Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journal La Croix consacre un reportage à la guerre "invisible" au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le journal La Croix consacre un reportage à la guerre "invisible" au Sahara occidental

    28.10.2021

    Paris, 28 oct 2021 (SPS) Le journal français La Croix a consacré dans son édition parue mercredi un long reportage à la guerre "invisible" au Sahara occidental et les hostilités qui ont repris depuis près d'un an après la violation marocaine du cessez-le-feu le 13 novembre 2020.

    Sous le titre: "L'invisible guerre du Sahara occidental", le reportage décrit le combat quotidien des soldats sahraouis dans la région désertique de Cheidhmia, derrière le "mur de la honte érigé par les forces marocaines au cours de la décennie 1980" pour empêcher le Front Polisario de pénétrer sur les 80% des terres du Sahara Occidental qu'elles considèrent comme leurs "provinces du Sud".

    L'article de la Croix a raconté les batailles intenses qui font rage le long du mur de sable entre l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) et l'armée d'occupation marocaine.

    Dans ce sens, le journal a révélé que l'armée marocaine a signalé à la Minurso (Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental) plus de mille tirs contre ses unités positionnées le long du mur entre novembre 2020 et août dernier.

    L'ambassadeur sahraoui pour l'Europe et l'Union européenne, Oubi Bachir Bouchraya, a précisé que "si les forces marocaines répliquent, c'est que nous avons touché une cible".

    "C'est une guerre de basse intensité", a indiqué Bouchraya, tout en ajoutant: "On est prêts pour la guerre de contact si le Polisario donne le feu vert".

    Le journal a consacré dans une autre rubrique, une chronologie de ce conflit, depuis 1963, année marquant l'inscription par l'ONU du Sahara occidental sur la liste des territoires non autonomes, jusqu'à 2021, date de l'annulation par le Tribunal de l'Union européenne (UE) des accords commerciaux entre l'UE et le Maroc incluant les produits du Sahara occidental.(SPS)

  • #2
    Le régime féodal marocain essaye de cacher la guerre au Sahara occidental au peuple marocain.

    Comme on dit : le téléphone arabe marche à merveille.

    De bouche à oreille les nouvelles circulent au Maroc sur la guerre de libération du peuple Sahraoui.

    "Israël" affirme que les factions armées palestiniennes sont des terroristes, de même le régime obsolète marocain dit que le Polisario est une création algérienne.

    Tout est bon pour justifier l'injustifiable.

    Pour la France coloniale, l'ALN et le FLN algériens étaient des fellagas.

    Ces fellagas l'ont obligé à partir. De même, le Polisario, un fellaga Sahraoui, obligera le Maroc à quitter le Sahara occidental.

    Commentaire

    Chargement...
    X