Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coup d'Etat du Hezbollah.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coup d'Etat du Hezbollah.

    Ce qui se passe au Liban est d'une gravité telle que la communauté internationale se doit de réagir au plus vite. A Beyrouth, en guise de "protestation" contre deux mesures prises par le gouvernement pour mettre un terme aux débordements du Parti de Dieu, celui-ci a occupé l'aéroport, le port et les principales artères de la capitale. Des hommes armés et encagoulés ont fermé la télévision, la radio et le quotidien du Courant du futur, fondé par Rafic Hariri, bafouant ainsi la liberté d'expression dont le Liban a toujours été un ardent défenseur.

    Ils ont molesté des photographes, volé des voitures, incendié des bureaux, encerclé les domiciles d'opposants et resserré l'étau autour du Grand Sérail, où siège le gouvernement. Ces mesures, le Hezbollah ne les aurait jamais prises sans le feu vert de Damas et de Téhéran, dont il est le docile vassal. En franchissant la ligne rouge, Hassan Nasrallah (le secrétaire général du Hezbollah) met en péril le Liban tout entier et le plonge dans une nouvelle guerre civile aux conséquences désastreuses.

    Ce que nous vivons aujourd'hui au pays du Cèdre est un véritable putsch fomenté par une milice chiite qui, depuis des années, a créé un Etat dans l'Etat et se comporte avec une arrogance insupportable, forte des armes que lui livre la Syrie et des millions que lui expédie l'Iran. Face à cette menace, le gouvernement libanais doit-il revenir sur les décisions courageuses qui ont mis le feu aux poudres ? Théoriquement, il le pourrait : un repli stratégique n'est pas une défaite. Mais ce serait, de l'avis des loyalistes, un aveu d'impuissance et un blanc-seing donné à l'opposition.

    Il faut sauver le Liban. La communauté internationale ne peut rester les bras croisés face à ce qui constitue une violation flagrante de la résolution 1701 de l'ONU, qui exige le désarmement des milices et a été prise sous le chapitre 7, qui autorise l'usage de la force. Deux options s'offrent à elle : faire intervenir les troupes de la Finul (la force de l'ONU déployée au Liban sud) pour faire respecter l'ordre et la résolution en question ; faire pression sur l'axe Damas-Téhéran pour qu'il somme ses pions de faire marche arrière, sous peine de représailles. Plus de 70 % des Libanais refusent le diktat du Hezbollah et l'iranisation de leur pays par une milice que le monde qualifie de "terroriste". Donnons-leur les moyens de préserver leur libanité et leur liberté. Avant qu'il ne soit trop tard.
    Alexandre Najjar
    avocat et écrivain
    Source Le Monde . Fr
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Le peuple libanais et la communauté chiite en particulier, subissent de plein fouet l'injustice, et les injures de la soumission exercée a son encontre, les chites ont le merite d'étre des combattants par lequel par deux fois ,ils ont réussis à mettre israel en diffuculté.
    Ce qui a déplu a certains dans le monde arabe (arabie et egypte), d'ailleurs pendants que les chiites se battaient comme des lions , certains telephonnaient a Olmert pour lui dire qu 'il faut les détruires, quel hypocrisie...:22:

    Commentaire


    • #3
      Ce que nous vivons aujourd'hui au pays du Cèdre est un véritable putsch fomenté par une milice chiite
      Tu en fait partie Hben.
      Ce Alexandre Najjar est tout sauf libanais. Ou disant un libanais qui n'a pas du tout compris les enjeux. Ou disant un libanais complice. Allez y savoir??
      Le Liban est encore debout grace au Hizbllah et les vrais libanais le savent trèès bien.
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #4
        Il faut sauver le Liban. La communauté internationale ne peut rester les bras croisés face à ce qui constitue une violation flagrante de la résolution 1701 de l'ONU
        et la Guerre ou plutôt le bombardement du Liban par Israël , fait partie de quelle résolution de l'ONU, et où était la communauté internationale à ce moment là..
        hena fi hena wel barani ye3efna
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Tu en fait partie Hben
          on s'est croisé????
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            les chites ont le merite d'étre des combattants par lequel par deux fois ,ils ont réussis à mettre israel en diffuculté.
            t'es pas au courant de ce que les Druzes ont fait au hezb dans le mont Liban? et c'etait que des fermiers avec des kalachnikovs,car le PSP a été desarmé en 1990 comme toutes les autres milices libanaises sauf les terroristes du hezb bien sur.

            Commentaire


            • #7
              les chiites ont le mérite d'etre combatant
              ben pas ceux avec qui je travaillais en cote d'ivoir... franchement l'argent du hezbollah il a pas des sources claires.
              ça donne envie d'etre du parti de Dieu hein

              Commentaire


              • #8
                Comme disait Bouteflika à Saad Hariri qui lui demandait de l'aider à desarmer le hezb "C'est quoi une resistance sans arme ?" El fahem yefham !!!
                ?

                Commentaire


                • #9
                  ah ben alors on aurait du dans c cas là fournir les armes aussi aux islamistes algériens, ct une résistance contre un coup d'état non ?

                  bouteflika il a dit ça pour caresser le sens du poile de certaines mentalités sensibles à ces sujets. Dans la real politik je sais pas ce qu'il en est.

                  Commentaire


                  • #10
                    ah ben alors on aurait du dans c cas là fournir les armes aussi aux islamistes algériens, ct une résistance contre un coup d'état non ?
                    Niet, la conféguration géopolitique n'est pas la même, faire le parallèle (raccourci) avec l'Algérie est signe de "naïveté politique".Ni la notion d'État ni les menaces extérieures sont identiques. Que fait l'armée libanaise face aux violations de son espace aérien par les sionistes? qu'a fait l'armée pendant la guerre de 2006 ?
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      ben normal on a jamais voulu que le Liban est son armée, y compris le hezbollah.
                      non moi le hezbollah ils n'ont rien de combattants. ce sont des politicards armés avec de sales idéologies avec une aura religieuse.

                      franchement beurk beurk beurk

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme la nature à horreur du vide ! le pouvoir revient aux plus fort! si personne n'est capable de défendre le Liban, fallait bien que de dignes fils de cette terre le fassent (retour du Liban sud)! et dernièrement on a vu que le hezb a bien fait son travail et démontrer son attachement a l'unité du pays ! a preuve du contraire les combattants du hezbollah sont de vrais patriotes !
                        ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X