Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Pais: Le Maroc ne veut pas de conflit avec ses deux voisins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Pais: Le Maroc ne veut pas de conflit avec ses deux voisins

    Donc, la dictature marocaine abandonne ses prétentions fantoches d'égard aux territoires espagnols d'Afrique du Nord, notamment Ceuta, Melilla et l'ilot à chèvres ibérique de Persil!

    Reste à savoir pourquoi, elle (dictature marocaine) a fait une crise d'immaturité en réclamant les présides ibériques et l'ilot à chèvres de Persil?

    A votre avis?

    - Le roi du Maroc exprime sa volonté d’ouvrir une nouvelle étape « sans précédent » dans les relations avec l’Espagne

    Le roi du Maroc, Mohammed VI, a mis fin ce vendredi soir, de manière totalement inattendue, à la crise diplomatique ouverte avec l’Espagne à la mi-mai – la plus importante de ces dernières années entre les deux pays – suite à l’hospitalisation à Logroño du leader du Front Polisario, Brahim Gali, et à l’entrée consécutive de près de 10000 Marocains à Ceuta en deux jours.

    A l’occasion de son discours annuel à l’occasion de la fête de la Révolution du Roi et du Peuple, le monarque marocain a déclaré vouloir « inaugurer une étape sans précédent » dans les relations entre les deux pays, qui doivent être basées sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».

    « Avec un optimisme sincère, nous exprimons le désir de continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et son président, Pedro Sánchez, afin d’inaugurer une étape sans précédent dans les relations entre nos deux pays », a déclaré le monarque, dans son premier commentaire public sur la grave crise diplomatique.

    Dans son discours prononcé fin juillet à l’occasion du 22e anniversaire de son intronisation, Mohammed VI n’a pas consacré un seul mot à cette question.

    Bien que l’élément déclencheur de la crise ait été l’hospitalisation du chef du Polisario à Logroño pour le traitement d’une infection au covid, les relations entre les deux voisins du détroit de Gibraltar s’étaient refroidies au cours des mois précédents. En fait, les autorités marocaines reconnaîtront plus tard que le problème est plus profond et qu’il est lié à la position de l’Espagne sur le conflit du Sahara occidental. Rabat est frustré que l’Espagne et l’UE ne suivent pas l’exemple de Trump et reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. En réponse à ce que Rabat a appelé « une provocation », en référence à l’accueil de Gali, le Maroc a cessé de contrôler la frontière avec Ceuta pendant un peu plus d’une journée, ce qui a provoqué l’afflux de quelque 10 000 personnes dans la ville autonome. L’escalade de la crise a placé les relations entre les deux pays voisins à leur pire moment depuis que le Maroc a occupé l’îlot de Perejil en 2002.

    « Responsabilité »

    Dans son discours, le monarque a lui-même reconnu qu’il s’agissait d' »une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et soulevé plusieurs questions sur son avenir ». Mohammed VI a assuré que son administration avait travaillé avec « le plus grand calme, une totale clarté et un esprit de responsabilité » pour parvenir à un accord avec l’Espagne, une tâche à laquelle il aurait été directement associé.

    El Pais (extraits)

  • #2
    Le Maroc n'a aucune fiabilité pour ses voisins il est gouverné a coup de colère royale toutes les exactions perfides sont possibles

    Commentaire


    • #3
      - Le Maroc n'a aucune fiabilité pour ses voisins il est gouverné a coup de colère royale toutes les exactions perfides sont possibles"

      Du cirque! La dictature marocaine est réputée pour ses crises d'immaturité sans pour autant obtenir rien de ses syncopes passagères!

      Commentaire


      • #4
        Les ennemis du Maroc finissent toujours par une grosse déception. C'était totalement prévisible qu'une fois les relations reprises, elles seraient plus fortes car sur de meilleures bases.

        C'est un Reset dans les relations des deux pays.

        On attend de voir les détails...

        Commentaire


        • #5
          Pour l'Espagne et la France, le Maroc n'est qu'une province et pour cause le statut de l'indépendance dans l'interdépendance qui lui ont conféré en l'interdisant d'activer la réciprocité aux visas imposée aux Marocains! Un comble unique au monde à ma connaissance!

          Commentaire

          Chargement...
          X