Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée de l'Afrique : Déclaration du Parti communiste du Swaziland

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée de l'Afrique : Déclaration du Parti communiste du Swaziland

    26 mai 2021

    Le Parti communiste du Swaziland (CPS), à l'occasion de la Journée de l'Afrique 2021, salue toutes les figures de proue de la libération africaine pour les vaillantes contributions qu'elles ont apportées aux luttes anticoloniales au fil des ans.

    Le CPS salue également tous les révolutionnaires engagés quotidiennement pour faire avancer la lutte de libération africaine, en particulier les luttes contre l'asservissement du continent africain aux forces impérialistes.

    Le CPS appelle à l'unité de la classe ouvrière contre l'impérialisme, mais vise également le renversement des dictateurs africains.
    Le rôle de l'impérialisme dans la soumission de l'Afrique doit être affronté par un peuple africain uni, en particulier la classe ouvrière, visant consciemment à affirmer le droit de l'Afrique à l'autodétermination. Les économies des différents pays africains doivent profiter aux Africains, mais aussi être dirigées par les Africains eux-mêmes. Cela exige que les Africains n'accèdent plus à la dictature des agents impérialistes internationaux tels que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, entre autres. Ces institutions ont enchaîné de nombreux États africains sous le fardeau de prêts perpétuels. Par conséquent, nos économies africaines restent largement sous-développées, et l'inégalité entre l'Afrique et l'Occident, en particulier, ne cesse de se creuser. Ces prêts paralysants hanteront de nombreuses générations à venir, longtemps après la disparition des marionnettes de l'impérialisme.

    Il est temps que la classe ouvrière et les forces révolutionnaires d'Afrique commencent à préparer le terrain pour un programme anti-impérialiste complet et à vaincre le néocolonialisme en développant massivement la conscience de classe. Dans ces batailles, les partis communistes et ouvriers du continent doivent mettre en pratique le travail d'organisation, qui est le pilier du pouvoir de la classe ouvrière.

    Sauver l'Afrique de l'asservissement impérialiste passe nécessairement par l'indépendance de l'Union africaine (UA), le successeur de l'Organisation de l'unité africaine. L'UA reste une marionnette des forces impérialistes, principalement des États-Unis et de l'Union européenne, et n'a pas réussi, dans de nombreux cas, à défendre le continent contre les attaques impérialistes et le pillage gratuit des ressources africaines par les sociétés multinationales. Les Africains doivent donc s'opposer à ces attaques et faire en sorte que l'UA serve les intérêts de développement de la population africaine.

    La célébration de la Journée de l'Afrique nécessite de renforcer la dynamique en vue du renversement total des dictateurs africains. L'UA reste complice de la répression des populations dans les pays dirigés par des dictateurs brutaux. Ces dictatures continuent de survivre malgré les nombreux traités internationaux signés au niveau de l'UA, qui appellent à la participation démocratique des peuples à leur vie politique. Par exemple, la colonisation du Sahara Occidental a reçu l'aval de l'UA lorsqu'elle a accepté le Maroc comme membre de l'Union. La CPS réitère sa solidarité avec le peuple du Sahara Occidental dans sa lutte pour la liberté et appelle à l'expulsion du Maroc de l'UA.

    Le peuple d'Ambazonie (Sud du Cameroun) continue de souffrir d'une violence extrême alors que le régime de Biya continue de commettre des crimes de guerre, massacrant des civils au mépris des dirigeants africains et des Nations Unies.

    La monarchie absolue du Swaziland continue d'opprimer le peuple swazi au nez et à la barbe de l'UA et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). L'UA et la SADC restent des zones de protection pour le régime tinkhundla dans notre pays. Mswati peut toujours participer aux activités de l'UA et de la SADC en sachant qu'il est protégé par ses pairs malgré la brutalité quotidienne qu'il inflige au peuple. Le CPS appelle l'UA et la SADC à retirer le Swaziland de ces deux organisations jusqu'à ce que le pays se démocratise.

    Nous demandons également l'isolement international de Mswati et de la famille royale ainsi que de leurs associés. Il doit leur être interdit d'entrer dans n'importe quel pays africain ou de le survoler. La lutte pour la destitution de dictateurs comme Mswati fait partie intégrante de la lutte à l'échelle du continent pour une Afrique libre.

    solidnet

    Analyse communiste internationale

  • #2
    CPS réitère sa solidarité avec le peuple du Sahara Occidental dans sa lutte pour la liberté et appelle à l'expulsion du Maroc de l'UA.

    Commentaire


    • #3
      Le Swaziland ?
      Un pays que personne ne connait et que personne ou presque ne saurait situer sur une carte.
      Ce pays a quand même un parti communiste qui n'a été fondé qu'en 2011...

      Commentaire


      • #4
        En plus ce pays a changé de nom, il s'aappelle Eswatini et posséde un consultat à Laayoune. Pas Laayoun de Tindouf mais la vraie.

        Commentaire


        • #5
          hahah ! meme taille et puissance que les USA :

          Capitales : Mbabane, Lobamba
          Devise : Lilangeni
          Population : 1,148 million (2019) Banque mondiale
          Produit Intérieur Brut : 4,472 milliards USD (2019)
          superficie : 17 364 km²

          au Maroc : Casablanca-Settat/Superficie : 20 166 km²

          Commentaire


          • #6
            Tant mieux cela conforte de plus en plus la thèse marocaine.

            Russie
            Algérie Cuba PCF français
            PCF Swaziland
            Bref on comprend le front et la réalité du problème au détriment des pauvres sahraouis


            Commentaire


            • #7
              Ghifali, arrêtes de nous faire rire stp, aies pitié, je ne peux plus respirer la ​​​​​​

              Voilà où continue d'aller l'argent du contribuable algerien...
              Dernière modification par ayoub7, 08 juin 2021, 17h24.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ayoub7 Voir le message
                Ghifali, arrêtes de nous faire stp, aies pitié, je ne peux plus respirer la ​​​​​​

                Voilà où continue d'aller l'argent du contribuable algerien...
                Bah non Ayoub ce type de déclaration aident le Maroc a un point pas possible :
                Russie
                Cuba
                Algérie
                Parti Communiste Français
                Parti Communiste du Swaziland

                Manque le Vietnam et la Corée du Nord

                Les axes sont clairement définis et le problème est clair on voit bien d'ou il vient

                Commentaire

                Chargement...
                X