Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un rapport mondial explique pourquoi l’Algérie fait partie des pays qui produisent le moins sur la planète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un rapport mondial explique pourquoi l’Algérie fait partie des pays qui produisent le moins sur la planète

    L’Algérie est classée parmi les pays qui produisent le moins dans le monde. Oui, l’Algérie dispose des capacités productives très faibles, voire dérisoires, révèle à ce propos l’indice des capacités productives (ICP) qui a été établi par La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), une agence de l’ONU chargée de mener la délicate mission d’intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale de façon à favoriser leur essor.

    Déterminé par huit composants et quarante-six indicateurs, avec des performances notées de 1 à 100, il permet de mesurer la capacité de ses 193 Etats membres à réaliser leur transformation socio-économique. La CNUCED définit les capacités productives comme les ressources productives, les capacités entrepreneuriales et les liens de production qui, ensemble, déterminent la capacité d’un pays à produire des biens et des services qui lui permettent de croître et de se développer.

    Ces 8 composants sont le Capital humain, capital naturel, énergie, transport, technologies de l’information et de la communication (TIC), institutions, secteur privé, changement structurel. Avec cet indice des Capacités Productives (ICP), la CNUCED, basée à Genève, veut « aider les pays en développement à améliorer leurs politiques de développement et à réduire la pauvreté. Il va aussi renforcer leur résilience économique face à des chocs tels que celui de la pandémie de coronavirus qui dévaste les économies du monde entier », explique ainsi cette organisation lors du lancement au début du mois de février dernier de ce nouveau indice qui mesure la capacité des pays à réaliser leur transformation socio-économique.

    Le nouveau rapport mondial de la CNUCED nous permet de savoir que l’Algérie n’atteint qu’un Indice des capacités productives de 27,8, sur 100 ! Une très faible moyenne qui lui permet à peine de faire mieux que la Libye ravagée par la guerre avec un ICP de 24,2. Notre pays est distancé ainsi par l’Égypte de 29,4 et le Maroc de 30,5.

    Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), l’Algérie ne peut pas rivaliser aussi avec Jordanie qui se situe à 31 d’ICP, et même la Palestine Occupée a des capacités productives beaucoup plus importantes que l’Algérie grâce à un indice ICP évalué à 31,3 sur 100.

    La très mauvaise note de l’Algérie s’explique en grande partie par sa dépendance excessive aux exportations de matières premières et à une production limitée à quelques secteurs, indique à ce sujet la CNUCED. L’ICP dévoile également « des lacunes significatives » dont souffre structurellement l’Algérie dans des aspects clés liés aux capacités productives, notamment en lien avec les changements structurels, les institutions, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le capital humain. Ainsi, l’Algérie est lourdement handicapée par ses notes obtenues en terme de transport (8,5) et et de TIC (11,3).

    C’est dire enfin que l’Algérie est encore loin de pouvoir booster sa production nationale pour pouvoir atteindre un niveau de développement appréciable. La conclusion de l’ICP de la CNUCED est sans appel : avec son de mode actuel de gouvernance, l’Algérie ne peut pas assurer le développement des capacités productives et la transformation structurelle de son économie.
    algeriepartplus

  • #2
    La paresse. L'algérien déteste et évite tout ce qui est effort physique (et aussi mental) , activité, travail. Il est fainéant et mou (Rteb)

    Commentaire


    • #3
      Un rapport mondial explique pourquoi l’Algérie fait partie des pays qui produisent le moins sur la planète
      faux, elle produit des articles sur ce qui ne la concerne pas, elle produit des topics sur ce qui ne la concerne pas, elle produit du cachir, et produit des chitas, elle produit des boussba3, elle produit de grandes gueules et des petits bras comme boukharouba et teboune et chengri7a....elle produit des like et dislike pour liberer la Palestine et pour créer un bled arabe sur la terre des amazighs....

      Commentaire


      • #4
        La haine et la frustration des mkhaznis ya dini

        Commentaire


        • #5
          le royaume produit des amîrs el mouminines, qui se soumettent aux sionismes.et veulent l'ouverture des frontière avec un pays qui ne produit rien
          Dernière modification par ice berg, 29 novembre 2021, 13h44.

          Commentaire


          • #6
            Le nouveau rapport mondial de la CNUCED nous permet de savoir que l’Algérie n’atteint qu’un Indice des capacités productives de 27,8, sur 100 ! Une très faible moyenne qui lui permet à peine de faire mieux que la Libye ravagée par la guerre avec un ICP de 24,2. Notre pays est distancé ainsi par l’Égypte de 29,4 et le Maroc de 30,5.
            ....
            27.8 % , sans forcer et avec la crise politique en cours depuis quelques années ca donnera quoi quand l'Algérie amorcera son ascension ...
            c'est plutôt des 30.5 % du Maroc qui est presque au maximum de ses capacités et qui bénéficie de l'aide internationale que je m'inquiéterais ..
            ses stats sont plutôt un désaveu pour toute la stratégie de communication du makhzen qui essaie de vendre à ses sujets l'image d'un pays sur les bons rails ,alors qu'il fait pas mieux que son voisin qui connait lui une crise politique depuis pas mal d'années..

            l'Egypte n'en parlons pas !!
            Dernière modification par xenon, 29 novembre 2021, 14h25.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              pour gagner 0.1 point dans le classement tu dois te réveiller de bonne heure et le Rteb doit fournir le double effort.

              Commentaire


              • #8


                Le royaume exporte du hashich et importe de la pedophilie

                Mais qu'est-ce qui pousse ce Roi a importer la pedophilie ?
                Je m'abstiendrai a donner mon avis
                Je ne suis responsable que de ce que j'ecris , pas de ce que vous comprenez

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi votre roi mendie l'ouverture des frontière,

                  Commentaire


                  • #10

                    pour gagner 0.1 point dans le classement tu dois te réveiller de bonne heure et le Rteb doit fournir le double effort.
                    c'est pour cela que la zriba a perdu le quadruple en un an. tu donneras la recette à semsar makhzen qui ne comprend rien il fera un arrticle.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      une économie, et une production pour voir vos femmes et vos mères faire la mules dans les zones espagnole, et d'autres vendre leur chaire aux touristes, c'est le comble, et votre maitre se payait des châteaux et voir vos échines se courbées a sa vue
                      Dernière modification par ice berg, 29 novembre 2021, 16h47.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X