Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : Plus de 1 000 djihadistes marocains et leurs familles attendent un rapatriement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : Plus de 1 000 djihadistes marocains et leurs familles attendent un rapatriement

    Dans le nord de la Syrie, 1 137 Marocains, y compris des djihadistes et leurs familles, sont détenus dans des camps alors que le dernier rapatriement organisé de huit d'entre eux date d'il y a deux ans, a déclaré vendredi le directeur général du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ).

    Dans un entretien accordé à l’agence EFE, Cherkaoui Habboub a affirmé que le retour de ces personnes ayant rejoint l’organisation terroriste «État islamique» ou d'autres groupes djihadistes en Syrie et en Irak constitue «un grand défi pour la sécurité», non seulement du Maroc mais aussi pour le reste des pays.

    «Pour nous, ces personnes représentent un danger, car elles ont accumulé une formation et une expérience dans la guerre des gangs, la manipulation d'armes, la fabrication d'explosifs et de voitures piégées, ainsi que la propagande et l'endoctrinement.»

    Cherkaoui Habboub

    Selon les chiffres du BCIJ, un total de 1 654 combattants ont quitté le Maroc pour se rendre dans la zone syro-irakienne et combattre dans les rangs de divers groupes terroristes, dont 1 060 au sein de Daech. Sur le nombre total de combattants, 745 sont morts dans ces zones, et 270 sont rentrés, la majorité ayant été jugée grâce à une réforme du Code pénal approuvée en 2015 avec des peines allant de cinq à dix ans de prison.

    De plus, 288 femmes marocaines ont voyagé avec les djihadistes, dont plusieurs ont eu des enfants. Bien qu’une centaine parmi ce groupe soit rentrée aujourd'hui au Maroc, Cherkaoui Habboub a reconnu que 189 femmes et 309 enfants restent dans les camps de détenus en Syrie.

    «La gestion de la question des rapatriés est une décision politique qui doit être prise dans le cadre de la coalition internationale existante.»

    Cherkaoui Habboub

    En mars 2019, le Maroc a rapatrié huit de ses ressortissants depuis cette zone, en coordination avec les États-Unis, allié des Forces démocratiques syriennes (FDS). Le Parlement marocain a formé une commission pour étudier le cas des parents et des orphelins des djihadistes en Syrie et Irak, et les possibilités de leur rapatriement.

    yab mars 2021

  • #2
    il ne doit plus rester grand monde au Maroc : entre les djihadistes les 10000 baigneurs de ceuta envoyés a la mort par le maghzen et les millions d'immigrés en Europe le Maroc se vide aller savoir pourquoi !!!

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Etude : 500 000 mendiants au Maroc




        Etude : 500 000 mendiants au Maroc

        © Copyright : DR



        La propagation de la pauvreté dans une grande majorité de la population est le principale facteur qui pousse cette catégorie à exercer la "profession" de mendiant , rapporte le document soulignant que cette population bénéficie d’une aide financière qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de lutte contre la pauvreté.


        Selon les résultats de l’enquête, les personnes accompagnant les enfants âgés de moins de 7 ans sont pour la majorité des femmes, dont la plupart est non célibataire et n’a aucun niveau d’instruction et seul 6 pc ont le niveau secondaire ou plus.

        75% d’entre eux sont des mendiants non saisonniers. Ils pratiquent la mendicité en groupe souvent dans les mosquées (32 pc), les rues (29%) et les souks et super marchés (16%). Une proportion importante gagne moins de 50 dh par jour alors que 25% d’entre eux gagne plus de 100 dh par jour.

        Le tiers des enfants souffrent d’une maladie chronique à savoir le diabète, l’hypertension, l’allergie/asthme, la tuberculose, l’anémie, le rhumatisme et l’ulcère, note l’enquête.

        Plus de la moitié (56%) des enfants est constituée de garçons contre 44% des filles, indique le document, ajoutant que dans la majorité des cas , il existe une relation familiale entre l’enfant et l’accompagnant. Cependant, quelque 15% des enquêtés ont déclaré avoir "loué" un enfant pour exercer leur activité. Le montant du loyer est en moyenne de l’ordre de 50 à 100 dh par semaine.

        L’enquête a, par ailleurs, relevé que 75 des enfants mendiants âgés de 8 à 12 ans sont des garçons contre 57 filles dont les deux tiers sont âgés de 11 à 12 ans. 25 pc de ces enfants n’ont jamais été scolarisés, 9 pc ont un niveau coranique, 64% de niveau primaire et 3% de niveau secondaire, souligne l’étude, ajoutant que 31 pc des enfants habitent une seule chambre avec leur famille et 28% dans une baraque contre 19% dans la rue.

        Concernant la catégorie des non-mendiants, l’étude a relevé que 57,4% sont des hommes contre 42,6 pc de femmes, ajoutant que 42,2% de cette catégorie sont célibataires, 49,40% mariés, 1.7% divorcés et 6.6% veufs.
        Pour ce qui est de leurs sentiments envers les mendiants, 81.3 pc des enquêtés ont affirmé avoir de l’affection, 10.4 pc du dégoût alors que 4.5% éprouvent de la haine.

        L’enfance volée

        Les principales raisons pour lesquelles la population donne l’aumône sont l’obligation 46 pc, l’affection 38 pc, facultatif 12 pc et autres raisons 4%.

        Les enquêteurs ont également affirmé que 42% des gens octroient l’aumône aux personnes âgées, 9% aux enfants, 6% aux femmes, 42% sans préférences et 1% autres.

        Presque les deux tiers des enquêtés préfèrent donner l’aumône directement aux individus contre 28% aux associations non gouvernementales, 5% aux institutions gouvernementales et 2% autres.

        La pauvreté arrive en tête des facteurs qui poussent à la mendicité suivie des problèmes sociaux causés en premier lieu par le mari (divorce, abandon, prison ), et ceux dues à la maladie, au décès, à la maltraitance et au harcèlement sexuel et aussi aux facteurs cultuels tels que l’habitude de mendier ou d’avoir une famille mendiante.

        L’enquête souligne également que 77, 1% des enfants enquêtés estiment que la mendicité permet d’avoir de l’argent, 2,6% un peu de gaieté mais elle donne également de la tristesse à 10,4% et de la fatigue à 8.7%.

        Durant leur activité, les enfants rencontrent des problèmes notamment, l’agression 24,2%, disputes/insultes 16,9%, harcèlement sexuel 10.8% et maladies 10%.

        Map

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ben boulaid Voir le message
          il ne doit plus rester grand monde au Maroc : entre les djihadistes les 10000 baigneurs de ceuta envoyés a la mort par le maghzen et les millions d'immigrés en Europe le Maroc se vide aller savoir pourquoi !!!
          La mendicité en Europe rapporte des euros , c'est mieux que de mendier des dir el hem ! ! !

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Voilà le résultat du mekhnez et de la monarchie !




              Commentaire


              • #8
                mohammed 6 amir el mouminin milliardaire et vendeur d'alcool et un peuple analphabète et misérable... unique dans le monde musulman

                Commentaire


                • #9
                  ... et les Ayachas du forum qui soutiennent toujours ce régime criminel

                  Commentaire


                  • #10
                    Au lieu de se battre dans leur patrie le Maroc pour libérer le peuple de l'esclavage ils sont allés en Syrie pour tuer des innocents

                    Commentaire


                    • #11
                      les commis du maghzen sont muet !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Ayachas sont même partis au pauvre Yemen pour tuer des innocents !
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pendant ce temps, m+6, le roi du makhzen a acquis à Paris un somptueux palais pour 100 millions d'euros !
                          Pauvre peuple frère marocain ! Notre peine est grande !
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X