Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des raisons pour quitter le Maroc en débandade vers Ceuta

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des raisons pour quitter le Maroc en débandade vers Ceuta

    " Essayez de nous comprendre, pour l’amour de Dieu !".Terrible dérision d'un exilé marocain dont les territoires espagnols d'Afrique du Nord sont le seul salut! Mais comment la dictature marocaine en est arrivé là?

    - Maintenant que le cri d’Aschraf – ce garçon de 16 ans qui flottait avec des bouteilles en plastique à Ceuta en implorant les soldats espagnols : « Essayez de nous comprendre, pour l’amour de Dieu ! » – semble s’être éteint, il convient de se demander ce qui a poussé tant de gens à se précipiter sur Ceuta comme planche de salut. L’histoire d’Aschraf fait partie des quelque 8 000 adultes et 2 000 mineurs non accompagnés qui sont entrés à Ceuta la semaine du 17 mai, sous le regard impassible de la police marocaine. Quelles raisons avaient chacune de ces personnes pour émigrer sans papiers, avec les vêtements qu’elles avaient sur le dos ?

    Lorsque ce journal a posé la question à plusieurs sources, la plupart ont évité de répondre ou ont demandé l’anonymat. Fouad Abdelmumni, 63 ans, économiste spécialisé dans le microcrédit et membre de l’ONG Transparency Maroc, estime que la source du mécontentement de la population réside dans l’autoritarisme de la monarchie. Il y a très peu de personnes au Maroc qui expriment cette opinion avec des noms et des prénoms. Abdelmumni est l’un d’entre eux.

    L’activiste n’évite pas non plus les raisons économiques. Il affirme que sur les 27 millions de personnes en âge de travailler, moins de 12 millions ont un emploi. Il rappelle que la population active augmente de 400 000 personnes chaque année, alors que l’économie locale ne crée que 26 000 emplois par an. Et qu’en 2020, avec la pandémie, 432 000 emplois ont été détruits. Le mauvais état de l’éducation, de la santé, du logement, des loisirs, des libertés, des inégalités sociales… Tous ces facteurs contribuent, selon Abdelmumni, à ce que « le rêve de l’Europe » soit devenu une « obsession » chez les jeunes et les plus défavorisés.

    Mais au-delà de ces raisons, Abdelmumni estime que « l’autoritarisme monarchique empêche la résolution du conflit du Sahara, qui à son tour empêche le développement du Maroc et de la région ». Il affirme que la proposition présentée par le Maroc en 2007 concernant le Sahara, d’accorder l’autonomie au territoire, ne sera convaincante que « le jour où le Maroc sera perçu comme pouvant assumer ses exigences ».

    Changement « nécessaire et urgent »

    La commission souligne dans son rapport que le changement est « nécessaire et urgent ». Elle affirme que ce système ne répond pas aux besoins de ses citoyens et que la « stabilité économique et sociale » du pays est en danger. Elle pointe du doigt « un système judiciaire qui manque de confiance », une « bureaucratie tatillonne » et des « ressources inefficaces ». Elle fait valoir qu’il existe « un sentiment d’insécurité et d’imprévisibilité judiciaire qui limite les initiatives ». Et il parle de l' »instrumentalisation » de la loi.

    Le rapport est aussi intéressant pour ce qu’il dit que pour ce qu’il ne dit pas. Le texte reproduit, par exemple, les propos d’une jeune femme qui déclare : « Certaines personnes ont tout et d’autres n’ont rien ». Mais il n’y a pas d’analyse des incompatibilités possibles entre le pouvoir politique et le pouvoir économique.

    El Pais, 14 juin 2021

    (A suivre).

  • #2
    Trouve toi un autre sujet qu'on puisse s'intéresser à tes posts.. c'est fatiguant à la fin : maroc fuite immigration bébé enfant méchanceté.. tu fais la propagande pour les colons? .. change de disque

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Paix Voir le message
      Trouve toi un autre sujet qu'on puisse s'intéresser à tes posts.. c'est fatiguant à la fin : maroc fuite immigration bébé enfant méchanceté.. tu fais la propagande pour les colons? .. change de disque
      Je ne cherche nullement à intéresser quiconque, mais de cultiver les Marocains sur ce forum en proposant des sujets dignes de foi et dont la presse marocaine n'en pas état.

      Ps. Je vous rappelle que nous sommes sur un forum algérien et les disques sont rares en Algérie!

      Commentaire

      Chargement...
      X