Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération Marhaba : Le gouvernement espagnol dit respecter la décision du Maroc ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération Marhaba : Le gouvernement espagnol dit respecter la décision du Maroc ..

    décision du Maroc d’exclure les ports espagnols de l’Opération Marhaba 2021 n’a pas soulevé la colère de l’exécutif de Pedro Sanchez. «Nous la respectons, d’autant qu’elle intervient dans un contexte de pandémie», indiquent sous couvert d’anonymat «des sources diplomatiques» à l’agence Europa Press. Elle a rappelé que Rabat avait d'ailleurs pris la «même décision, l’année dernière». «Nous espérons répéter à l'avenir» l’Opération Marhaba, ajoutent les «mêmes sources».

    Cette position apaisée du gouvernement espagnol tranche avec l'émoi manifesté par certains élus locaux et partis politiques. Le président de la région autonome de l’Andalousie a déploré que «l’Andalousie, comme d’habitude, paie le prix des conflits entre le gouvernement central et le royaume du Maroc». Pour Juan Manuel Moreno, il est évident que la décision de Rabat aura un impact économique important sur sa région.

    «L’Andalousie a toujours eu des relations fluides et très importantes avec le Maroc dans le domaine économique», a-t-il précisé. Moreno a souhaité que les problèmes entre le Maroc et l’Espagne «soient résolus dès que possible et de la meilleure manière».

    Pourtant l’année dernière, Juan Manuel Moreno avait appelé Pedro Sanchez à suspendre l’Opération Paso del estrecho 2020. «Les conditions idéales ne sont pas réunies» pour la réalisation du passage des MRE par la province qu’il dirige, avait-il justifié. Moreno est membre du Parti populaire (opposition)
    Ya. Bil
    ...

  • #2
    biensur qu'ils doivent respecter !! c'est une décision souveraine !!

    Commentaire


    • #3
      Le gouvernement espagnol dit respecter la décision du Maroc ..

      en diplomatie quand tu sort un communiqué pour dire ça, sa veux dire qu'il faudra s'attendre à une réponse au moins de la même nature en représaille ...
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        moi je comprends la sortie espagnole par " dommage ,c'est certes pas bon pour nous mais c'est encore plus mauvais pour vous ,mais bon ,faites comme vous voulez" ..
        franchement ,vous vous tirez une balle dans le pied les gars .
        le reconnaissance de trump ne vous a pas fait que du bien .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          la réponse de l'Espagne,!
          ça dépendra de comment les espagnols vont considérer la décision marocaine,
          biensur qu'elle est souveraine mais est-ce qu'elle touche de quelle manière que ce soit et à quel niveau la ''souveraineté '' de l'Espagne !?
          a mon avis, je ne vois pas la nature des représailles espagnols à cette histoire, la seule carte en leur main c'est quand les produits marocains passent par leurs routes pour atteindre les autres pays de l'Europe, mais l'expérience et l'histoire récente,depuis les années 70,ont appris aux marocains comment la contourner donc elle est grillé aux 3/4 au moins.

          Commentaire


          • #6
            selon europa press, il y a contrainte logistique. les voyageurs doivent presenter un test pcr de 48 heure, un autre test sera effecué dans le bateau (antigénique je pense) lors du voyage or la durée du voyage depuis algesiras est tres court

            recevoir 3 millions de personnes en si peu de temps c'est enorme et ça constiue un grand risque.

            quelques milliers de faux negation peuvent sapper tous le travail realisé

            bonjour les les clusters

            Commentaire


            • #7
              Xénon,
              pourquoi dommage ?
              si c'était la France ou la Belgique qui l'ont dit, je pourrais être d'accord, mais la c'est l'Espagne qui a été le pays européen souffrant des problèmes de sous développement jusqu'au début des années 70,le Maroc à été tout le temps agressé par elle militairement et économiquement, des européens crève -la- faim, à côté des portugais, adossés au Maroc tels des sangsues,voilà ce qu'ils sont.
              les espagnols voient d'un très mauvais oeil l'émancipation du Maroc, pour eux c'est un empêcheur de tourner en rond dans l'atlantique près de leur frontières.
              sais tu qu'ils pouvaient faire le dégazage comment bon leur semble juste au devant des côtes de Casablanca sans être inquiétés par les marocains parce-que ces derniers n'avaient pas les moyens de contrôler,comme pour la pêche d'ailleurs, leur espace maritime,maintenant c'est de l'histoire ancienne ça a fini dès les débuts des années 80.

              Commentaire


              • #8
                anzoul ,
                ben je pense que si les marocains rentrant au maroc privilégiaient jusque la de faire la route jusqu'aux ports espagnols puis prendre ls ferrys de labas ,c'est qu'il y'avait un avantage .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  La défense des intérêts du Maroc passe avant tout pour le Maroc et les marocains. Les marocains d'Espagne ont le choix de l'avion, comme ce que les algériens font chaque année et 20 fois moins cher que ce qu'ils paient, donc ce n'est pas vraiment un problème. Pour les autres marocains qui sont au nord de l'Espagne, ça ne change rien, sete/tanger, marseille/tanger le fait facilement, comme l'année d'avant.

                  Ne vous en faites pas pour nous chers amis algeriens, je vous garantis que les conditions de rentrée des marocains dans leur pays seront 10 fois meilleurs que des algeriens quand ils rentrent en algerie...
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X