Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA pas dans la continuité de Trump sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA pas dans la continuité de Trump sur le Sahara

    Soucieux d'être impartial face aux annonces je vous laisse vous éclater ami Algériens que le chambrage commence


    La diplomatie américaine affirme ne pas être dans la “continuité” de Trump... tout en maintenant sa reconnaissance de la marocanité du Sahara

    SaharaLE 10 JUIN 2021https://cdn.telquel.ma/content/uploa...inken.jpg.webpCrédit: Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine. Par Soufiane Chahid

    Temps de lecture : 4 minutes
    Insistant sur le fait qu’il n’y avait pas de continuité entre l’administration Trump et l’actuelle dans son approche de la région du Sahara, le département d’État américain a annoncé qu’il était toujours en discussion avec les parties pour trouver une solution à cette question.

    Dans un point presse du département d’État des États-Unis, le porte-parole Ned Price a commenté la position américaine concernant le dossier du Sahara. Répondant à une question du média espagnol La Vanguardiaau sujet de la décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, il a déclaré : “Nous consultons en privé les parties sur la meilleure façon de mettre fin à la violence et de parvenir à un règlement durable.




    [sibwp_form id=1]

    Je n’ai rien de plus à annoncer pour le moment, mais je contesterai certainement la qualification selon laquelle il y a eu une continuité, y compris en ce qui concerne notre approche envers la région, depuis la dernière administration”, a poursuivi le porte-parole du département dirigé par Antony Blinken.
    Une rupture ?


    Pour mieux montrer la différence d’approche diplomatique entre l’ancienne administration et celle de Joe Biden, Ned Price a donné l’exemple du conflit israélo-palestinien.

    Dans ce briefing, nous avons parlé en détail de nos efforts pour apporter des mesures égales de sûreté, de sécurité, de prospérité, de démocratie et de dignité aux Israéliens et aux Palestiniens. Et si vous regardez ce que nous avons dit et, plus important encore, ce que nous avons fait dans le contexte de cette région, je pense que vous verrez un certain nombre de différences très importantes et, en fait, profondes”, a-t-il expliqué.
    “Je pense que plus généralement, il y a peu de continuité en ce qui concerne notre approche de la région au sens large”

    Ned Price, porte-parole de la diplomatie américaine

    Non satisfait de cette réponse, le journaliste de La Vanguardia insiste : “Je parlais spécifiquement du changement de politique concernant le Maroc. Avons-nous tort de supposer qu’il existe une continuité dans la position américaine sur la question ?”

    C’est une question que nous avons discutée directement avec nos homologues marocains, espagnols et ailleurs dans la région. Mais je pense que plus généralement, il y a peu de continuité en ce qui concerne notre approche de la région au sens large”, a répondu Ned Price.
    “Approche plus large de la région”


    “Avez-vous révoqué la reconnaissance du Sahara ?”, répète le journaliste espagnol. “Je n’ai rien à annoncer pour le moment, mais je pense que si vous regardez le Sahara occidental dans le cadre d’une approche plus large de la région par l’administration précédente dans le contexte des accords d’Abraham, c’est là que vous voyez une certaine discontinuité entre l’approche que nous avons suivie et celle que nous avons adoptée par rapport à ce qu’a fait l’administration précédente”, conclut le porte-parole du département américain.

    Depuis l’investiture de Joe Biden président des États-Unis en janvier dernier, la nouvelle administration n’est pas revenue sur la proclamation de Donald Trump concernant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
    Fin avril dernier, Anthony Blinken s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. La question du Sahara n’a pas été évoquée à l’issue de cette discussion. Récemment, le site officiel des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC) a publié ses recommandations de voyage Covid-19 par destination avec une carte complète du Maroc.

  • #2
    ca reste flou..

    Commentaire


    • #3
      Soucieux d'être impartial face aux annonces je vous laisse vous éclater ami Algériens que le chambrage commence
      c'est honnête et très élégant de ta part .
      il n'y aura aucun chambrage de ma part en tous cas.

      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        L'idée de vouloir diviser le Maroc s'estompera d'elle même avec le temps et surtout des que les dollars du peuple algerien cesseront detre distribués, c'est aussi simple que cela.

        Finalement la grande défaite de l'algerie n'est pas tellement dans le territoire, le Sahara est bouclé et sécurisé par l'armée marocaine depuis 75. Sa défaite c'est plutôt ne pas avoir réussi à plomber le Maroc économiquement, pire, c'est le contraire qui s'est produit...
        Dernière modification par ayoub7, 10 juin 2021, 14h16.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          le Maroc est divisé depuis très longtemps par les alawiyines qui ont créé au Maroc l'esclavage et la misère

          Commentaire


          • #6
            c'est une déclaration sans surprise ,on le devinait depuis un moment , la position Américaine n'est ni hostile au maroc ni favorable aux sahraouis ( et à l'Algérie par second effet) .
            Trump recentre la diplomatie US dans la tradition multilatéraliste des années OBAMA ,avec un aspect légaliste et un renvoi aux instances onusienne de règlement des grands sujets politiques internationaux .
            les européens comme les américains (avant Trump) n'ont jamais reconnu Jérusalem comme capitale de l'état d'Israël ,ni l'annexion de la Cisjordanie ,ni l'annexion de la Crimée par la Russie ou le haut karabakh par l'Arménie .
            Trump avait une autre vision du monde , celle de la validation des faits accomplis , cette vision a le mérite de faire avancer le cours de l'histoire mais en même temps ,ca ouvre la boite de pandore sur la loi de la jungle et l'anarchie dans les relations inter Etats ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Nan si on s'en tient à la légalité, les US sous Biden reconnaissent toujours la marocanite du Sahara. Pour changer cela, il faut rescinder les accords d'Abrams

              Et même si demain les US reviennent sur les accords d'Abrams, on reviendra au point initial, qui est que les etaus Unis soutiennent le plan dautonomie marocain et le Maroc reprendra sa stratégie avec les nations unies sur 45 autres années avec une Algérie qui continue de perdre ses sous.

              Sauf que le Sahara est sécurisé entièrement maintenant, de Lagouira à mahbes en passant par guergarate et que les affaires ont commencé pour développer la région.

              Hada ma kan...

              En d'autres termes, bekri la RASD va s'installer à laayoune
              Dernière modification par ayoub7, 10 juin 2021, 14h29.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois ce qu'il y a pour s'en réjouir en ce qui concerne les adversaires du Maroc, l'administration Biden continue de faire les preuves de sa puissance diplomatique, laissant les choses se passer selon la reconnaissance sans bousculer les plans établis mais sans plus , les déclarations de leurs portes parole sont l'essence de leur langage diplomatique qu'ils peuvent dire aujourd'hui et se permettre de dire son contraire demain.
                mais en fin de compte , autant dire en ce qui nous concerne (tous qui s'intéresse à la question du Sahara), qu'ils jouent aux attrapes-nigauds.

                Commentaire


                • #9
                  Anzoul
                  laisse les s'extasier comme ils veulent. Ils ont très peu d'occasions pour le faire

                  Commentaire


                  • #10
                    ou c'est que vous avez vu quelqu'un s'extasier ici , vous êtes vraiment des enfants ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      l'équipe biden ne s'exprimera pas clairement à court terme sur la question, néanmoins plus le temps passera plus il sera difficile de changer la décision de trumpette, mon avis est que pour le moment il s'agit d'une reconnaissance tacite, la preuve en est que la carte du maroc est représentée avec le sahara intégré dans les organismes officiels des usa, et que des soldats us sont en ce moment au sahara,

                      Commentaire


                      • #12
                        Les marocains ont remplacer du propos original discontinuité par continuité .... Pourquoi avoir fait cela

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par galaxy Voir le message
                          Les marocains ont remplacer du propos original discontinuité par continuité .... Pourquoi avoir fait cela
                          Parcequ'en Français ça fait bizarre de dire : Les Etats unis dans la discontinuité de Trump ... Pourquoi chercher la m. même dans un texte clair ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X