Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Emmanuel Macron a blessé la dignité des Algériens» : Tebboune critique à nouveau le président français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Emmanuel Macron a blessé la dignité des Algériens» : Tebboune critique à nouveau le président français

    « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? » Cette phrase prononcée par Emmanuel Macron continue de hanter le chef de l’Etat algérien, qui indique qu’il « ne fera pas le premier pas ».

    Le président Tebboune au journal allemand Der Spiegel : « Aucun Algérien n’accepterait que je prenne contact avec ceux qui ont formulé ces insultes (Macron) »

    « On ne touche pas à l’histoire d’un peuple, on n’humilie pas les Algériens », a déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Le chef d’Etat, qui ne cache pas son admiration pour l’Allemagne, revient dans le journal sur sa querelle avec la France et laisse entendre qu’il ne va pas oublier de sitôt les propos tenus par son homologue français en campagne pour sa réélection.
    Le président français avait déclenché la colère d’Alger après des propos rapportés samedi 2 octobre par Le Monde accusant le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » en servant à son peuple une « histoire officielle » qui « ne s’appuie pas sur des vérités ».
    Mais ce qui a particulièrement blessé le président algérien, c’est cette interrogation d’Emmanuel Macron : « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? ». Cette phrase avait été prononcée dans le cadre d’un échange avec des jeunes issus de groupes de mémoire liés à la guerre d’Algérie fin septembre. Alger avait décidé illico le rappel « immédiat » de son ambassadeur à Paris et interdit de facto le survol de son territoire aux avions militaires français de l’opération antidjihadistes Barkhane au Sahel.

    « Un discours qu’Éric Zemmour tient depuis longtemps »

    Pour Abdelmadjid Tebboune, « Macron est loin de la haine coloniale ». « Il l’a dit pour des raisons électoralistes », explique-t-il, en reprenant « un discours qu’Éric Zemmour tient depuis longtemps », à savoir que « c’est la France qui a fait de l’Algérie une nation ». De fait, il « s’est placé du côté de ceux qui justifient la colonisation ». Pour autant, Emmanuel Macron « reconnaît les faits, il a déjà dit en 2017 que la colonisation était un crime contre l’humanité, a précisé le chef d’Etat algérien. La seule chose que nous voulons, c’est que la France reconnaisse les crimes qu’elle a perpétrés. »

    Pas question donc pour Tebboune « de faire le premier pas, sinon je perds tous les Algériens ». « C’est un problème national, ce n’est pas un problème du président de la République, explique-t-il à l’hebdomadaire allemand qui titre « Quand Macron appelle, il ne répond plus. Pourquoi ? ». « Aucun Algérien n’accepterait que je reprenne contact avec ceux qui ont formulé ces insultes (…) M. Macron a blessé la dignité des Algériens. »
    Par Le Parisien

  • #2
    « Quand Macron appelle, il ne répond plus.
    Contact bloqué. Tebboune entrain de punir macron. vous croyez que cet incident va rester sans impunité ?

    Commentaire


    • #3
      Pffff toujours toujours les mêmes rengaine

      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Je plains les algériens d'avoir cet imbécile comme président.

        Cet ignare devrait s'attacher les service d'un attaché de presse professionnel pour lui apprendre à parler. Parce que chaque fois qu'il ouvre sa gueule, c'est pour dire des conneries.

        Commentaire


        • #5
          Celui qui ne sait pas se taire, il ne sait pas non plus parler

          Commentaire


          • #6
            Cet ignare devrait s'attacher les service d'un attaché de presse professionnel pour lui apprendre à parler. Parce que chaque fois qu'il ouvre sa gueule, c'est pour dire des conneries.
            Qu'as-t-il dit qui puisse heurter la sensibilité des mkhanzia ?

            Commentaire


            • #7
              Qu'as-t-il dit qui puisse heurter la sensibilité des mkhanzia ?
              Faut dire plutôt dire celle des algériens.

              Commentaire


              • #8
                Les pauvres du makhzen ne sont pas capable de lancer quoi que ce-soit. Le phosphore a été utilisez par les sionistes.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire

                Chargement...
                X