Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, une nouvelle puissance méditerranéenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, une nouvelle puissance méditerranéenne


    Les services de renseignement militaires espagnols ont soumis un rapport au Premier ministre, Pedro Sanchez, dans lequel ils soulignent que le rapprochement maroco-israélien donne à Rabat une force et une influence inédites dans la région.


    Après les Etats-Unis, le rapprochement du Maroc avec Israël, sur les plans diplomatique, économique et militaire, inquiète au plus haut degré la voisine du nord, l’Espagne. Les décisions et les réalisations de la diplomatie marocaine sont surveillées de très près par l’Espagne ces derniers temps. La presse ibérique relève que Rabat vient d’emboîter le pas au gouvernement Pedro Sanchez, qui rêvait de se rendre à Washington avant la fin de son mandat pour essayer de soutirer une déclaration à l’administration américaine au sujet du Sahara marocain.

    Puisque le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été reçu le 22 novembre 2021 à Washington par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Le succès de cette rencontre n’a rien à comparer avec les 30 secondes qu’a duré la rencontre entre Pedro Sanchez et Joe Biden au sommet de l’OTAN, ou encore celle furtive tenue le 6 octobre 2021 entre Antony Blinken et José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères.

    Mais ce n’est pas tout. Ce qui irrite le plus les Espagnols, c’est le rapprochement avec Israël. La visite au Maroc, le 25 novembre 2021, la première du genre, du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui a été concrétisée par un accord de coopération sécuritaire, a attisé la panique des services de renseignements espagnols.

    Coopération maroco-israélienne
    Portant le nom de «Research Range 19/2021» et intitulé «Red Cloud over Madrid», un rapport rédigé par le Centre d’études supérieures pour la défense nationale (CESEDEN) et l’Institut espagnol d’études stratégiques IEEE, tous deux affiliés au ministère de la Défense d’Espagne, a été remis à l’occasion de la visite de Benny Gantz au chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

    Dans ce rapport de 214 pages, on lit que «la nation espagnole est en grand danger» du fait que le rapprochement maroco-israélien a donné à Rabat force et influence dans la région. «Nous avons enregistré un enthousiasme sans précédent pour le Maroc dans les déclarations de responsables israéliens généralement prudents, qui sont d’origine marocaine et qui occupent des fonctions sensibles en Israël (…)

    Lorsque l’accord, signé par le ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, sera lancé, il rendra impossible toute négociation avec le Maroc au regard d’un nouveau rapport de forces. Cet accord permettra au Maroc d’acquérir facilement des équipements de sécurité israéliens de haute technologie», poursuit le rapport, qui attire l’attention que la coopération maroco-israélienne comprendra également «la construction d’une base militaire près de nos frontières nationales».

    L’Espagne donne la preuve qu’elle est un géant européen aux pieds d’argile. Elle perd de plus en plus cette force que lui attribuait son appartenance à l’Union européenne au moment où les Etats-Unis confirment que le Royaume est un allié stratégique et l’attestent par des accords sécuritaires et des exercices militaires conjoints de haute facture.

    maroc-hebdo.press.ma

  • #2
    ce n'est pas un hasard que le président algérien chengriha se trouve en Egypte

    Commentaire


    • #3
      Faut arrêter de prendre au serieux les services espagnole. Ils vivent encore dans la nostalgie du faschiste Franko. Et ils n'ont pas encore abandonné leur reflexe colonial. Comparer aux autres peuples européens les espagnoles sont presque les seules qui ont encore une mentalité coloniale.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc, une nouvelle puissance méditerranéenne
        Je la pensais millénaire cette puissance...
        nouvelle seulement et grace à Israel?

        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          ce n'est pas un hasard que le président algérien chengriha se trouve en Egypte
          ça fait un bon moment qu'il éprouve des difficultés à trouver le sommeil

          Commentaire


          • #6
            franchement le maroc est une puissance moyenne tout comme l'algérie . les puissances c'est france italie turquie espagne israel egypte.

            Commentaire


            • #7
              Ce sont les services de renseignement militaires espagnols qui disent que le Maroc est une nouvelle puissance méditerranéenne. Le Maroc n'a rien prétendu de tel. Ok ?

              Commentaire


              • #8
                les puissances c'est france italie turquie espagne israel egypte.
                L'Égypte est un intrus...

                toute la façade nord sont des puissances. toute la façade sud, c'est juste du tchrak el foum
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  franchement le maroc est une puissance moyenne tout comme l'algérie . les puissances c'est france italie turquie espagne israel egypte.
                  Le problème avec les nostalgiques facho-franquistes espagnoles est que tout avancement du Maroc soit-elle infime est interpreté comme une menace pour eux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc, une nouvelle puissance méditerranéenne
                    le maroc ou les sionistes ?
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      les sioniste de la junte d'algerie?

                      Commentaire


                      • #12
                        Les services espagnols ont raison de s'inquiéter s'ils veulent empêcher le développement du Maroc. Mais si comme ils disent, le Maroc est un partenaire et ils lui veulent que du bien. Ils n'ont rien à craindre.

                        En fait, cette stratégie de M6 des derniers mois a permis de tout faire remonter à la surface.

                        Des ennemis que l'on pensait amis ont émergé et des amis que l'on pensait amis ont confirmé...

                        Il est beaucoup plus facile de jouer dans un champ où les positions sont claires et non cachés...

                        A mon avis, l'Espagne sont eux aussi de grands pragmatiques... Viendra le jour où ils se rendront compte qu'ils vont devoir composer avec un Maroc de Tanger à Lagouira, et qu'ils ne pourront pas arrêter l'élan du Maroc. Ce qui les dérange le plus c'est qu'ils ne pourront plus profiter des largesses dans leur politique de chantage au Maroc...

                        Commentaire


                        • #13
                          maroc-hebdo.press.ma attribut cela aux espagnols pour donner plus de consistance a la chimère que le maroc est une puissance l'art de la propagande

                          Commentaire


                          • #14
                            Viendra le jour où ils se rendront compte qu'ils vont devoir composer avec un Maroc de Tanger à Lagouira, et qu'ils ne pourront pas arrêter l'élan du Maroc
                            De toute facon, ils ont plus le choix. Même en Europe, ils commencent à agacer plus d'un.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Espagne est inquiète par le nouveau protectorat israélien sur le Maroc , c'est normal .
                              il va y' avoir nécessairement un réajustement des jeux d'alliance dans la région entre ce pays ,la France, peut être l'Allemagne et l'Algérie ..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X