Harcèlement sexuel à l’université de Meknès : échantillon d’un système qui peine à protéger les étudiantes
Société Le 23 septembre 2021
Harcèlement, chantage sexuel, envoi de photos explicites… Un professeur de l’université Moulay Ismaïl de Meknès profiterait de sa position pour demander des faveurs à ses étudiantes en contrepartie de bonnes notes. Des agissements au vu et au su de tous, notamment de membres de l’administration de l’établissement qui, depuis 2017, ne peuvent rien faire faute de dépôt de plainte.
Par Leila Chik

Parmi les témoignages d'étudiantes reçus par TelQuel, plusieurs évoquent un chantage sexuel explicite de la part de leurs professeurs. Crédit: DR6 min
Un scandale vite étouffé. C’est en ces termes que Malika*, ancienne étudiante de la faculté de lettres et de sciences humaines de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, décrivait à TelQuel en juillet 2021 une affaire de “dick pics” (photos de pénis, ndlr) impliquant un professeur de sociologie de l’établissement et une de ses camarades. Malgré un signalement à l’administration en 2017 par l’étudiante victime de ces messages à caractère sexuel, rien n’aurait été fait pour écarter l’enseignant. “Certains professeurs avaient alors demandé à cette dernière de ne pas porter plainte, de calmer le jeu”, témoignait Malika, qui aurait elle aussi été victime de harcèlement. “Je ne pouvais pas en parler à l’administration parce qu’elle est toujours du côté du professeur et qu’il y a…