Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brahim Ghali entendu par le juge et interdit de quitter l’Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brahim Ghali entendu par le juge et interdit de quitter l’Espagne

    A l’issue de cette première audience, le juge a décidé que l’accusé doit rester en Espagne jusqu’à l’issue du procès. Contrairement donc à la déclaration de son avocat selon laquelle, le juge n’a ordonné aucune mesure contraignante.

    Au même moment un sit-in de soutien aux victimes a été organisé devant le tribunal rappelant les crimes graves commis par le chef du Polisario et réclamant que justice leur soit rendue. Les victimes elles-mêmes étaient présentes. Leurs déclarations rapportées par l’agence MAP pèsent très lourd dans le dossier de B. GHali.

    Fadel Breica (enlevé et torturé par le Polisario entre le 18 juin et le 10 novembre 2019): "La comparution aujourd'hui devant la justice de ce criminel de guerre qui a torturé et assassiné des centaines de personnes est une victoire pour ses victimes qui réclament que justice soit rendue. Le fait que le dénommé Brahim Ghali, responsable de graves crimes pendant 50 ans, soit sur le banc des accusés constitue un pas en avant vers le rétablissement de la justice. Cette comparution n’est que le début d’un procès qui atteindra également les autres dirigeants de la bande séparatiste du Polisario. Nous avons confiance en l’indépendance de la justice espagnole qui prendra les mesures adéquates pour que ce criminel réponde de ses actes abjects".

    Pedro Ignacio Altamirano (victime de menaces de mort proférées par le Polisario) : "La comparution du tortionnaire dénommé Brahim Ghali n’est que le début pour rendre justice aux victimes d’un groupe terroriste impliqué dans des actes de génocide et de torture. Cette affaire doit ouvrir la voie au jugement des autres criminels de la direction du polisario qui sont les responsables des crimes commis contre les dissidents, mais aussi contre la population installée dans les camps de Tindouf dans des conditions infrahumaines"..

    Dahi Aguai (ancien détenu du polisario) : "La comparution du chef des milices du polisario pour la première fois devant la justice espagnole est une bonne nouvelle pour les victimes de ce tortionnaire. Elle est le résultat de plusieurs années d’efforts acharnés pour rendre justice aux victimes et jeter lumière sur les graves crimes commis par ce repris de justice.

    Il s’agit d’une évolution importante dans ce processus visant à faire connaître devant l’opinion publique et la justice espagnoles le vrai visage de ce criminel. Nous avons confiance en l’indépendance de la justice espagnole pour que le dénommé Brahim Ghali soit jugé"..
    Dernière modification par Moataz, 01 juin 2021, 13h19.

  • #2
    S'il a nié en bloc les accusations il peut quitter l'Espagne non ?

    Commentaire


    • #3
      A voir la presse ibérique dit le contraire

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par barthez Voir le message
        S'il a nié en bloc les accusations il peut quitter l'Espagne non ?
        retrait de passeport (retirada de pasaporte) et interdiction de sortie (prohibicion de salida )

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Moataz Voir le message

          retrait de passeport et interdiction de sortie

          Ça a été rejeté

          Commentaire


          • #6
            Visé par deux plaintes pour « tortures » et « génocide », le chef du Polisario entendu par un juge espagnol


            L’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, en avril, a provoqué une crise diplomatique majeure entre le Maroc et l’Espagne.

            Le Monde

            Le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, visé par deux plaintes pour « tortures » et « génocide », va être entendu mardi 1er juin par la justice en Espagne, où son accueil pour y être soigné a été l’étincelle d’une crise majeure entre Rabat et Madrid. Hospitalisé depuis le mois d’avril à Logroño pour des complications liées au Covid-19, Brahim Ghali sera interrogé en visioconférence par un juge du haut tribunal madrilène de l’Audience nationale, à 10 h 30, depuis l’hôpital de cette ville du nord de l’Espagne.

            Le chef du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976) n’a été inculpé dans aucun de ces deux dossiers. A l’issue de son enquête, le juge pourra décider de le poursuivre ou de prononcer un non-lieu. Il n’en reste pas moins que cette audition est au centre de toutes les attentions en Espagne et au Maroc, après plus d’un mois de tensions au plus haut niveau, avec en point d’orgue l’arrivée mi-mai de près de 10 000 migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta.
            Lire aussi Le Maroc met en garde Madrid contre un « pourrissement » de la crise avec l’Espagne
            A l’origine de cette audition, une plainte pour « arrestation illégale, tortures et crimes contre l’humanité » déposée en 2020 par Fadel Breika, dissident du Front Polisario naturalisé espagnol, qui affirme avoir été victime de « tortures » dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie. Classée, cette plainte a été rouverte en début d’année.

            Datant de 2007, le deuxième dossier sur lequel sera entendu Brahim Ghali, lui aussi précédemment classé, a été rouvert à la faveur de sa présence en Espagne. Il s’agit d’une plainte déposée en 2007 par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme (Asadedh) pour « génocide », « assassinat », « terrorisme », « tortures » ou « disparitions », commis là encore dans les camps de Tindouf, d’après cette organisation basée en Espagne.

            Estimant qu’il n’y avait « pas d’indices clairs » de la participation de Brahim Ghali aux délits décrits dans cette deuxième plainte, le juge a refusé de confisquer ses papiers au chef du Polisario pour l’empêcher de quitter l’Espagne, comme le réclamaient les plaignants. Brahim Ghali avait déjà été cité à comparaître dans le cadre de cette plainte en 2016 alors qu’il devait se rendre en Espagne pour y participer à une conférence de soutien au peuple sahraoui – mais il avait finalement annulé son voyage.
            Une nouvelle série d’échanges vigoureux


            Lundi, le ministère marocain des affaires étrangères a averti que la crise n’allait « pas se résoudre avec la seule audition » du chef du Polisario et a réclamé de nouveau une enquête « transparente » sur les conditions de son arrivée en Espagne, alors que le Maroc l’accuse d’avoir voyagé « avec un passeport falsifié ». Dans une nouvelle série d’échanges vigoureux, Rabat a par ailleurs souligné que cette crise était « un test pour la fiabilité » du partenariat entre les deux pays. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a rétorqué qu’il était « inadmissible » que le Maroc ait pu « attaquer les frontières de l’Espagne » en laissant entrer des migrants à Ceuta en raison de « différends en matière de politique étrangère ».
            Lire aussi A Ceuta, des décennies de crise migratoire entre l’Espagne et le Maroc
            « En danger de mort », le chef du Polisario est arrivé en Espagne dans le plus grand secret, le 18 avril, à bord d’un avion médicalisé de la présidence algérienne et muni d’un « passeport diplomatique », selon le quotidien El Pais. Il a ensuite été admis à l’hôpital de Logroño sous un faux nom « pour des raisons de sécurité », ce qui a amené le juge à envoyer début mai des policiers sur place pour vérifier son identité et l’informer de sa convocation. En représailles à l’accueil de celui que Rabat considère comme un « criminel de guerre », les forces marocaines ont ouvert les vannes il y a deux semaines à la frontière à Ceuta, provoquant une vague migratoire inédite.

            Territoire désertique de 266 000 km2 situé au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental est considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU, en l’absence d’un règlement définitif. Soutenu par l’Algérie, le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination, tandis que le Maroc propose une autonomie sous sa souveraineté.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              A l’issue de cette première audience, le juge a décidé que l’accusé doit rester en Espagne jusqu’à l’issue du procès
              fakes news ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Ledesk et d'autres sites disent qu'il n'ya pas de mesure de conservation ...

                Le juge a juste demandé une adresse et un numéro pour qu'il reste joignable...
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Hand Voir le message
                  Ledesk et d'autres sites disent qu'il n'ya pas de mesure de conservation ...

                  Le juge a juste demandé une adresse et un numéro pour qu'il reste joignable...
                  Yep rien il est libre de rentrer chez lui a Tindouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Baalad Voir le message

                    Yep rien il est libre de rentrer chez lui a Tindouf
                    mazal ,il va d'abord finir de se soigner ,après ,il va entamer une tournée dans toutes les villes Espagnoles ...
                    allez ne vous vexez pas ,on vous taquine ,on vous avait prévenu que la position marocaine est indéfendable ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par xenon Voir le message

                      mazal ,il va d'abord finir de se soigner ,après ,il va entamer une tournée dans toutes les villes Espagnoles ...
                      allez ne vous vexez pas ,on vous taquine ,on vous avait prévenu que la position marocaine est indéfendable ..
                      Peut être.
                      Par contre le Maroc n'a jamais misé sur l'Espagne mais plus du côté France US Israël.
                      cependant le Maroc doit être cohérent dans sa démarche (attention je ne parle pas de qui a raison et qui a tord)
                      Mais il ne peut pas être en guerre avec un ennemi
                      Et un ami héberge cet ennemi pour le soigner.

                      La rupture est une bonne chose
                      Les Espagnols seront remplacés.
                      Les seuls qui vont en souffrir sont les MRE en Espagne par contre, et les habitants de Ceuta (non viable économiquement)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Hand Voir le message
                        Ledesk et d'autres sites disent qu'il n'ya pas de mesure de conservation ...

                        Le juge a juste demandé une adresse et un numéro pour qu'il reste joignable...
                        Une adresse et un numéro de téléphone en Espagne.

                        Source: site web de l'Audience Nationale:

                        https://www.poderjudicial.es/cgpj/es...ente-Polisario

                        En sendos autos que responden a la petición de medidas por los querellantes en las dos causas por las que ha declarado, el magistrado acuerda que Ghali aporte un domicilio y teléfono en España a fin de estar localizado. El fiscal y el abogado de la defensa se han opuesto a la adopción de medidas cautelares.
                        Autrement dit, il est libre mais il ne peut pas quitter l'Espagne

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hakimcasa Voir le message

                          Une adresse et un numéro de téléphone en Espagne.



                          Autrement dit, il est libre mais il ne peut pas quitter l'Espagne
                          Transfert d'appel

                          Commentaire


                          • #14
                            Pffff, encore un Fake news, pauvres Ayachas qui soutiennent toujours la dictature Alaouite, votre Maroc restera une Grande Zriba

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hakimcasa Voir le message

                              Une adresse et un numéro de téléphone en Espagne.



                              Autrement dit, il est libre mais il ne peut pas quitter l'Espagne
                              Apparemment un avion militaire algérien est en attente depuis ce matin en Espagne j'ai vu ça sur un site espagnol a voir si cela est vérifié ou de la fausse presse

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X