Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 1979, Lord Mountbatten assassiné : La Couronne frappée par l'IRA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 1979, Lord Mountbatten assassiné : La Couronne frappée par l'IRA

    En 1979, Lord Mountbatten assassiné : La Couronne frappée par l'IRA

    Paris Match | Publié le 27/08/2019

    Il y a 40 ans, Lord Mountbatten, cousin de la reine Elizabeth II et dernier vice-roi des Indes, était tué par une bombe placée sur son bateau par l'IRA.

    Cet après-midi du 27 août 1979, quand le « Shadow V » quitte le port Mullaghmore sur la côte de Sligo, son équipage salue joyeusement quelques hommes du village qui le regardent partir. Cinq minutes plus tard, le bateau saute et se désintègre. Lord Mountbatten est tué par l’explosion d’une bombe, au large du comté de Sligo, dans le nord-ouest de l'Irlande. Pour la première fois depuis le debut des troubles 10 ans auparavant l'IRA a frappé la famille royale britannique.

    Les pêcheurs ramèneront trois corps affreusement mutilés : ceux de Lord Mountbatten, de son petit-fils Nicholas, 14 ans et de Paul Maxwell, un jeune Irlandais 15 ans qui jouait les matelots. Les autres victimes partent pour l'hôpital : lord et lady Brabourne sont immédiatement opérés. Le jumeau de Nicholas, Timothy, est dans un état très grave. La grand-mère, la lady douairière Brabourne, 83 ans, va mourir quelques heures plus tard.

    L'assassinat de Lord Mountbatten bouleverse le royaume, par sa puissance symbolique. «Dickie» était le cousin adoré de la reine Elizabeth II, l’oncle de son époux le prince Philip, le mentor de leur fils le prince Charles. Mountbatten était un amiral de la Flotte britannique pendant la Seconde guerre mondiale et le dernier vice-roi des Indes. Le même jour, 18 soldats britanniques sont tués en Irlande du Nord par l’IRA, dans l’embuscade de Warrenpoint - la plus meurtrière attaque de tout le conflit.

  • #2
    Il ne fallait pas jouer avec Irish Republican Army
    Je suis certain que vous ne connaissez rien de l'IRA
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire

    Chargement...
    X