Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin de l'opération Barkhane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par hbibnaali Voir le message
    Ali. C'est toujours le même bla bla. Vous êtes capables de localiser boko Haram avec vos satellites, vos espions et ceux des ricains mais vous ne faites rien pour les détruire car ça vous arrange pour y rester et piller le Nigeria
    Complotisme de bas étage.
    Boko Haram est mélangé avec la population et les satellites n'y changent rien.
    Au Nigeria, c'est l'armée de ce pays qui affronte Boko Haram et pas la France où les USA.
    Qui "pille" le Nigeria ?
    Donnez des sources car jusqu'à présent ce ne sont que vos dires totalement délirants D'ailleurs, on attends toujours que vous nous indiquiez ce qu'il y a à piller au Mali, puisque l'armée française s'y trouve.


    Commentaire


    • #47
      Mensonge habituel des hommes politiques.
      Affaire Sankara où en est-on ?

      En novembre 2014, une puissante insurrection populaire balayait le régime de Blaise Compaoré. Elle avait suscité alors un immense espoir d'une vie meilleure mais aussi de justice. De nombreuses affaires restaient non élucidées et non jugées au Burkina, parmi lesquelles l'assassinat de Thomas Sankara.

      Alors que toutes les procédures judiciaires au Burkina Faso avaient été rejetées ou bloquées sous le régime de Blaise Compaoré, l'une des premières promesses du gouvernement de la transition fut de rouvrir le dossier.Un juge militaire fut nommé courant mars 2015. Il se mit rapidement au travail.

      En octobre 2016, les avocats de la famille Sankara révélaient les avancées de l'enquête lors d'une conférence de presse. Quatorze personnes sont inculpées : Gilbert Diendéré, ancien chef du régiment de sécurité présidentielle, véritable numéro 2 du régime de Blaise Compaoré et auteur du coup d'Etat manqué de septembre 2015, un ancien journaliste, Gabriel Tamini, et le médecin militaire Diébré Alidou. Ce dernier avait signé le certificat de décès avec la mention « mort de mort naturelle ». Les autres sont pour la plupart des militaires membres du commando qui ont, par la suite, intégré le régiment de sécurité présidentielle sous les ordres de Gilbert Diendéré. Deux mandats d'arrêt ont par ailleurs été lancés accompagnés de demandes d'extraction pour Blaise Compaoré, réfugié en Côte d'Ivoire et pour Hyacinthe Kafando, le chef présumé du commando en fuite (voir https://blogs.mediapart.fr/bruno-jaf...secret-defense)..

      Le juge semble donc avoir bouclé l'enquête sur ce qui s'est passé le 15 octobre 1987 dans l'enceinte du Conseil de l'Entente où Thomas Sankara et ses compagnons ont été assassinés.

      Le juge burkinabé lance une commission rogatoire et demande la levée du secret défense

      Les avocats révélaient aussi que le juge burkinabè François Yaméogo souhaitait poursuivre ses investigations hors du Burkina, notamment sur une éventuelle participation de la France à un complot international.

      C'est ainsi qu'on apprenait le lancement d'une demande de commission rogatoire et de la levée du secret défense. Il s'agit en réalité de demander la coopération de la France pour, la nomination d'un juge français chargé de poursuivre l'enquête en France en collaboration avec le juge Burkinabè.

      Cette demande est exécutée dans le cadre des accords de coopération signés le 24 avril 1961, notamment le chapitre 1er intitulé « transmission et l'exécution des commission rogatoires » » du Titre II dénommé « entraide judiciaire » concernant la coopération en matière de justice. L'article 3 stipule: « Les commissions rogatoires, tant en matière civile, et commerciale, qu'en matière pénale et administrative, sont transmises par la voie diplomatique pour être exécutées par les autorités judiciaires de l’État requis » mais l'article 4 précise : « L’État requis pourra refuser d'exécuter une commission rogatoire si celle-ci n'est pas de sa compétence ou si elle est de nature à porter atteinte à la souveraineté, à la sécurité ou à l'ordre public dudit État ». Notons ici qu'il s'agit donc bien de décision politique.

      Précisons encore que la levée du secret défense ne peut être acceptée si elle émane d'un pays étranger. Mais l'acceptation de la commission rogatoire, permettrait donc via le juge français, de faire cette demande et qu'elle soit traitée.

      Le réseau international Justice pour Sankara justice pour l'Afrique s'est empressé de tenter de médiatiser cette information en publiant un communiqué de presse oir https://blogs.mediapart.fr/bruno-jaf...se-sans-tarder) et relançait sa pétition (voir http://thomassankara.net/petition-lo...mpagnons-4469/))

      Mariam Sankara écrit à François Hollande en février 2017

      Sans nouvelle sur la suite donnée à la demande du juge, Mariam Sankara écrivait à François Hollande 1er février 2017 pour solliciter son « soutien et permettre à la justice burkinabè d’avancer dans l’examen du dossier de l’assassinat de Thomas Sankara, mon défunt époux ». Après avoir rappelé toutes les démarches déjà entreprises, elle écrit : « La poursuite des enquêtes m’oblige à revenir vers vous afin que vous interveniez pour que soient acceptées, la demande d’une commission rogatoire en France et la levée du secret défense sur l’assassinat du Président Thomas Sankara, comme vient de le demander le juge François Yaméogo ».

      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #48
        ali,
        la méthode du complot on l'a connait ...
        Boko Haram se mélange aux civils, conneries oui ...
        Demain tu vas nous dire que boko haram est composé de fantômes ...
        La France comme les usa ont toujours créé un ennemi comme les talibans, Enousra, ... pour détruire le moyen orient

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par hbibnaali Voir le message
          la méthode du complot on l'a connait ...
          C'est exactement ce que vous faites.
          Boko Haram se mélange aux civils, conneries oui ...
          Vous devriez consulter l'historique de Boko Haram où il est expliqué que ce mouvement est implanté dans la population des provinces du nord et ne peut prospérer qu'avec le soutien de celle-ci.

          Après quelques attaques, Boko Haram se replie à Maiduguri, dans l'État de Borno. La secte y installe une mosquée et une école et attire les jeunes des quartiers pauvres, ainsi que des étudiants et des fonctionnaires. Selon Alain Vicky, « derrière la religion, un même profond ressentiment anime ces populations qui s'estiment abandonnées par les élites, le pouvoir central et les policiers fédéraux, corrompus et brutaux .
          Demain tu vas nous dire que boko haram est composé de fantômes ...
          Je dis le contraire depuis le début, si vous comprenez de travers ce n'est pas de ma faute.
          Boko Haram s'est constitué dans le nord du Nigeria comme une réponse de la population qui s'estimait délaissée par le pouvoir central.

          La naissance du mouvement, fondé au début des années 2000 par Mohamed Youssouf sous le nom de Jama’at ahl al-sunna li-l-da’wa wa-l-jihad ‘ala minhaj al-salaf (Jasdj ; Association des gens de la sunna pour le prosélytisme et la lutte armée), est indissociable des conflits interconfessionnels du Nigeria et du profond mécontentement suscité par la corruption, les défaillances de la police et de l’État fédéral, la violence des milices ethnoreligieuses privées, ainsi que des tensions entre chrétiens (majoritaires au sud du pays) et musulmans (majoritaires au nord). La pauvreté persistante d’une grande partie de la population, que n’a pas endiguée la prospérité économique du pays – grâce à son pétrole et au dynamisme de ses entrepreneurs, le Nigeria est une des premières puissances économiques d’Afrique –, joue évidemment un rôle crucial dans cet ensemble. L’exécution de Mohamed Youssouf et de plusieurs membres de la secte par les forces gouvernementales en 2009 et la montée en puissance de son nouveau leader Aboubakar Shekau ont sans doute contribué à la radicalisation du mouvement, qui s’est ensuite fait connaître par l’ampleur de ses exactions, son utilisation provocatrice des médias et sa capacité à mettre l’armée nigériane en difficulté.
          Source : Encyclopædia Universalis
          La France comme les usa ont toujours créé un ennemi
          Si c'était le cas au Nigeria et si Boko Haram avait le soutien financier et militaire de l'Occcident, pourquoi le gouvernement Nigerian n'a jamais protesté en convoquant les ambassadeurs des pays concerné et élevé une protestation devant l'ONU ?
          Comment un pays pourrait laisser sa région nord dans l'arnarchie et le crime à cause de pays tiers ?
          Vous en êtes toujours au même point du complotisme et vous ne pouvez produire aucun document à l'appui de vos dires, comme pour le soit-disant pillage des matières premières du Mali.
          Dernière modification par alibigoud, 13 juin 2021, 17h03.

          Commentaire

          Chargement...
          X