Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Résultat définitive des 3 élections

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Résultat définitive des 3 élections




    Législatives 2021. Voici la répartition des sièges:

    RNI: 102

    PAM: 86

    Istiqlal: 81

    USFP: 35

    Mouvement Populaire: 29

    PPS: 21

    UC: 18

    PJD: 13

    Autres partis: 10

    Répartition des sièges pour les Conseils des communes et d’arrondissements :

    -RNI : 9.995 sièges

    -PAM : 6.210 sièges

    -PI: 5.600 sièges

    -USFP: 2.415 sièges

    -MP: 2.253 sièges

    -UC: 1.626 sièges

    -PPS: 1.532 sièges

    -PJD: 777 sièges

    -Autres partis politiques: 1.525 sièges.

    Répartition des sièges pour les Conseils des régions:

    -RNI: 196 sièges

    -PI: 144 sièges

    -PAM: 143 sièges

    -USFP: 48 sièges

    -MP: 47 sièges

    -UC: 30 sièges

    -PPS: 29 sièges

    -PJD: 18 sièges

    -Autres partis politiques: 23 sièges.

    media24
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    La sanction du PJD a été plus sévère au niveau des arrondissement, des communes et des régions qu'au niveau de parlement.

    Commentaire


    • #3
      casablanca,
      que le PJD parte ou pas, rien ne changera dans ta zriba

      Commentaire


      • #4
        Franchement, qu'est ce qu'on a à foutre de vos élections formelles et de leurs résultats ?
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          bon je dois avouer, sa fait beaucoup de topic parlant de la même chose et dont 80% des Faistes s'en foutent !!
          le mieux aurait été de tout mettre dans un seul topic

          Commentaire


          • #6
            tenebre ...non seulement, mais en plus on s'en cogne des élections marocaines, elles étaient déjà pliées.. c'est le roi qui gagne, tout le reste n'est que décor!

            Commentaire


            • #7
              Marcel Piaf
              comme la diaspora marocaine sur FA est assez importante, je propose à l'administrateur de créer une sous rubrique dédié uniquement l'actualité marocaine où tout sera mit dedans (comme le font certains forum), sa sera notre petit consulat .
              ou bien une sous rubrique nommée : actualité au Maghreb

              Commentaire


              • #8
                tenebre Je trouve l'idée bonne... une sous rubrique spécial Maroc, comme cela ils étaleront moins leurs sujets de partout.

                Commentaire


                • #9
                  haha et pour entrer va falloir créer un code
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    comme la diaspora marocaine sur FA est assez importante, je propose à l'administrateur de créer une sous rubrique dédié uniquement l'actualité marocaine où tout sera mit dedans (comme le font certains forum), sa sera notre petit consulat .
                    ou bien une sous rubrique nommée : actualité au Maghre

                    Très bonne idée.

                    Les 3iyachas et autres mkhaznias se retrouveront entre eux pour des orgies politiques, économiques...voire plus si affinités.

                    Commentaire


                    • #11

                      Les élections ne sont pas terminées, voici l’agenda du scrutin indirect (communes, régions, conseillers)


                      L'agenda électoral n'est pas encore arrivé à son terme. Fraîchement désignés par les urnes, les membres des conseils communaux et régionaux devront élire leurs bureaux, leurs secrétaires et secrétaires adjoints, mais aussi composer leurs commissions permanentes. Déroulement de cette nouvelle étape électorale.


                      Les scrutins du 8 septembre ne marquent pas la fin de l’agenda électoral de 2021. Loin d’être finies, les élections vont se poursuivre jusqu’au 5 octobre, date fixée pour élire les membres de la Chambre des conseillers.

                      ce rendez-vous électoral sera précédé par l’élection des organes des conseils préfectoraux et provinciaux (le 21 septembre), mais aussi celle des conseils communaux et régionaux (entre le 16 et le 25 septembre), comme l’indique un récent courrier du ministre de l’Intérieur, adressé aux walis des régions, aux gouverneurs des préfectures et provinces, ainsi qu’aux gouverneurs des préfectures d’arrondissements.

                      Les conseils (communaux et régionaux) sont composés de plusieurs organes : le président, ses vice-présidents, un secrétaire du conseil et son adjoint. Ils seront élus par les membres des conseils communaux et régionaux dans le respect des conditions et modalités, respectivement fixées par la loi organique relative aux communes (n°113-14) et la loi organique relative aux régions (n°111-14). En voici l’essentiel.

                      Comment élit-on un président de conseil communal ou régional ?

                      Qu’il s’agisse de conseils communaux ou régionaux, l’élection du président et celle des vice-présidents a lieu lors d’une seule et même séance, prévue dans les quinze jours suivant l’élection des membres du conseil.

                      Selon l’article 11 de la loi organique 113-14, la candidature à la présidence du conseil de la commune est ouverte à tous les membres élus dans les communes à scrutin uninominal.

                      Dans les communes où les membres sont élus au scrutin de liste, seuls les membres classés en tête des listes de candidatures ayant obtenu des sièges dans le conseil peuvent se présenter en tant que candidats à la présidence, et déposer ainsi leur candidature au gouverneur de la préfecture ou de la province, ou son intérimaire, dans les cinq jours suivant l’élection des membres du conseil.

                      Quant aux conseils régionaux, l’article 13 de la loi 111-14 indique que seuls les membres classés en tête de liste des candidatures dans les circonscriptions électorales sont en mesure de présenter leurs candidatures. Celles-ci sont à déposer auprès du wali de la région, dans les cinq jours qui suivent l’élection des membres du conseil.

                      Les candidats doivent répondre à d’autres conditions, notamment celle de présenter une lettre d’investiture délivrée par le parti politique auquel ils appartiennent. Une condition dont les candidats indépendants sont exemptés.

                      Le jour du vote, le président du conseil (communal ou régional) est “élu au premier tour du scrutin à la majorité absolue des membres en exercice. Si aucun candidat n’obtient cette majorité, il est procédé à un deuxième tour, lors de la même séance, entre les candidats classés, selon le nombre de voix obtenues, en premier et deuxième rangs. Dans ce cas, l’élection a lieu à la majorité absolue des membres en exercice.

                      Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des membres en exercice, il est procédé à un troisième tour, lors de la même séance, où le président est élu à la majorité relative des membres présents.

                      En cas de partage égal des suffrages lors du troisième tour de l’élection du président du conseil, le candidat le plus jeune est déclaré élu. En cas d’égalité d’âge, le candidat vainqueur est déclaré au tirage au sort, sous la supervision du président de la séance”.

                      Vice-présidents : une élection au scrutin de liste

                      Qu’il s’agisse de conseil communal ou régional, l’élection des vice-présidents se fait au scrutin de liste.

                      Ainsi, le président, fraîchement élu, et les autres membres du conseil proposent leurs listes respectives de vice-présidents, sachant qu’aucun membre du conseil ne peut se porter candidat dans plus d’une liste.

                      Les modalités de vote sont indiquées dans les articles 19 (de la loi 111-14) et 21 (de la loi 113-14) qui prévoient un maximum de trois tours de scrutin.

                      Au premier tour, les vice-présidents sont “élus à la majorité absolue des membres en exercice. Si aucune liste n’obtient cette majorité, un deuxième tour est effectué entre les deux listes ou les listes classées aux premier et deuxième rangs. Celles-ci sont départagées au scrutin à la majorité absolue des membres en exercice. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des membres en exercice, il est procédé à un troisième tour où l’élection a lieu à la majorité relative des membres présents.

                      En cas de partage égal des suffrages au cours du troisième tour de l’élection des vice-présidents, la liste présentée par le président est prépondérante”.

                      L’élection du secrétaire et de son adjoint

                      Autre organe du conseil (communal ou régional) : le secrétaire. Celui-ci est élu parmi les membres du conseil, exclusion faite des membres du bureau (président et vice-présidents).

                      Cet organe chargé de la rédaction et de la conservation des procès-verbaux des séances est élu à la majorité relative des membres présents pendant la séance réservée à l’élection des vice-présidents.

                      En cas de partage égal des suffrages, les deux lois organiques indiquent que “le candidat le plus jeune est déclaré élu”. Et en cas d’égalité d’âge, il faudra procéder à un tirage au sort, sous la supervision du président du conseil.

                      Ces mêmes conditions s’appliquent à l’élection d’un secrétaire adjoint, chargé d’assister le secrétaire et de le remplacer en cas d’absence ou d’empêchement. Son élection a lieu au cours de la même séance.

                      Jusqu’à 7 commissions permanentes dans les conseils régionaux

                      Les conseils communaux et régionaux sont également composés de commissions permanentes. Celles-ci sont constituées au cours de la première session suivant l’approbation du règlement intérieur.

                      Les conseils communaux sont autorisés à constituer entre deux et cinq commissions permanentes. Elles sont respectivement chargées d’examiner le budget, les affaires financières et la programmation, ainsi que les services publics et les prestations.

                      La loi organique 111-14 accorde aux conseils régionaux la possibilité de constituer jusqu’à sept commissions. Selon l’article 28 de ladite loi, elles sont chargées d’examiner l’aménagement du territoire, le développement économique, social, culturel et environnemental, en plus du budget, des affaires financières et de la programmation.

                      Media24
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Elections : Trois femmes à la tête des mairies de Rabat, Casablanca et Marrakech


                        Après la débâcle du Parti de la justice et du développement (PJD) dans les mairies des grandes villes, les élections générales du 8 septembre ont permis de conduire des femmes à la présidence des conseils de Rabat, de Casablanca et de Marrakech.

                        Six ans de gestion locale de la majorité menée par la formation islamiste à Rabat ont ainsi pris fin, avec la conduction d’un nouveau visage à la tête de la mairie. Il s’agit d’Asmaa Rhlalou, journaliste, ex-députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Elle a siégé à la Chambre des représentants de 2016 à 2021.

                        A Casablanca, la présidence du conseil de la ville est également revenue au RNI avec Dr. Nabila Rmili, jusque-là directrice régionale de la Santé à Casablanca-Settat. La nouvelle maire bénéficie d’une coalition réunissant le RNI, le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal, tous trois arrivés en tête des élections du 8 septembre au niveau de la capitale économique.

                        Six ans après avoir quitté la tête de la mairie de Marrakech, Fatima-Zahra Mansouri, présidente du conseil national du PAM, effectue un retour remarqué à ce poste. Dans la cité ocre, la première femme maire élue en 2009 est confortée par la majorité dont bénéficie sa formation, avec 48 sièges dans les arrondissements Menara, Gueliz, Medina, Sidi Youssef Ben Ali et Nakhil.


                        yab.iladi
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X