Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par xenon Voir le message
    absolument pas , le maroc n'ausse pas le ton, il tente de forcer l'occident européen à le suivre dans une posture illégale du point de vue du droit ,une posture de rogue states ,ce que l'Europe refuse catégoriquement, il fait comme Erdogan ,mais il n'a pas les atouts d'Erdogan .
    bref, on ne mord pas la main qui nous nourrit ,si non à ce moment là ,il faut aller jusqu'au bout et geler toute forme de coopération avec l'Espagne et l'UE ,vos premiers clients économiques .
    Tout ce que tu as ecrit est vrai on a pas la puissance de la Turquie. mais la mains qui nous nourrit , a combien se monte les aides européenne au Maroc ? Des clopinettes même pas dequoi payés le coùt sécuritaire de la zone nord

    C'est la que le bas blesse des clopinettes
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par xenon Voir le message
      ils ont montrés qu'ils sont capables de vous renvoyer 4000 migrants en 24H et si l'envie leur prenait, ils sont capables de vous renvoyer tous les migrants ,toutes nationalités confondues qui sont en Espagne continentale ,à commencer par les centaines de milliers de marocains ..,au jeu du plus con, tout le monde peut y trouver son compte.
      Ils peuvent, mais demain ce sera 8000, et dans une semaine 20000.

      Je leur propose une solution simple a long terme :

      Pour eviter que Sebta et Melilia restent une porte d'entree vers l'Europe a partir de Afrique. Il faut que l'Europe parte en Europe et que l'Afrique reste en Afrique.

      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #78
        on aurait été mal intentionné ,on vous aurez encourager dans cette mauvaise politique .
        mince alors..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par hmida Voir le message

          Les USA et l'entité sioniste empêcheront l'Europe de mettre des sanctions sur le makhzen
          je ne pense pas , Biden ne semble pas trés marocophile ,il a entériné l'accord de trump mais on voit bien que politiquement ,il n'en a rien à faire ,quand à l'entité sioniste , Netanyahu est en mauvaise posture en Israël et après tout,il a eu ce qu'il voulait .
          les pays ouest européens ont trés mal accueilli cette accord.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par xenon Voir le message
            je ne pense pas , Biden ne semble pas trés marocophile ,il a entériné l'accord de trump mais on voit bien que politiquement ,il n'en a rien à faire ,quand à l'entité sioniste , Netanyahu est en mauvaise posture en Israël et après tout,il a eu ce qu'il voulait .
            les pays ouest européens ont trés mal accueilli cette accord.
            Biden n'a pas le choix, l'Aipac est puissante.
            Et si il fait le malin il lui enverrons une Monica Lewinsky bis.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par ayoub7

              Mais non, je suis quasiment sur que si Arancha prenait le Coran demain et le brulait en direct a la tele, tu seras toujours contre le Maroc.

              Je ne me fais aucune allusion de ce côté ci
              tu peux te faire ou ne pas faire toutes les illusions que tu veux ,je ne suis pas solidaire du maroc pour la bonne et simple raison de la nature du fond à l'origine de cette crise et de la forme ...c'est clair et c'est précis .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par xenon Voir le message
                je ne pense pas , Biden ne semble pas trés marocophile ,il a entériné l'accord de trump mais on voit bien que politiquement ,il n'en a rien à faire ,quand à l'entité sioniste , Netanyahu est en mauvaise posture en Israël et après tout,il a eu ce qu'il voulait .
                les pays ouest européens ont trés mal accueilli cette accord.
                Nan, l'Espagne n'est pas aussi importante que ça pour que tous les autres pays laissent tomber leurs intérêts et leurs marches pour les beaux yeux d'Arancha parce qu'elle n'a pas la décence de répondre à 3 questions.

                Des sanctions signifient que les douaniers marocains vont prendre de longues vacances bien méritées et que le Maroc va déclarer qu'officiellement il ne reconnait pas ces frontiéres espagnoles.

                Vous pouvez imaginer ce qui s'en suivra.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #83
                  La décision est approuvé par le Palais(roi), mais c'est les sécuritaires avec la diplomatie qui mène la danse et la marche a suivre.
                  Je m'en doutais un peu. La question que je me pose est : Dans le cas où les retombées de cette aventure s'avèrent trop négatives pour l'image du roi (car il faut dire les choses telles quelles), qui risque d'en faire les frais parmi son entourage rapproché ?

                  Commentaire


                  • #84
                    Un edito du monde interpelle forcément la classe politique française. Il y a un tropisme marocain en France depuis lyautey qui malgré les caprices du makhzen a toujours laissé faire. Mais la c'est trop. Envoyer ses propres enfants à la mort pour exercer un chantage sur un pays bienfaiteur c'est de la folie.

                    Je ne sais pas quel forumiste utilise zriba pour désigner le Maroc. Finalement ça lui sied bien. Ce pays est un vaste enclos où l'on entasse des êtres sans aucune conscience.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par SCH

                      Cette situation n’est AUCUNEMENT une victoire pour le Maroc.

                      Le Maroc ce serait franchement bien passé de ça. Il égratigne ces relations avec l’Espagne et l’Europe, et ce n’est Jamais une bonne chose.
                      on dit donc la même chose ,sauf que toi, tu as tendance à te bloquer dans une posture 3iyachiste improductive, il n'y avait pas besoin de nous insulter puisqu'on dit vrai depuis le début .


                      Cela dit, Certains intérêts doivent être défendu plus farouchement que d’autre car le prix de l’inaction est plus elevé. L’avenir nous dira si c’était la bonne chose a faire.
                      faire un caca nerveux pour la présence de Brahim Ghali ne relève pas de l'intérêt mais du caprice ,soit, pas grave en soi , provoquer l'Espagne et l'Europe ,, dans leurs frontières en envoyant volontairement des milliers de mineurs et d'enfants marocain, premiers investisseurs, premiers importateurs de fruits et légumes marocains et premier donateurs d'aides on n'est plus dans la manœuvre politique ,on est dans le tirage d'une balle dans son pied pour un opposant politique poursuivi nulle part , in fine ,c'est une victoire politique éclatante du Polisario .

                      Maintenant, on est prêt a laisser la poussière retomber et on accepte que l’Espagne expulse tout ceux qui sont rentrés illégalement sur son territoire. Mais attention, je dis bien tous
                      Bonne soirée les amis,
                      non vous n'êtes pas prêts à accepter que ces centaines de milliers de marocains reviennent au Maroc ,expulsés à cause des conneries du régime de Rabat ,vous aurez une guerre civile dans les bras car vous êtes incapables de leur fournir du travail et de les nourrir ,c'est ca la réalité , à commencer par l'armée de 3iyacha qui sévit ici à la gloire de sidna mais qui ne retournerait pour rien au monde vivre dans ce pays ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #86
                        je ne suis pas solidaire du maroc pour la bonne et simple raison de la nature du fond à l'origine de cette crise et de la forme ...c'est clair et c'est précis .
                        on va pas se faire du cinéma,les voisins on les connait, ils ne seront pas solidaires du Maroc même si le Maroc se fasse casser la gueule par l'Espagne et l'OTAN, c'est aussi clair qu'ils n'arrêtent pas de l'affaiblir en hébergeant et armant une milice armée prônant la séparation de la moitié de son territoire, c'est aussi net qu'ils en profiteraient pleinement des voies maritimes si leur but était atteint.

                        Quand a dire et Redire que le Maroc envoie ses jeunes a l'assaut de sebta, c'est totalement irrecevable,les gens qui sont partis à sebta considèrent cette terre comme la la leur et celle de leurs ancêtres,les douaniers marocains n'ont pas le droit de les empêcher de la relier, c'est une grande de se voir interdire pas sa propre autorité de passer à sebta,la population de fnidek et Tétouan en connait quelque chose depuis la fermeture des frontières a cause de la crise sanitaire.
                        Les mineurs marocains(âge entre 15 et 18 ans) savent qu'ils ne peuvent être expulsés,on les trouve aussi a Paris et à Madrid.
                        Tout pour vous dire que le Maroc n'envoie personne, c'est un effet d'appel d'air causé par le relâchement de la surveillance des autorités marocaines et si le Maroc a laissé faire comme vous n'arrêtez de l'avancer,on trouvera des cars sur l'autoroute vers le nord marocain,et des jeunes de Casablanca et d'autres régions parmi ceux qui sont passés.

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par ayoub7

                          Nan, il y a juste des intérêts mutuels de chaque cote, comme dans tous les pays du monde...

                          On n'envoie personne, ils partent d'eux meme. comme en Algerie d'ailleurs...

                          Tu as entendu parler de Aya qui est décédé en pleine mer avec sa mère?
                          Si si. Le makhzen a effectué un lâcher de troupeau de sa zriba. C'est l'objet de l'édito

                          Le mal est fait. Ni les chambres à la mamounia ni les coiffeuses ne pourront réparer cette énorme connerie.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Anzoul Voir le message
                            on va pas se faire du cinéma,les voisins on les connait, ils ne seront pas solidaires du Maroc même si le Maroc se fasse casser la gueule par l'Espagne et l'OTAN, c'est aussi clair qu'ils n'arrêtent pas de l'affaiblir en hébergeant et armant une milice armée prônant la séparation de la moitié de son territoire, c'est aussi net qu'ils en profiteraient pleinement des voies maritimes si leur but était atteint.
                            je ne suis pas solidaire du Maroc quand il est injuste ,c'est tout et ca serait pareil concernant le régime algérien ,voir plus .

                            Quand a dire et Redire que le Maroc envoie ses jeunes a l'assaut de sebta, c'est totalement irrecevable,les gens qui sont partis à sebta considèrent cette terre comme la la leur et celle de leurs ancêtres,.
                            je n'ai entendu personne de ces migrants dire qu'ils coïncidèrent que c'est leur pays, ils sont partis labas par ce qu'il rêvent d'une vie meilleur et par ce que le makhzen les a encouragé pour soit disant punir l'Espagne d'avoir accueilli chez elle brahim ghali , voilà la vérité .

                            Dernière modification par xenon, 22 mai 2021, 17h46.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #89
                              Quand a dire et Redire que le Maroc envoie ses jeunes a l'assaut de sebta, c'est totalement irrecevable,les gens qui sont partis à sebta considèrent cette terre comme la la leur
                              Incroyables vos danses du ventre !
                              Je ne sais pas exactement, est-ce de la stupidité? est-ce votre mépris du lecteur à insulter son intelligence? ou est-ce qu'on se défend comme on peu quitte à passer pour un stupide?

                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X