Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : quand on prend ses rêves pour de la réalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : quand on prend ses rêves pour de la réalité




    Le mentor, en tout point de vue, du mouvement séparatiste et son principal pourvoyeur en armes depuis que Kadhafi est à six pieds sous terre, l’Algérie, a appelé jeudi au retrait des Forces Armées Royales de la région de Guerguerate. En suivant le regard c’est notamment, au retrait du poste frontalier marocain avec la Mauritanie que l’on fait allusion.

    Décidément à l’Est de l’Eden on prend ses rêves pour de la réalité et comme dirait la chanson « c’est ainsi par ici ». Ceci, afin de « faciliter la recherche d’un règlement au conflit dans la région, après la nomination d’un nouvel envoyé de l’ONU, Staffan De Minustura ». Le CS à titre de rappel avait approuvé, mercredi, sur proposition du SG de l’ONU, Antonio Guterres, la nomination du vétéran italo-suédois, fonctionnaire des Nations Unies et ancien membre du gouvernement italien âgé de 74 ans, Staffan De Mistura, en tant que nouvel envoyé au Sahara, après que le Royaume du Maroc ou le mouvement séparatiste et son mentor l’Algérie aient rejeté plusieurs propositions de candidats. Le poste était vacant depuis mai 2019. En effet, le remplacement de l’Allemand Horst Köhler au poste d’envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara n’avait jamais depuis sa “maladie“ pu être effectué.

    L’Algérie qui se dit, non-partie prenante dans ce conflit qu’elle a du reste, créé de toutes pièces a annoncé, donc par l’intermédiaire du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, cette débilité que « la démilitarisation de cette région constitue la pierre angulaire de tout processus politique crédible visant à trouver une solution pacifique au conflit », selon l‘agence de presse officielle APS. “Même pas dans tes rêves“. Il est comme qui dirait que l’on ne bombe plus le torse du côté de l’ANP. On ne sait si l’on doit mettre cette dépêche sur le compte des 360 communiqués de « guerre » diffusés par le « polisario » depuis Guerguerate justement et que l’APS se fait un plaisir de peaufiner à chaque fois. C’est qu’à force de “crier au loup“ on n’en devient plus crédible selon la fable d’Ésope appelée également « Le Berger mauvais plaisant » qui à ses dépens en a su des choses après avoir exagéré l’alerte. Mais l’on peut supposer que Changiha & co au regard d’une sénilité bien affirmée ont depuis perdu leurs crocs et tout autre entendement.

    Bref, ce bon porte-parole de celui, qu’on avait naguère enterré vivant diplomatiquement et même politiquement et ressuscité grâce au bon vouloir d’un président dont on ne peut, par égard à nos lecteurs, prononcer le nom, a souligné que l’Algérie soutient les efforts des Nations Unies, et a exprimé l’espoir que la nomination d’un nouvel envoyé conduirait à « la reprise effective et sérieuse des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario ». Rabat propose d’accorder à ses provinces du sud l’autonomie sous sa souveraineté comme solution de ce conflit “artificiel“ qu’au demeurant l’ONU, considère comme une solution réaliste et crédible. L’Algérie, qui poussée dans ses derniers retranchements par la situation politico-géostratégique dans la région et qui continue de refuser la main tendue du Royaume du Maroc, à force de courir plus d’un lièvre à la fois, va tout perdre.

    Dans ce registre on y mettra volontiers la décision du 4 août dernier, la rupture des relations diplomatiques avec Rabat, ainsi qu’un mois plus tard, la fermeture de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires marocains. Une décision qu’on nous dit mûrement réfléchie par les experts à l’Est de l’Eden et qui n’a eu, jusqu’à présent, aucun effet sur la navigation aérienne marocaine de ce côté-ci de l’Atlantique.
    hespress
Chargement...
X