Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël et la France traiteront "discrètement" l'affaire des logiciels espions de NSO, selon un responsable israélien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël et la France traiteront "discrètement" l'affaire des logiciels espions de NSO, selon un responsable israélien.




    Israël et la France traiteront "discrètement" l'affaire des logiciels espions de NSO, selon un responsable israélien.

    JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a convenu avec le président français Emmanuel Macron que l'utilisation abusive présumée d'un logiciel espion développé par une entreprise israélienne, y compris contre Macron, serait traitée "discrètement", a déclaré lundi un responsable israélien.

    Israël a enquêté pour savoir si le logiciel Pegasus de la cyberentreprise NSO Group, qui peut pirater des téléphones et, selon la société, est destiné aux forces de l'ordre et aux agences de renseignement contrôlées, a été abusé à l'échelle mondiale.

    Le ministère israélien de la Défense supervise les exportations de cyber-outils offensifs tels que Pegasus. En juillet, plusieurs organisations médiatiques internationales ont signalé que Pegasus avait été utilisé pour pirater des smartphones appartenant à des journalistes, des militants des droits humains et des responsables gouvernementaux dans plusieurs pays.

    NSO a rejeté les rapports, affirmant qu'ils étaient « pleins d'hypothèses erronées et de théories non corroborées ». Pegasus était destiné à être utilisé uniquement par les organismes gouvernementaux de renseignement et d'application de la loi pour lutter contre le terrorisme et la criminalité, a déclaré NSO. Le téléphone de Macron figurait sur une liste de cibles potentielles pour la surveillance utilisant le logiciel Pegasus par le Maroc, a rapporté le journal français Le Monde. Le Maroc a nié l'allégation et a déclaré qu'il ne possédait pas Pegasus.

    Macron a demandé une enquête. Bennett et Macron se sont rencontrés à Glasgow lors de la conférence des Nations Unies sur le climat et ont parlé des défis mondiaux, avec le programme nucléaire iranien en tête de liste, a déclaré le bureau de Bennett. Un responsable diplomatique israélien, qui a refusé d'être identifié, a déclaré que la question du NSO avait également été discutée. "Il a été convenu entre les dirigeants que le sujet continuera à être traité avec discrétion et professionnalisme, et dans un esprit de transparence entre les deux parties", a déclaré le responsable. (Reportage par Ari Rabinovitch; Montage par Alex Richardson) Copyright 2021 Thomson Reuters.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X