Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, réactivation des relations et rapprochement avec l'UE : pourquoi la photo de Sánchez avec Biden est importante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, réactivation des relations et rapprochement avec l'UE : pourquoi la photo de Sánchez avec Biden est importante

    source 20minutos.es
    Maroc, réactivation des relations et rapprochement avec l'UE : pourquoi la photo de Sánchez avec Biden est importante


    EMILIO ORDIZ NOUVELLES13.06.2021 - 11: 33H


    Joe Biden a remporté les élections de novembre 2020 contre Trump et a pris ses fonctions le 20 janvier 2021. Cinq mois se sont écoulés et le président des États-Unis aura son premier contact direct avec Pedro Sánchez ce lundi lors du sommet de l'OTAN , qu'il célèbre en Bruxelles. Le Premier ministre, en effet, a reçu de nombreuses critiques de la part de l'opposition précisément à cause du retard de cette première rencontre.


    La Moncloa donne à l'image l'importance qu'elle mérite, car les enjeux sont nombreux. Biden n'est pas Trump et cela pourrait être illustré dans ses réunions avec les dirigeants européens. L'Espagne, dans ce contexte, veut jouer un rôle de premier plan, notamment après la crise diplomatique avec le Maroc qui a entraîné l'arrivée de plus de 7.000 immigrés à Ceuta.


    Le soutien de Washington au Maroc, clé

    L'affrontement avec le Maroc couve depuis de nombreux mois, mais un élément important a été la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara . Les résolutions de l'ONU, en revanche, donnent plus de poids au rôle de l'Espagne sur le territoire et le schisme ouvert n'est pas encore clos. Trump a franchi cette étape dans les derniers jours de son mandat et Biden a assuré ce vendredi qu'il y avait "des éléments à étudier" sur cette position. Sánchez veut jouer ses cartes à cet égard.



    Le porte-parole du secrétaire d'État des États-Unis, Ned Price, a déclaré à ce sujet qu'"il existe des différences très importantes et profondes" vis-à-vis de la région du Maghreb en ce qui concerne les politiques de l'administration actuelle par rapport à celles de l'ancien président. L'une des raisons du durcissement de Rabat dans ses relations avec l'Espagne était d'avoir trouvé le soutien des Etats-Unis sur une question fondamentale pour eux, mais cela peut changer.
    Si le ballon change de camp et que le soutien se déplace vers l'Espagne (et l'UE) dans leurs positions par rapport au pays voisin, les tensions pourraient s'atténuer et, en outre, la position de l'Espagne dans le contexte international pourrait être renforcée. C'est précisément ce jeudi que le Parlement européen a approuvé une résolution condamnant l'attitude de Rabat et accusant le pays d'utiliser les mineurs comme "arme politique" dans la crise à Ceuta.

    Biden veut récupérer la relation transatlantique

    Trump a affiché pendant son mandat la thèse de s'y opposer dans presque tout. Il a retiré les États-Unis de l'Accord de Paris et suspendu le financement de l'OMS, juste au moment le plus difficile de la pandémie. A cela, il faut ajouter les tarifs que le gouvernement imposait alors sur les produits européens et que désormais Biden (et Bruxelles) ont suspendu à la recherche d'un accord, dans une démarche claire pour assouplir des relations qui ont été très compliquées.
    Sa participation au sommet de l'OTAN servira à démontrer le rapprochement avec les dirigeants européens , mais il a déjà rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson, et il le fera avec la chancelière allemande Angela Merkel. Sánchez sera également assis à côté du président américain, tout comme d'autres comme Emmanuel Macron ou Mario Draghi.
    La relation transatlantique passe aussi par les vaccins. Biden a promis de faire don de 500 millions de doses du vaccin Pfizer aux pays à faible revenu du monde entier via le mécanisme COVAX, « Les États-Unis connaissent de première main la tragédie de cette pandémie. Nous avons eu plus de décès aux États-Unis qu'en partout dans le monde, près de 600 000 de nos compatriotes et nous connaissons la tragédie et nous connaissons aussi le chemin de la reprise », a-t-il déclaré dans un communiqué.



    Adieu l'ère Trump


    Tous ces changements se produisent parce qu'il y en a eu un autre très important concernant Trump : le ton. Biden est plus conciliant et cela favorise également la relation avec l'Espagne. En effet, les décisions qu'elle a prises en matière économique viennent conforter les postulats des pays du sud de l' UE, qui sont ceux qui ont le plus défendu la création d'un fonds de relance post-crise. Sánchez est venu s'exprimer à l'occasion d'un Plan Marshall pour l'Europe.
    Sánchez veut se renforcer

    Sur le plan personnel, Pedro Sánchez cherche à se renforcer avec la photo avec Biden. Et c'est que cette image ne sera produite qu'un jour après la manifestation de Colomb , qui a lieu ce dimanche en riposte contre les grâces aux condamnés du procés. En eux seront les trois chefs des partis d'opposition : Pablo Casado, Santiago Abascal et Inés Arrimadas. En attendant, le Premier ministre veut conforter son image avec une poignée de main avec son homologue américain.


  • #2
    aussi

    Sommet de l’OTAN : Réunion entre Sanchez et Biden, la question du Sahara au menu

    sur yabiladi


    Commentaire


    • #3
      un autre tenait à la photo mais ....RIEN



      Commentaire


      • #4
        Arrange un peu les copie-collers ca fait mal aux yeux !

        Commentaire


        • #5
          Oh mon dieu, le collage des 3yachas est ridicule.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            il a eu finalement ses 30 secondes

            la photo sur papier sortira demain

            Commentaire


            • #7
              On dirait un fan qui n'a pas eu son un autographe
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Normal il cherche les intérêts de son pays .. par contre M6 était au septième ciels une fois a coté de trump ou plutot sa femme


                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par El-Magico Voir le message
                  Normal il cherche les intérêts de son pays .. par contre M6 était au septième ciels une fois a coté de trump ou plutot sa femme
                  Ca m'arrivait aussi de crash sur mon bureau quand je travaillais trop

                  J'aurais été interpellé si on avait a la tete du pays un brazidan sur une chaise et inconscient qui a laissé voler... 1200 milliards de dollars...

                  Comme quoi, entre de la fatigue et de l'handicap, il y a tout un monde.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X