Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) noue un partenariat avec l'université Israélienne Ben Gourion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) noue un partenariat avec l'université Israélienne Ben Gourion

    Les deux universités prévoient de collaborer sur des projets de recherche scientifique ayant trait au développement durable et au changement climatique pour améliorer les conditions de vie de leurs populations.

    Le partenariat maroco-israélien s’élargit pour embrasser le domaine de la recherche scientifique. Un acte matérialisé par la signature d’un protocole d’accord entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU), mardi 12 octobre. L’annonce a été faite par l’établissement supérieur israélien ce mercredi 13 octobre sur son compte LinkedIn.

    Concrètement, les deux entités prévoient de collaborer sur des projets de recherche scientifique ayant trait au développement durable et au changement climatique. «Les deux universités sont bien placées pour collaborer sur des projets en matière de développement durable et de changement climatique. Elles sont engagées à se développer dans un environnement vert, et toutes les deux sont tournées vers l’international, afin d’apporter leur contribution à nos régions, nos pays et au monde», déclare Daniel Chamovitz, président de BGU.

    Programmes verts
    Quant à Hicham El Habti, président de l’UM6P, il estime que ce partenariat, qui se traduira par la collaboration entre des compétences et institutions scientifiques et technologiques des deux pays, va impacter les conditions de vie de leurs populations respectives voire au niveau régional. «Nous sommes très confiants que notre partenariat avec l’Université Ben Gourion, l’une des principales universités de recherche d’Israël et parmi les leaders mondiaux en matière de durabilité et de nombreux autres domaines est d’un grand intérêt pour l’UM6P, et apportera des contributions majeures à notre programme de recherche», souligne-t-il.

    Ce nouveau partenariat confirme l’importante place qu’occupe la thématique du développement durable dans les programmes de recherche de l’UM6P. Il intervient trois semaines après la convention de partenariat qu’elle a signée, le 23 septembre, avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP) pour offrir une bourse à deux étudiants de l’établissement inscrits dans les Master liés aux domaines énergétiques.

    L’université avait déjà lancé en 2015 son Ecole des sciences de l’agriculture, de la fertilisation et de l’environnement (ESAFE) et le Green tech institute (GTI) en 2020. Elle participe aussi à plusieurs programmes verts développés au Maroc comme le Cluster Hydrogène vert (Green H2), en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).
    maroc-hebdo.press.ma

  • #2
    Excellent, heureux de voir que les partenariats avec Israel se font dans les bons domaines là où ils sont le plus performants : militaire, agri tech, cyber et enseignement...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Les universités marocaines, qui sont des lieux de savoir, devraient porter d'autres noms que ceux de leur ignares de roitelets. N'y a t il aucun scientifique de renom au Maroc pour nommer vos universités ? Tout chez vous doit forcément porter le nom d'un de vos stupides Alaouite, qui ne sont en plus pas connus pour être des lumières ?

      Commentaire


      • #4

        Les universités marocaines, qui sont des lieux de savoir, devraient porter d'autres noms que ceux de leur ignares de roitelets. N'y a t il aucun scientifique de renom au Maroc pour nommer vos universités ? Tout chez vous doit forcément porter le nom d'un de vos stupides Alaouite, qui ne sont en plus pas connus pour être des lumières ?
        Le Maroc est un Royaume, le chef d'etat est un Roi. Très normal qu'on appelle des batiments de son nom comme dans la majorité des pays...

        Au moins on utilise leurs vrais noms... Comment se porte l'Aéroport de "Boukharrouba" au fait?

        Plus serieusement, beaucoup d'universites marocaines, les plus connues d'ailleurs ont des noms de personnalités qui ne sont pas des Rois (Qaraouyin, Cadi Ayyad, Chaib Doukkali, Sidi Mohamed Ben Abdallah, Abulcassis, etc...)

        wa shoukran

        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Hallaj

          Contrairement aux autres, tous les états monarchique ont des universités, hôpitaux, lieux..qui portent le nom de leurs rois. en Espagne tu as l' Université Roi Juan Carlos urjc en Hollande y a une université qui porte son nom et une aussi business school....sans parler des monarchies du golfe. Se sont des noms qui durent. On ne vas pas s'amuser à nommer une université au nom d'un putschiste ou par exemple université Abdelmajid Tebboune, Hchouma temchi teqra fiha
          Dernière modification par rincon, 14 octobre 2021, 08h45.

          Commentaire


          • #6
            L'Espagne, les pays du Golf.... Waouw, que des belles références universitaires mashallah !

            Non ce n'est pas normal de nommer une université par le nom d'un chef d'état, car ce n'est pas le pays de son père mais bien celui des gens qui y vivent.

            M'enfin, si vous trouvez normal le fait d'appartenir à quelqu'un, qui ose même ignorer votre existence en nommant toutes places publiques de son nom uniquement, c'est votre droit... Après tout, l'être humain est sado maso par essence, et certains esprits faibles comme vous demandent continuellement la soumission, car c'est rassurant pour vous d'être guidés par un gourou, plutôt que de penser par vous même, chose qui demande bien trop d'effort intellectuels et qui n'est pas à votre portée.

            Commentaire


            • #7
              Je t'ai donné Espagne, Hollande, au royaume unies cherche aussi university elizabeth of London lien. Sans parler des universités en US qui portent le nom des ex présidents américains. Mais Lmochkil pour toi pourquoi une université porte le nom du roi du Maroc. MachakiiiiiL

              Commentaire


              • #8
                Vous utilisez des faits qui sont anecdotiques chez les autres pour en justifier d'autres qui sont inacceptables chez vous. Ce n'est pas la norme en Angleterre ni en Hollande ni en Espagne de nommer 100% des écoles, des places publiques, des ponts, des tunnels etc par le nom du souverain.

                Et même si ca l'était, leurs rois ont infiniment plus de mérite individuels que n'en ont les vôtres, car leurs dynastie au moins ont su mené leurs pays vers la modernité et le progrès, tandis que la vôtre s'est seulement contenté d'administrer et de piller le territoire que Lyautey lui a confié, sans le developer et sans lui offrir ni la justice ni la démocratie.

                Votre roi Mohamed 6 est l'une des plus grandes fortunes au monde alors que son peuple vit dans la misère et la pauvreté, aucun roi européen n'est coupable de si grande disparités sociales dans son pays, ne comparez donc pas l'incomparable SVP.
                Dernière modification par Hallaj, 14 octobre 2021, 09h24.

                Commentaire


                • #9
                  Hadak c'est un autre débat. Nous on parle de certains lieux et institution publiques qui portent le nom du roi, je t'ai dis que ça se fait partout dans les états monarchique et même dans les républiques démocratiques (noms de porte avions, aéroports, écoles, hôpitaux, terrains de foot,....tu trouve les noms des ex présidents aussi). Si en Algérie, vous avez choisi de ne pas les utiliser ça regarde que vous, mais ne critiquer pas les autres qui sont d'avis contraire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu n'as pas bien compris mon message. Je sais très bien que ca se fait partout dans le monde de nommer des lieux publics du nom de certains grands dirigeants qui ont marqué l'histoire du pays.

                    Mais cela n'est aucunement la norme dans ces pays de tout nommer du nom du dirigeant de manière aussi systématique que vous le faites au Maroc avec vos noms d'Alaouite. Au Maroc quasiment 100% de vos écoles, places, monuments et bâtiments publics portent le nom d'un Alaouite, ce qui relève clairement du culte de la personnalité propre aux dictatures les plus arriérés du tiers monde.

                    Et le pire comme je l'ai dis précédemment, c'est que vos rois n'ont jamais fait montre à travers l'histoire d'un courage ou d' une intelligence particulière. Je peux comprendre qu'on puisse nommer une université en France du nom de De Gaulle ou de Churchill en Angleterre, mais par contre il est incompréhensible pour moi et pour le commun des mortels qu'on puisse nommer en si grand nombre aujourd'hui des écoles du nom de Mohamed 6, qui est un dictateur autocratique milliardaire affairiste qui ne s'est illustré dans aucun domaine scientifique ou politique particulier.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X