Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UE : De l’argent et des visas contre la réadmission de migrants irréguliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UE : De l’argent et des visas contre la réadmission de migrants irréguliers

    Surprenant qu'envers la dictature marocaine, l'Union européenne recourt continuellement-principalement- à des dons d'argent. C'est du pire chantage colonialiste!

    - L'Union européenne veut imposer de nouvelles mesures au Maroc concernant la migration irrégulière, comme le retour des migrants des pays tiers, en échange de plus d'aide financière et de facilités de visa pour les Marocains, selon un document confidentiel de l'UE, discuté la semaine dernière.

    L’Union européenne est prête à mettre plus de fonds sur la table et des propositions à long terme si le Maroc accepte ses nouvelles demandes en matière de migration. Selon un document confidentiel de l’UE, auquel El País a eu accès, «le Maroc a fait des efforts importants pour gérer les flux migratoires et prévenir les départs irréguliers vers l'Espagne», surtout «après le soutien [financier] substantiel apporté en 2018». Toutefois, Bruxelles est convaincue qu'après l'augmentation récente des arrivées aux îles Canaries, la relation avec le Maroc nécessite une refonte globale et doit «se fixer des objectifs à long terme».

    Les Vingt-Sept estiment que le lancement de leur nouveau cadre financier (2021-2027) et la création de l'instrument dit de voisinage, de développement et de coopération internationale (IVDCI) offre l'occasion idéale de marquer un tournant dans la relation avec le Maroc. Le royaume, poursuit le document, a de grandes attentes financières, alors que l’UE a certaines exigences que Bruxelles pourrait soulever en échange d'une collaboration plus étroite.

    Le document indique ainsi que l'UE souhaite que Rabat facilite davantage de retours de ses ressortissants. Il rappelle que l'Espagne et la France entretiennent une collaboration plus fluide dans ce domaine, mais il n'en va pas de même avec d'autres pays. «La coopération avec les États membres en matière de réadmission reste inégale», admet le document. Bruxelles souhaite également que le Maroc réadmette les migrants des pays tiers en échange d'une politique de visa plus favorable pour les Marocains.


    Ya...bi

  • #2
    Il n'y a pas en l'espèce un manque de respect par l'Union européenne envers le Maroc? En principe avec qui on négocie contre de l'argent ou des visas?

    Vous m'aurez compris !

    Commentaire

    Chargement...
    X