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Après la Croatie, pas de nouvelle commande de Rafale pour la France

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  • Après la Croatie, pas de nouvelle commande de Rafale pour la France


    Selon nos informations, le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité. Les Rafale auront de nouveaux équipements de mission supplémentaires (radar AESA, pod Talios, moteur M88) achetés grâce au produit de cession des Rafale d'occasion.

    La TRibune 28 Mai 2021, Michel Cabirol
    2 mn

    Les contrats export en Égypte puis en Grèce ainsi que les commandes nationales ont permis de redonner de la visibilité pendant plusieurs années à la chaine Rafale de Dassault Aviation (Crédits : Dassault Aviation A. Février)La future commande croate aura un impact sur la flotte Rafale de l'armée de l'air. La cible de 171 Rafale (dont 129 pour l'armée de l'Air) prévue à la fin de la Loi de programmation militaire (LPM) ne sera finalement pas atteinte, selon nos informations. Le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité.
    Ainsi, avec le produit de cession des Rafale de l'armée de l'air à la Croatie (plus de 999 millions d'euros), le ministère veut acheter des équipements de mission, qui font aujourd'hui défaut aux Rafale en service.
    Pour améliorer la préparation opérationnelle ainsi que les missions des Rafale, la direction générale de l'armement (DGA) va notamment commander des radars AESA (Thales), qui remplacent progressivement les RBE2, des pods de désignation Talios (Thales) et des moteurs M88 (Safran) supplémentaires. Ce qui permettra de gommer plus rapidement tous les standards différents des Rafale en service (actuellement le dernier standard est le F3R). Ces achats vont donc au-delà des prévisions inscrites dans la LPM 2019-2025. Surtout, ces équipements vont améliorer la performance des Rafale. Typiquement, le missile air-air Meteor exprime sa pleine performance avec un radar AESA.

    La chaine Rafale sauvée

    Par rapport à la Grèce, le ministère des Armées a changé son fusil d'épaule. Cette décision est clairement différente de celle prise après le contrat Rafale en Grèce (18 appareils vendus, dont 12 d'occasion) : le ministère avait alors souhaité remplacer les 12 Rafale d'occasion vendus à Athènes par 12 Rafale neufs pour l'armée de l'air. Il avait également prévu dans le cadre du programme Ravel de remettre en vol 10 Rafale, qui étaient parqués par l'armée de l'air et cannibalisés en vue de servir en pièces détachés des avions partant en mission ou en entrainement. En théorie, l'armée de l'air va donc bénéficier à terme de 22 appareils "en service" supplémentaires.
    Enfin, les contrats export en Égypte puis en Grèce ainsi que les commandes nationales ont permis de redonner de la visibilité pendant plusieurs années à la chaine Rafale de Dassault Aviation. Il n'y a plus d'urgence concernant la chaine industrielle de l'avion de combat tricolore, qui fait vivre un tissu de 500 entreprises françaises


    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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