Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'autoroute M'diq-Fnideq sera mise en service en juille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Ok, tu m'obliges à remonter le fil....
    J'ai trouvé le génie...
    hahahaha j'aurais dû me douter, où est ma tête?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #92
      Tu as tout faux:

      En Algerie le genre de voies express que vous appellez autoroutes chez vous,il en existe sur.....3000 kms.
      3000 kms de voies expresses .. carrément ..


      Jawiza, houari, Bachi: C'est vrai?

      Commentaire


      • #93
        Riati,
        C’est fort possible, je connais l'ouest et je t'assure que de Maghnia à Alger, c'est pratiquement en voix expresse sauf quelque parties en chantiers (c’est vrai que ça ressemble un peu à vos autoroutes mais mes concitoyens en rajoutent un peu pour vous poussez au bout ) .
        Si tu rajoutes à cela, les périphériques des grandes villes comme Oran Tlemcen, SBA… ,et sans parler du centre et de l'Est ( Jawzia pourra nous donner son témoignage) je pense réellement que 3000 KM n'est pas exagéré.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #94
          Riati,
          C’est fort possible, je connais l'ouest et je t'assure que de Maghnia à Alger, c'est pratiquement en voix expresse sauf quelque parties en chantiers (c’est vrai que ça ressemble un peu à vos autoroutes mais mes concitoyens en rajoutent un peu pour vous poussez au bout ) .
          Si tu rajoutes à cela, les périphériques des grandes villes comme Oran Tlemcen, SBA… ,et sans parler du centre et de l'Est ( Jawzia pourra nous donner son témoignage) je pense réellement que 3000 KM n'est pas exagéré.
          ça se voit que tu n'a pas l'esprit geographe ... 3000 km c'est un aller retour Rabat Tunis.

          D'après le Wiki:

          * 1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 Km
          * 1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 Km
          * 1988 : Rocade Ouest Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 Km.
          * 1996 : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 Km
          * 2008 : 2e rocade Sud (Zéralda - Boudouaou) de 61 Km.

          Alger - Tizi Ouzou [modifier]

          * 1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
          * 1990 : Bordj Menaïel - Tizi Ouzou de 38 km
          * 1990 : Pénétrante de Boumerdès de 6 km
          * 2002 : Dédoublement Tizi-Ouzou - Tala-Toulmouts de 12 km
          * 2005 : Rocade Sud de Tizi-Ouzou de 12,3 km

          Alger - Blida [modifier]

          * 1990 : Birkhadem – Blida de 32,5 Km
          * 2006 : El Harrach - Baraki de 7 Km

          Rocades d'Oran [modifier]

          * 1989 : Pénétrante Sud (Oran - Es Sénia - Oued Tlelat) de 22 Km
          * 2007 : Rocade Sud (Bir El Djir – Es Sénia - Messerghine de 32 Km
          * 2007 : Es Sénia - Sidi Chami de 6 Km

          Oran - Arzew [modifier]

          * 1988 : Oran - Gdyel - Arzew de 27 Km

          Rocades de Annaba [modifier]

          * 1985 : Rocade Est de 3,5 Km
          * 2005 : Pénétrante Sud (El Hadjar - El Bouni - Annaba) de 11,5 km

          Rocade de Constantine [modifier]

          * 2004 : Rocade Sud (Aïn Smara - Zighoud Youcef) de 31 Km

          Rocades de Batna [modifier]

          * 1997 : Aéroport-Batna de 30 Km
          * 2002 : Batna-Aïn Touta de 30 km

          Rocades de Sétif [modifier]

          * 2002 : Sétif-Bourdj de 60 Km
          * 2002 : Sétif-Ain Woulman de 30 Km
          * 2006 : Sétif-El Eulma de 20 km

          Un total de 844 km.

          J'ai remarqué qu'en Algérie .. on fait pas la différence entre voies expresses et autoroute ..

          Commentaire


          • #95
            J'ai remarqué qu'en Algérie .. on fait pas la différence entre voies expresses et autoroute ..
            une remarque à sa place, effectivement dans le langage courant.

            ça se voit que tu n'a pas l'esprit geographe
            j'ai plutoot l'esprit routier

            ... 3000 km c'est un aller retour Rabat Tunis
            A vol d'oiseau, sur terre c'est une autre histoire, rien que Maghnia alger c'est dans les 700 KM, rajoute toutes les rocades que tu vient de citer + les liasons entre les grandes villes et je suis sûr que 3000 Km est vite dépassée.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #96
              Oui si tu veux .. mais tu as le total dans mon message précedent .. on est à 844 km (betba9tit) ... très loin des "3000 km facile".

              En revanche .. au Maroc, c'est 588 km de voies expresses et 850 km d'autoroutes .. un totale de ±1430 km

              Commentaire


              • #97
                Oui si tu veux .. mais tu as le total dans mon message précedent .. on est à 844 km (betba9tit) ... très loin des "3000 km facile".
                dans ton message ce sont les rocade au alontours des grandes ville pas plus, par contre il te manque le gros, les routes entre grande villes.

                Oran--->ALger
                Oran---> Mosta
                Oran---> SBA
                Oran ---> Tlemcen
                .
                .
                .
                Canstantine---> ALger

                et la liste est encore longue

                tu vas pas me dire qu'il n ya pas de route entre ces villes ???


                En revanche au maroc....
                je connais le maroc aussi bien que toi, mais merci pour l'info.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #98
                  Le problème c'est que je ne retrouve rien de tout cela ici:

                  http://www.ana.org.dz/index.htm

                  C'est le site officiel .. sans vouloir mépriser l'Algérie .. mais mon petit frère de 13 ans dispose d'un site 100 fois mieux fait que ça.

                  Commentaire


                  • #99
                    tout ce que tu as trouvé sur wikipédia ce sont des voies express...

                    et la liste n'est pas exhaustive.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • Je veux bien vous croire .. mais vous ne mettez pas de sources.

                      Et le Wiki, c'est mis à jour par des algériens .. ils ont pas manqué de mettre des 5,5 km. Alors cher bledard_for_ever (
                      ton "et la liste n'est pas exhaustive" me semble fantaisiste)

                      Alors prière de nous pendre une source fiable ou pas de se taire dans cette attente.


                      Sinon, j'ai une carte michelin 2007 de l'afrique du nord ouest .. et le réseau d'autouroutes algériennes y est très réduit (il se limite au abord des grande villes).

                      Commentaire


                      • donc si je comprends bien , il faut discuter sur ce forum avec des liens interposés . drôle de maniére de discuter mais bon, on va faire avec:

                        voila le site du ministère des travaux publics :
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • L'important c'est que les deux pays continuent a ameliorer leur infrastructures.
                          Et si pour une journee on essaye que de dire du bien sur le voisin?
                          Les discutions sont devenues completement subjectives....
                          On parle pour denigrer....plus aucune logique...

                          Commentaire


                          • Voilà:

                            Linéaire livré:110 km.

                            Commentaire


                            • Si 110 Km apporte la prospérité pour le maghreb , pourquoi pas.

                              Commentaire


                              • Excellent projet.Des dégats de pluie ainsi que la chute des pierres ont dejà été constatés
                                Coucher du soleil à Agadir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X