Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc interpelle l'Algérie pour assumer ses responsabilités dans la question du Sahara marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc interpelle l'Algérie pour assumer ses responsabilités dans la question du Sahara marocain

    L’Algérie en tant que "véritable partie responsable de la création et du maintien du différend régional artificiel autour de la question du Sahara marocain est appelée à s'engager pleinement dans le processus des tables rondes dans un esprit de réalisme et de compromis", a déclaré lundi à Belgrade, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.



    «La participation de l'Algérie au processus politique en tant que véritable partie responsable de la création et du maintien de ce différend régional est la seule voie pour parvenir à la solution politique souhaitée», a affirmé M. Hilale qui réagissait aux propos provocateurs du Premier ministre algérien lors de la cérémonie commémorative de haut-niveau du 60e anniversaire du Mouvement des pays non-alignés.

    L’Algérie est ainsi « appelée à assumer sa pleine responsabilité historique et à abandonner les options obsolètes et enterrées, et à s'engager pleinement dans le processus des tables rondes dans un esprit de réalisme et de consensus», a souligné l’ambassadeur Hilale. Après avoir relevé que la prévention des conflits et le règlement pacifique des différends restent la pierre angulaire du Mouvement des non-alignés pour faire face aux défis de la paix et de la sécurité internationales, il a fait observer que « le Royaume, sur la base de ce principe, a de tout temps œuvré pour un règlement pacifique du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, sous les auspices exclusives des Nations Unies et dans le plein respect de son intégrité territoriale et dans le cadre de sa souveraineté nationale ».

    Dans ce sens, il a rappelé que les résolutions du Conseil de sécurité ont donné une impulsion au processus politique des tables rondes, afin de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et reposant sur le compromis à ce conflit artificiel, précisant que « l'initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc demeure la seule et l’unique solution à ce différend ».

    Par ailleurs, l’ambassadeur Hilale a alerté la conférence ministérielle du MNA sur "la situation humanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf, où l'Algérie a abandonné ses responsabilités internationales envers cette population au profit d'un groupe armé séparatiste, en violation flagrante des règles du droit international humanitaire ».

    Il a appelé à cet égard la communauté internationale à agir pour obliger le pays hôte, l’Algérie, à permettre au Haut-Commissariat aux Réfugiés de procéder au recensement et à l’enregistrement de la population des camps de Tindouf, et de mettre fin au détournement systématique de l'aide humanitaire à destination de cette population séquestrée depuis plus de 45 années, et qui subit quotidiennement les pires violations de ses droits fondamentaux ».
    Lematin.ma

  • #2
    E-ch3arr ... Héhéhé
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Galou l'Algérie doit assumer

      Il n'y a qu'une porte reconnue par tous les peuples du monde c'est la porte du référendum

      Commentaire


      • #4
        Changement de discours! Avant peu, le maroc disait que le sahara occidental est marocain et que tout est plié!
        Les sanctions commencent à porter leurs fruits!

        Commentaire


        • #5
          Changement de discours! Avant peu, le maroc disait que le sahara occidental est marocain et que tout est plié!
          Les sanctions commencent à porter leurs fruits!
          Ce n'est pas les sanctions c'est la légitimité recherchée par tous les moyens depuis 45 ans Ils sont arrivés au point d'acheter des consulats vides sans parler de la prosternation devant Tel-Aviv
          Dernière modification par MEC213, 11 octobre 2021, 19h45.

          Commentaire


          • #6
            Ca faisait un moment que le maroc ne parlait plus de son offre d'autonomie .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              La famille royale a prolongé la durée de vie de sa couronne sur le dos des Marocains au nom du Sahara marocain

              Commentaire


              • #8
                Ca faisait un moment que le maroc ne parlait plus de son offre d'autonomie .
                oui xenon c'est fini, le makhzen a comprit le message de la 9ouya i9limiya et il va vous céder la sahara, surtout après l'entretien de tebboun hier, alors là, juste waouwww tebboune le héro a été convainquant et surtout très menaçants.... surtout avec les ehhhh fhamt


                eh les gars, est ce que ramtane a ramené une épée spéciale de la prison de yougorta en Italie ou quoi???

                Commentaire


                • #9
                  C'est de la schizophrénie...il appelle à une table ronde sur une partie d'un territoire qu'il considère comme sien.....les défaites juridiques et politiques affaiblissement le makhnez....

                  Commentaire


                  • #10
                    Shalom

                    NON DES SU57




                    L’Algérie a acheté à la Russie 14 avions de combat « cinquième génération » « Sukhoi Su-57 » d’une valeur de près de 2 milliards de dollars, a rapporté samedi 21 novembre 2020 le site russe spécialisé Avia.pro.

                    Selon la même source, le Ministère de la Défense nationale (MDN) est parvenu à un accord avec l’armée russe sur l’achat de 14 combattants russes Su-57 d’une valeur de près de 2 milliards de dollars. Le contrat a été déjà signé par le MDN et la partie russe.


                    Plusieurs médias avaient fait état de négociations entre l’Algérie et la Russie pour l’achat avions de combat Sukhoi Su-57, en 2019. La confirmation de cet achat a été donnée par le journal Polit Russia, cité par Avia.pro.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X