Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise des migrants à Ceuta : il est temps de sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise des migrants à Ceuta : il est temps de sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur le Maroc

    L'Union européenne doit se ressaisir et prendre acte que la dictature marocaine est prête à noyer tous ces habitants pour son expansionnisme impérialiste.

    - En orchestrant un subit afflux migratoire dans l’enclave espagnole, Rabat a provoqué une grave crise avec Madrid et, par-delà, Bruxelles. L’épisode a jeté une lumière crue sur la véritable nature du régime marocain.

    Une nouvelle crise migratoire au flanc méridional de l’Europe ? La montée de la tension à Ceuta a de quoi alarmer. Sous l’œil passif de la police marocaine, près de 8 000 Marocains, souvent très jeunes, ont réussi à se glisser en début de semaine à l’intérieur de l’enclave espagnole sur la côte septentrionale du royaume chérifien. Si la pression semblait s’être dissipée, jeudi 20 mai, après l’expulsion de 5 600 de ces migrants vers le Maroc, cet épisode va marquer durablement les relations entre Rabat et Madrid et, au-delà, Bruxelles.

    Encouragé par le succès diplomatique, scellé le 10 décembre 2020, autour du fameux « deal de Trump », aux termes duquel Washington a reconnu la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, le royaume chérifien s’est senti assez sûr de lui pour défier l’Espagne à Ceuta.

    C’est un pari risqué. La réputation internationale du Maroc en sort fortement dégradée. Les scènes d’adolescents et même de nourrissons risquant leur vie dans les eaux de Ceuta avec la complicité de la police marocaine trahissent le cynisme d’un pouvoir prêt à sacrifier froidement sa jeunesse sur l’autel de ses intérêts diplomatiques. Elles illustrent également la précarité sociale dans laquelle végètent des catégories entières de la population, à mille lieues du Maroc scintillant que certains thuriféraires se plaisent à vanter à Paris et ailleurs.
    Régression autoritaire

    Il est temps de sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur le Maroc. Le royaume dispose incontestablement d’atouts précieux : porte d’entrée vers l’Afrique occidentale, islam éclairé, coopération sécuritaire et (jusque-là) migratoire. Sa diaspora en Europe est dynamique, parfois influente. Mais ce capital diplomatique a trop longtemps occulté dans les chancelleries la réalité d’un pouvoir à l’inquiétante régression autoritaire, comme en témoignent les emprisonnements de journalistes et d’intellectuels critiques. L’un d’entre eux, Soulaiman Raissouni, risque actuellement sa vie, en grève de la faim-

    Le Monde.fr

  • #2
    - Le Parlement européen pourrait condamner le Maroc pour l’exode de mineurs à Ceuta

    Les arrivées massives, les 17 et 18 mai, de milliers de mineurs Marocains à Ceuta pourraient conduire à une condamnation du Maroc par la plénière du Parlement européen. Un projet de résolution est déposé, dans ce sens, par des eurodéputés de la formation espagnole Ciudadanos, une composante du Groupe Renew Europe, qui compte également La République en marche d’Emanuel Macron, indique El Confidencial.

    Sauf changement majeur dans l’agenda du PE, les eurodéputés sont invités jeudi prochain à examiner et décider ensuite de l’adoption ou du rejet de l’initiative espagnole. Rabat a, donc, une semaine pour renverser la donne en sa faveur, par une mobilisation de ses alliés au Parlement européen. Les auteurs du projet de la résolution, souligne la publication, ne croient pas aux chances du Maroc d’éviter une éventuelle condamnation par les eurodéputés. Le Groupe Renew Europe compte 98 sièges au Parlement européen sur un total de 705.


    .Ya...bi, (extraits)

    Commentaire


    • #3
      300 millions d'euros versés par l'Union européenne au Maroc pour faire contrôler sa frontière? C'est énorme pour le chantage dont la dictature marocaine menace régulièrement le Vieux-Continent.

      " que l’UE commence en Afrique en territoire marocain", bien sûr que c'est le cas à moins qu'une menteuse carte marocaine démontre le contraire!

      - 2) Mettre en avant les 300 millions que touche le Maroc de l’UE dans le cadre de sa politique de migration est proprement minable. Le Maroc dépense 5 à 10 fois plus pour être à la hauteur de ses engagements librement consentis et de ses responsabilités africaines.

      3) Opposer l’UE unie au Maroc, dans cette affaire, est un artefact grossier pour absoudre l’Espagne de ses responsabilités en recevant un criminel de guerre demandé par la justice espagnole et un séparatiste en guerre contre un partenaire. Cet artefact est une simulation d’unité puisque, dans l’ensemble, l’UE n’est, avec elle-même, d’accord sur rien et très peu de politiques communes ont véritablement réussi. La « virilité » inédite, et un peu théâtrale, avec laquelle le dossier de Sebta a été traité par l’UE a, outre le comique de la situation, pour fonction de faire oublier les «compromissions» qui ont marqué le traitement de la question migratoire sur le flanc oriental de l’Union.

      4) Croire que, face à la surchauffe migratoire, conjoncturelle ou occasionnelle, la réaction émotionnelle européenne de soutien à l’Espagne, stimulée notamment par un membre espagnol de l'exécutif européen, Josep Borrell en l’occurrence, vaut quitus pour le caractère colonial de la présence espagnole à Sebta et Mellilia est une erreur puérile. Personne en Europe ne croit, sérieusement, que l’UE commence en Afrique en territoire marocain-.

      Quid.ma (extraits

      Commentaire

      Chargement...
      X