Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Mohammed VI veut faire du Maroc un hub continental de production et de distribution de vaccins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Marcel Piaf Voir le message

    Wé !!

    Le Maroc, L'Algérie et pratiquement tous les pays africains fabriquent du Coca-Cola !! C'est à dire que la firme Coca Cola Incorporated fournit du sirop que l'on mélange avec de l'eau gazeuse sucrée..

    Le Maroc et bien d'autres pays au monde ne fabriquent pas plus le/les vaccins qu'ils ne fabriquent le Coca-Cola, ils se contentent de le mettre en bouteilles.
    Ah si c'était aussi simple que ça pour les vaccins, tous les pays auraient leurs propres unités de production sous license, n'est-ce pas...

    Encore une fois, la strategie du Maroc est tres claire:

    1ere phase: disposer de la capacite de faire du fill and finish pour le Maroc et l'Afrique en etait le centre de fabrication et de distribution continental. (Ce que fait l'inde en ce moment)
    2eme phase: mettre le paquet sur a R&D pour fabriquer un vaccin marocain

    Cette strategie ne se limite pas au COVID...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #32
      Le Secrétariat Exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a adressé un communiqué de presse à ses Etats membres à l’occasion de la signature d’accords de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine pour la production du vaccin contre la Covid-19.
      Challenge

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par xenon Voir le message
        aya disant hors Afrique du sud ,c'est plus un pays européen qu'africain en vérité ...

        awah opposant au régime à l'intérieur ,mais pour ce qui relève de l'extérieur et notamment des 3iyacha et des mkhaznia , on est avec lui à 100% ,
        le régime algérien c'est justement votre médicament contre votre mégalomanie votre mythomanie et la fourberie de la famille multi milliardaire alaoui propriétaire du pays , il vous remet les pieds sur terre et calme vos ardeurs ...
        Media Makhzen
        Entre le Maroc et l’Algérie, il n’y a pas photo



        Le Maroc, vient de décrocher la 40ème place parmi les meilleurs 73 pays au monde, grâce notamment à sa diversité culturelle, arabe, berbère, musulmane et juive, qui est considérée comme un véritable atout.

        En dépit de ses faibles notes en matière de développement humain, le Maroc arrive à compenser ses faiblesses avec son ouverture économique et culturelle sur le monde !…

        En même temps et encore une fois, ce 5ème classement démontre que l’Algérie a perdu tout son prestige et toute son influence sur la scène internationale !…

        En effet, ce cinquième rapport annuel sur les meilleurs pays au monde révèle effectivement l’absence totale de l’Algérie, comme ce fut le cas dans les années précédentes !…

        Ce rapport a évalué les 73 premières nations dans une série de catégories, allant de l’influence économique et de la puissance militaire à l’éducation et à la qualité de vie, afin de déterminer quels pays exercent le plus d’influence à l’échelle mondiale !…


        La méthodologie du classement des meilleurs pays utilise des données recueillies dans le cadre d’une enquête exclusive auprès de plus de 20.000 chefs d’entreprise, de personnes ayant fait des études supérieures et appartenant à la classe moyenne !…
        Alors que plusieurs pays arabes et africains ont été classés dans cette étude internationale où le Maroc est arrivé haut la main 40ème, l’Algérie a été totalement éjectée !…


        Ainsi, le Qatar est arrivé à la 30e place parmi les 73 meilleurs pays au monde. L’Arabie Saoudite figure à la 31e place. L’Egypte exploite également bien comme il se doit son influence culturelle grâce à la puissance de son archéologie et son soft-power culturelle pour compenser ses archaïsmes politiques ou ses faiblesses économiques afin de se classer au 36e rang des meilleurs pays dans le monde !…

        La Jordanie est l’autre pays arabe qui a fait beaucoup mieux que l’Algérie puisqu’il se classe au 64e rang des meilleurs pays dans le monde. La Jordanie a fait valoir ses atouts au niveau de la tolérance en matière de liberté religieuse, sa stabilité politique et également la régularité de ses réformes économiques !…

        La Tunisie, est considérée par ce rapport annuel de l’U.S. News comme le 69e meilleurs pays dans le monde. Une position qu’elle doit à sa lutte acharnée contre la corruption, les réformes de sa bureaucratie et ses efforts pour améliorer la qualité de la vie de sa population !…

        Même le Ghana un autre pays africain a été classé parmi les 73 meilleurs pays dans le monde. Il a pu obtenir la 67e place grâce à ses divers atouts économiques notamment la lutte contre la corruption et le coût très intéressant et abordable pour fabriquer des marchandises en accueillant des investissements étrangers !…
        L’Algérie embourbée dans ses problèmes politiques et son instabilité permanente et souffrant d’un véritable « déficit de bonne réputation à l’étranger » n’a pas pu concurrencer ces pays arabes ou africains se laissant ainsi distancer dans une compétition où elle ne semble plus pouvoir faire le poids .
        Dernière modification par MEC213, 09 juillet 2021, 23h15.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par ayoub7 Voir le message

          Ah si c'était aussi simple que ça pour les vaccins, tous les pays auraient leurs propres unités de production sous license, n'est-ce pas...

          Encore une fois, la strategie du Maroc est tres claire:

          1ere phase: disposer de la capacite de faire du fill and finish pour le Maroc et l'Afrique en etait le centre de fabrication et de distribution continental. (Ce que fait l'inde en ce moment)
          2eme phase: mettre le paquet sur a R&D pour fabriquer un vaccin marocain

          Cette strategie ne se limite pas au COVID...
          Cela synthétise ce que j'ai dit : fill and finish = remplir et boucher..
          Bien sur que cela ne se fait pas au dessus d'une table avec un entonnoir et des fioles, et qu'il faut une capacité industrielle complète machinerie et personnels qualifiés et ultra-qualifiés, la manipulation de ces produits requerant des compétences. Mais restons réalistes, des sociétés pharmaceutiques de très grande envergure ont jeté l'éponge, et même le poids lourd SANOFI accuse un retard de deux ans. Et ces capacités n'existent tout simplement pas au Maroc. Nul besoin de monter sur la butte pour agiter un drapeau, un mini-continent comme l'Inde avec toutes ses ressources humaines et son expertise dans ce domaine ne fait pas mieux pour l'instant. Je dis que fabriquer un vaccin sous licence ce n'est pas honteux, c'est même très bien. Simplement arrêtons les fanfaronnades, le concours de qui pissera le plus loin c'est bon pour les gamins.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Bachi Voir le message
            Encore un hub !...Haddou le super hub nous en sort un chaque jour.
            mdr !

            Commentaire

            Chargement...
            X