Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc transforme le Maghreb en baril de poudre en attente d'exploser.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc transforme le Maghreb en baril de poudre en attente d'exploser.

    Le Maroc transforme le Maghreb en baril de poudre en attente d'exploser.

    VENDREDI 16 AVRIL 2021

    Par Mah Iahdih Nan / ECS

    Madrid (ECS). - Le conflit sahraoui et donc la région nord-africaine est en feu, les affrontements guerriers se multiplient par jours, la tension dans la région est haute tension et les esprits sont chauffés et exalté et tout cela Antonio Guterres et les Nations Unies ils sont absents, en un état de disparition totale.

    Tout semble indiquer que les efforts du Makhzen pour cacher ce qui se passe dans la région, facilités par la situation causée par la pandémie et par le silence complice de l'ONU et de certaines puissances, sont à l'origine du manque d'intérêt et d'implication de la communauté internationale de sensibilisation de l’ampleur et de la gravité de la situation au Sahara occidental.

    Même si l'Union africaine et de nombreux pays ont déjà mis en garde sur l'ampleur et l'effet de la situation actuelle et ont appelé les Nations Unies à s'engager dans une véritable médiation non soumise aux intérêts politiques ou aux jeux géostratégiques des grandes puissances. L'appel de l'UA, lancé à travers les résolutions officielles du sommet des chefs d'État et de leur Conseil de sécurité et de paix, est à la fois concret, clair et direct. L'UA a poursuivi; négociations directes entre les parties, un nouveau cessez-le-feu, nomination du Représentant spécial des Nations Unies pour le Sahara occidental, ouverture du bureau de l'UA dans les zones occupées, déclaration des services juridiques de l'ONU sur les ouvertures illégales de consulats dans les pays non autonomes Territoire du Sahara occidental, effectuant une mission urgente dans les zones occupées et les camps de réfugiés et demandant enfin l'implication urgente de la Troïka africaine, du Conseil de sécurité et de paix de l'Afrique, du Représentant spécial de l'UA pour le Sahara, M. Joaquim Chissano et l’ONU elle-même pour trouver une solution rapide au conflit.

    Le conflit sahraoui et donc la région nord-africaine est en feu, les affrontements guerriers se multiplient par jours, la tension dans la région est haute tension et les esprits sont enflammés et exaltés, et l'ONU est absente.

    Depuis que le Maroc, le 13 novembre, a rompu le cessez-le-feu en toute impunité, sous l'œil vigilant de la MINURSO, en tant que témoin privilégié des événements, sans lever un seul doigt, et encore moins dénoncer ou condamner l'agression, ce qui était le moins qu'il puisse faire. . Cinq mois après cette attaque contre la paix fragile qui régnait, la MINURSO ne s’est pas prononcée et continue d’agir comme un simple spectateur du scénario compliqué qui prévaut, qui devient déjà plus que préoccupant. Depuis le jour où le Maroc a rompu le cessez-le-feu, l'irrigation, l'instabilité et l'insécurité se sont installées dans la région, aggravées par la participation de forces étrangères au conflit. Il est vérifié par des témoins oculaires, la participation sur le terrain, avec la présence le long du mur construit par le Maroc de conseillers, d'instructeurs et d'officiers militaires des Émirats arabes unis, d'Israël et de France.

    La participation de ces pays aux côtés du Maroc à cette guerre a éclairci l'atmosphère dans toute la région du Maghreb et a provoqué une nervosité et une agitation généralisées qui ont créé une situation critique et inconstante, qui peut conduire à la participation à la guerre des pays voisins, de peur pour leur stabilité et leur sécurité. L'implication de ces puissances étrangères aux antécédents guerriers dans d'autres domaines, avec des résultats désastreux, fatidiques et malheureux, a semé la panique, la confusion et la peur chez les peuples et les pays de tout l'environnement géographique, qui ont ajouté aux toujours tensions, au Maroc de mauvaises relations avec tous ses voisins, a motivé l'inquiétude et l'alarme face à la répétition dans le domaine des expériences tragiques et malheureuses telles que celles qui se sont produites en; Syrie, Yémen, Libye ou Sahel.

    Le Maroc et ses alliés (la France, Israël et les monarchies du Golfe), qui sont probablement ceux qui l'ont amené à violer le cessez-le-feu, se trompent dans leurs calculs, s'ils croient qu'ils vont liquider les revendications et la lutte de le peuple Sahraoui par voie de guerre, cela n'arrivera jamais. Ils ont de nombreux exemples sur lesquels ils peuvent aller pour le certifier, de peuples beaucoup moins organisés et moins préparés que le peuple sahraoui, qui ont résisté à toutes sortes de guerres y compris la nouvelle guerre technologique et ont fini par s'imposer à des pouvoirs supersoniques que l'on croyait. être invincible. La seule chose qu’ils parviendront est de retarder la résolution du conflit et d’aggraver la délicate situation socio-économique des peuples de la région et en particulier celle du peuple marocain battu.

    Le Maroc, la France, Israël et les monarchies du Golfe estiment que la situation est sous contrôle et qu'elle ne conduira pas à un conflit ouvert qui finira par éclabousser toutes les zones de la région, mais encore une fois, ils ont tort et plus encore maintenant qu'ils ont internationalisé le conflit avec l'ingérence d'Etats étrangers, pour attaquer le peuple sahraoui. Mais ils doivent savoir que leur agression ne restera pas impunie et que les Sahraouis sont prêts à tout mettre en œuvre pour défendre leur terre et leur peuple.

    Les Nations Unies et les puissances occidentales font bien de ne plus se laisser guider par les appréciations, les critères et les recommandations d'un régime dépassé et anachronique tel que le makhzen marocain, qui tente de couvrir le soleil avec un tamis, faisant un black-out sur la réalité qui prévaut dans Sahara occidental et sud du Maroc. Pour éviter une catastrophe en Afrique du Nord; L'ONU et la communauté internationale doivent soumettre la situation à un examen sérieux et transparent et faire une évaluation objective et équilibrée, pour calibrer et mesurer les risques et la gravité qu'un scénario de guerre totale entraînera en Afrique du Nord. Il est certain que de nombreux gouvernements, organisations et spécialistes y verront en ce moment une possibilité lointaine et exagérée, comme ils ont vu il y a six mois l'impossibilité de reprendre les armes. Mais la vérité est que si nous n'intervenons pas de toute urgence avec rigueur, mesure et prévention, il n'est pas déraisonnable de se retrouver en peu de temps devant un panorama dévastateur qui fera de la zone un nouveau foyer de conflit de dimension internationale.


  • #2
    Je ne sais pas oû tu déniches ces articles à la con.
    Tu dois avoir un passe droit dans les revues de cons,

    Commentaire


    • #3
      Parce tes généraux investissent l'argent du pétrole (soit plus de 1000 milliards de $ en 10 ans) dans le social et le progrès !
      Allah ye3tina ouejhek

      Commentaire


      • #4
        Le mal du Maroc c'est à cause de mimi six que personne n'ose critiquer sinon il aura à faire au mekhzen el mekhnez

        Je trouve que l'article est bien expliqué, merci el ghifari

        Commentaire


        • #5
          Ça me va. Que la région explose et que l’on voit qui a bon dos pour tenir le coup...

          quand à l’instigateur de cette explosion, nous savons tous que ça a commencé avec Boumedienne, il suffit de suivre les moustaches de la région...
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Ils veulent leur indépendance les sahraouis !
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par El_Hour1 Voir le message
              Ils veulent leur indépendance les sahraouis !
              Commencez par leur rendre leur terre aux Touaregs . Rappel:


              Antiquité[modifier | modifier le code]


              Les Touaregs sont issus des habitants nomades du Sahel et des populations sédentaires environnantes, engagés dans des processus d'échanges anciens. En a résulté une communauté se caractérisant en premier lieu par une langue commune, le tamasheq, apparentée aux langues berbères parlées en Algérie et au Maroc

              Dans l'antiquité, les Touaregs se sont déplacés vers le sud de la région de Tafilalt vers le Sahel sous la reine fondatrice touarègue, Tin Hinan, qui aurait vécu entre le ive et ve siècle22. La tombe monumentale de la matriarque de 1500 ans est située au Sahara à Abalessa dans les Monts Hoggar du sud de l'Algérie. Des vestiges d'une inscription à Tifinagh, l'écriture traditionnelle libyco-berbère Touareg, ont été trouvés sur l'un des anciens ponts du sépulcre23. Les comptes externes d'interaction avec les Touaregs sont disponibles depuis au moins le xe siècle. Ibn Hawkal, El-Bekri, Edrisi, Ibn Battuta et Léon l'Africain, tous ont documenté les Touaregs sous une forme quelconque, généralement comme Mulatthamin ou « Les voilés ». Parmi les premiers historiens, savant du xive siècle, Ibn Khaldûn a probablement quelques-uns des commentaires les plus détaillés sur la vie et les personnes du Sahara, bien qu'il n'ait apparemment jamais réussi à les rencontrer24. Certaines études ont relié le Touareg à la civilisation ancienne égyptienne25.

              période coloniale:

              En mai 1902, l'affrontement de l'armée française avec des Touaregs à la bataille de Tit est une étape majeure de la soumission des Touaregs du Hoggar. Les Touaregs avaient auparavant décimé un régiment de l'armée française lors du combat de Takoubao. Au début du xxe siècle, les Touaregs sont le dernier peuple d'Afrique de l'Ouest soumis par les Français, et leurs terres sont réparties entre le Niger, le Mali, l'Algérie et la Libye. Ces pays ignorèrent en général leurs minorités touarègues récalcitrantes, les laissant vivre dans le désert avec leurs chameaux et leurs chèvres. Mais, lors des dernières décennies, à cause d'épisodes fréquents de sécheresse, les familles touarègues peinent à nourrir des troupeaux importants[réf. nécessaire]. « Les animaux sont tout pour un Touareg, m'a un jour expliqué un vieux nomade. Nous buvons leur lait, nous mangeons leur viande, nous utilisons leur peau, nous les échangeons. Quand les animaux meurent, les Touaregs meurent »26.
              .

              Commentaire


              • #8
                La crainte est grande que la dictature marocaine veuille - en 2022- venger les dix ans de l'incroyable affront subi par les FARces lors de leur invasion suicidaire le l'ilot à chèvres ibérique de Persil.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par rago Voir le message
                  La crainte est grande que la dictature marocaine veuille - en 2022- venger les dix ans de l'incroyable affront subi par les FARces lors de leur invasion suicidaire le l'ilot à chèvres ibérique de Persil.
                  Guergierate .. ça te parle?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Paix Voir le message

                    Guergierate .. ça te parle?
                    C'est-à-dire le maroquin?

                    - CRISE DE L'ILOT LEÏLA: LA PROVOCATION ESPAGNOLE DE TROP!

                    Pour le quinzième anniversaire de la pire crise qui ait éclaté entre le Maroc et l'Espagne et qui a failli dégénérer en conflit armé, l'establishment militaire espagnol a laissé "fuiter" une vidéo sur l'arrestation de six soldats marocains qui se trouvaient le 17 juillet 2002 sur l'Ilot Leïla.

                    Une provocation, une de plus mais de trop, de la part de l'establishment militaire espagnol. En effet, après avoir levé début juillet le secret militaire sur l'opération commando menée par des forces spéciales sur ordre de l'ancien premier ministre José Maria Aznar, le 17 juillet 2002, contre une unité des FAR, l'armée espagnole a laissé "fuiter" et diffuser dans la publication "Interviù", pas plus tard qu'hier lundi, une vidéo filmée le jour de l'assaut sur l'arrestation de six soldats marocains alors en faction sur le petit rocher connu sous le nom de "Leïla" (Perejil, en espagnol).

                    La provocation est telle que les soldats marocains qui ont alors reçu l'ordre de ne pas tirer contre les forces spéciales espagnoles intervenues le 17 juillet dès la pointe du jour à bord d'hélicoptères de combat, accompagnés de bâtiments de guerre déployés au large de la ville occupée de Sebta, sont montrés la tête enveloppée dans un tissu blanc, et assis à même le sol ! Bref, un traitement indigne de Robocops espagnols surarmés et en surnombre face à six soldats marocains sans défense et qui ont fait preuve d'une retenue exemplaire pour ne pas laisser cette crise dégénérer en conflit ouvert avec le voisin du Nord.


                    le 360.ma, le 18/07/2017 à 13h28

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rago Voir le message

                      C'est-à-dire le maroquin?

                      - CRISE DE L'ILOT LEÏLA: LA PROVOCATION ESPAGNOLE DE TROP!

                      Pour le quinzième anniversaire de la pire crise qui ait éclaté entre le Maroc et l'Espagne et qui a failli dégénérer en conflit armé, l'establishment militaire espagnol a laissé "fuiter" une vidéo sur l'arrestation de six soldats marocains qui se trouvaient le 17 juillet 2002 sur l'Ilot Leïla.

                      Une provocation, une de plus mais de trop, de la part de l'establishment militaire espagnol. En effet, après avoir levé début juillet le secret militaire sur l'opération commando menée par des forces spéciales sur ordre de l'ancien premier ministre José Maria Aznar, le 17 juillet 2002, contre une unité des FAR, l'armée espagnole a laissé "fuiter" et diffuser dans la publication "Interviù", pas plus tard qu'hier lundi, une vidéo filmée le jour de l'assaut sur l'arrestation de six soldats marocains alors en faction sur le petit rocher connu sous le nom de "Leïla" (Perejil, en espagnol).

                      La provocation est telle que les soldats marocains qui ont alors reçu l'ordre de ne pas tirer contre les forces spéciales espagnoles intervenues le 17 juillet dès la pointe du jour à bord d'hélicoptères de combat, accompagnés de bâtiments de guerre déployés au large de la ville occupée de Sebta, sont montrés la tête enveloppée dans un tissu blanc, et assis à même le sol ! Bref, un traitement indigne de Robocops espagnols surarmés et en surnombre face à six soldats marocains sans défense et qui ont fait preuve d'une retenue exemplaire pour ne pas laisser cette crise dégénérer en conflit ouvert avec le voisin du Nord.


                      le 360.ma, le 18/07/2017 à 13h28
                      oui oui bien sur .. bien sur .. et Guerguerate , novembre 2020 .. ça te rappelle quelque chose?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Paix Voir le message

                        oui oui bien sur .. bien sur .. et Guerguerate , novembre 2020 .. ça te rappelle quelque chose?
                        Amnésie totale chez la Ragotte

                        je ne sais pas s'il est au courant pour le barbecue El Bendir?
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

                          RECIT Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.

                          Ilot Leila, les coulisses d’un désastre - Le Desk

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc ne fait que se défendre,il respecte toujours le cessez-le-feu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par rago Voir le message
                              - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

                              RECIT Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.

                              Ilot Leila, les coulisses d’un désastre - Le Desk
                              sahit rago je viens de finir l'article sacré AZNAR ca rigole pas avec lui !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X