Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc voie sans issue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc voie sans issue

    Il se passe des choses graves suite aux manoeuvres des deux pays.

    Bien sûr, les algériens diront que c'est la faute de Rabat et les marocains expliqueront le contraire. C'est de bonne guerre. Pourtant il n'existe pas de bonne guerre car dans toute guerre, il n'y a que des perdants. C'est là où le bas blesse : lorsque les conséquences de cette folle chevauchée vers l'apocalypse se révèleront destructrices pour les deux pays quel que soit l'issue de l'affaire du sahara.

    Car nous ne y trompons pas. Toute cette affaire est partie du conflit sur le sahara occidental. Au commencement il y a eu les 9km de bitume que le Maroc s'est autorisé à faire dans le no mans land de guergarate il y a de cela 3-4 ans afin de garantir une voie commerciale vers l'afrique. Le polisario a crié au viol du cessez le feu puis, devant l'inaction de la minurso, il s'est mis à bloquer le passage des camions vers la mauritanie.

    les événements se sont dès lors accélérés rendant inutiles les résolutions du CS qui désormais incapables d'intégrer les nouveaux éléments survenus sur le terrain. Une situation qui rend compte du blocage de cette institution censée gérer les conflits dans le monde.

    En indiquant que l'Algérie ne reconnait pas la résolution 2610 les autorités algériennes mettent une pression importante sur rabat afin qu'elle daigne faire un pas significatif vers une solution "juste et durable" une pression qui peut tout à fait aboutir à un conflit armé qui risque de mettre le feu à toute les montagnes de la région.



    Dernière modification par Tizwel, 03 novembre 2021, 19h04.

  • #2
    Perso je suis contre la guerre mai à un moment faut arrêter de cacher le soleil avec un tamis

    le régime algérien mafieux ne cesse de provoquer le Maroc depuis des décennies concernant le Sahara , si Alger s’était contenté d’être neutre comme tous les pays du monde dans le cadre de l’ONU (auto determination et machin...) on pourrait comprendre

    Mais sa position est Plus que impliquée allant jusqu’à aidant et armant les sahraouis en arme en argent en plan en renseignement et sur le plan international allant jusqu’à acheter des voix pro sahraoui résultant la mort de plusieurs milliers de soldats marocains durant 18 ans de guerre sans compter les orphelins etc et sans jamais s’excuser

    imaginez le Maroc qui fera de même Avec des mouvements armée kabyle ... quel sera la rédaction des algériens ?

    moi je dis que puisque le régime algérien tiennent absolument à faire la guerre au Maroc pour détourné l’attention de son peuple sur les questions politico-économiques et bien faut crever l’abcès pour résoudre ce problème définitivement

    Cette guerre qui nous est imposer hélas (qui va ruiner les deux pays) un seul sortira vainqueur et un seul vaincu ! Un régime chutera et l’autre qui restera
    Qui ? Aucune idée !

    fini les Soutiens des régimes qu’on voit dans les deux camps sur internet ! C’est Le terrain montrera qui est désormais le plus faible et le plus fort
    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

    Commentaire


    • #3
      on attend encore les preuves de l'implication du maroc dans les incendies en kabylie, est ce qu'on va encore attendre celles de cette attaque contre ces civils ? Allah irahmohom

      Commentaire


      • #4

        Algérie-Maroc voie sans issue
        La voie qu'ont choisi les dirigeants algériens, l'un après l'autre depuis 62 (a part Chadli) ne pouvait mener qu'à une non issue...

        Je ne vois absolument aucune raison d'être surpris si une guerre éclate. C'est la conclusion normale de 46 ans de fixation sur le Maroc, qui s'est exacerbé depuis la venue de Chengriha.

        C'est un miracle si le Maroc officiel a toujours refusé d'agir en réciprocité absolue.

        Par extension, l'Algérie a aussi la responsabilité totale de l'échec du l'Union de l'Afrique du Nord.
        Dernière modification par ayoub7, 03 novembre 2021, 19h42.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Ayoub7 tu doit etre un israelien .... t'est "là" h24 a attiser le feu .;a nourrir sur ce forum les rancœurs ...a pousser les uns les autres a toujours plus de surenchere...et là tu appelle a la guerre...tu est un juif israélien résidant peut etre au Maroc, peut être même Marocain mais ton allégeance va a Israël .
          Dernière modification par kaghemoussa, 03 novembre 2021, 19h42.
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6

            Ayoub7 tu doit etre un israelien ....
            Non non, mais l'israélien, cherchera toujours à aider ses co-religionnaires juifs, au lieu de vouloir les casser et les couper en deux.

            Si tu veux dire si j'étais juif marocain comme tu veux expliquer, je serais encore plus patriotique tu as raison...

            Pour le reste de tes accusations, pas du tout. Je ne me sens nullement concerné. Je donne mon avis, qui dans la majorité des cas est une réponse à d'autres avis. C'est tout.

            tu peux ne pas être d'accord, c'est même le but.
            Dernière modification par ayoub7, 03 novembre 2021, 23h22.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Hassan2 tu dis être contre la guerre et tu donnes les arguments qui la justifient. Wa baaz

              Commentaire


              • #8
                En bitumant 9km de l'autre côté du mur, le maroc a violé le cessez-le-feu mais aussi signifié qu'il voulait avoir son mot à dire concernant les autres 20% de territoires du sahara occidental.

                C'est pour cette raison que Chengriha a haussé le ton et parlé de guerre.

                La suite est venue dans le dernier interview de Teboune dans lequel il disait clairement : l'Algérie veut la paix mais celui qui l'agresse n'en finira pas, il regrettera le jour de sa naissance.

                Ce qui se discutait c'était le contrôle de l'espace no mans land du sud du mur.

                Conclusion : en s'attaquant aux camions et chauffeurs privés, les marocains ont pris le risque de provoquer un conflit armé qu'ils doivent maintenant assumer.

                Commentaire


                • #9

                  Conclusion : en s'attaquant aux camions et chauffeurs privés, les marocains ont pris le risque de provoquer un conflit armé qu'ils doivent maintenant assumer.

                  en ayant mis le feu a la kabylie le maroc a pris un risque, en ayant organisé le lynchage du martyr jamel Allah irahmo le maroc a pris un risque, en ayant dégradé l'état des pelouses de vos stades le maroc a pris un risque, etc... ça fait beaucoup de risques, mais............où sont les preuves ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tic Tac ...
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      les preuves ?
                      pendant les négociations du rapport au CS l'Algérie a exigé officiellement et publiquement deux choses :

                      1- les far quittent guergarate
                      2- négociations directes avec polisario

                      C'est pour cela que M6 a répondu dans son discours : le maroc ne négocie pas sur le sahara.

                      Le polisario lui a officiellement répété : la lutte armée continue.

                      voilà c t la lectures des positions des acteurs

                      Commentaire


                      • #12
                        pendant les négociations du rapport au CS l'Algérie a exigé officiellement et publiquement deux choses :
                        et l'onu lui a répondu : 1- ce qui s est passé à guerguerate est irréversible- 2-si négociations il doit y avoir c'est avec TOUS les acteurs de ce dossier donc algérie comprise !! , mais n'essaye pas de détourner le sujet, la question est où sont les preuves que c'est bien les FAR qui sont à l'origine de cet incident ? c'est à vous de prouver que le maroc est coupable, pas au maroc de prouver son innocence

                        Commentaire


                        • #13
                          Exactement, c'est pour cela que m6 a répondu à gutierez que les actions de guergarate sont irréversibles. Cela veut dire qu'il y a des négociations via l'onu. D'ailleurs lamamra a répondu que alger a la volonté et les moyens de frapper..

                          Je ne détourne rien du tout.. Le maroc veut contrôler le corridor de guergarate, les algériens disent qu'il fait partie de la zone démilitarisée ... Je te laisse conclure

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Tiregwa
                            Le maroc veut contrôler le corridor de guergarate, les algériens disent qu'il fait partie de la zone démilitarisée ... Je te laisse conclure
                            Ok, je vais conclure:


                            On s'en tape de ce que disent les algériens (les mafieux du régime bien entendu).

                            Nous n'avons que du mépris et du dédain pour cette bande d'incompétents et d'ignares qui ont fait main basse sur l'Algérie, un grand pays qui mérite beaucoup mieux que cette bande de clowns.

                            Ils peuvent dire ce qu'ils veulent. Ce ne sont que de p'tits rigolos que personne, pas seulement au Maroc mais dans le monde entier, ne prend au sérieux.

                            Le seul mérite de cette bande de mafieux est qu'ils nous font rire.

                            Voilà.

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà
                              tu ne peux pas conclure en étant excédé avec un style de lycéen qui a justifié ici l'assassinat de pères de familles.
                              Mais je compatis.

                              https://youtu.be/Xde0rsXLe4A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X