Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien d’analphabètes au Maroc ? 40% ou 30% seulement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combien d’analphabètes au Maroc ? 40% ou 30% seulement ?

    En 2009, la dictature marocaine accusait 10,2 millions d'analphabètes, combien sont-ils aujourd'hui? Bien davanatage selon l'avis de mon épouse originaire du Rif mais native de Mohammédia.

    A votre avis?

    - Si le Maroc enchaîne les mauvais classements dans le domaine du développement humain, c’est en général pour ses retards dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Pour en souligner l’importance, rappelons que l’éducation, par exemple, a été érigée deuxième objectif, sur un total de huit, par les 193 Etats et 23 organisations internationales qui ont adopté les fameux OMD (objectifs du millénaire pour le développement) à New York en 2000 et ont convenu de les atteindre en 2015.

    Le Maroc, qui a souscrit à ces OMD, en publie régulièrement, depuis, des bilans d’étape. Le dernier remonte à 2009. Dans ce rapport, publié par le Haut commissariat au plan (HCP), le taux d’alphabétisation au Maroc de la population âgée de 10 ans et plus a atteint 60,3%. Ce qui, inversement, situe le taux d’analphabétisme à 39,7%. Ce sont là les seuls chiffres officiels qui existent.

    Toutefois, le ministère des finances, à travers sa direction des études et de la prévision financières (DEPF), a publié dans le rapport économique et financier accompagnant la Loi de finances 2012, le chiffre de l’analphabétisme pour l’année 2010 et il serait de 30% ! Le ministère des finances précise que ce chiffre provient de la direction de lutte contre l’analphabétisme et de l’éducation non formelle relevant du ministère de l’éducation nationale.

    L’observation de la série statistique sur la dernière décennie permet de constater pourtant que l’analphabétisme, en réalité, recule en moyenne d’un point par an et au maximum de deux points. Par quel miracle il baisserait de presque 10 points en une année, en passant de 39,7% en 2009 à 30% en 2010 ? Cette parenthèse refermée, retenons que le dernier chiffre officiel sur l’analphabétisme au Maroc est celui publié par le HCP et qui est de 39,7% en 2009, soit 10,2 millions de personnes.

    La vie Eco. ma
Chargement...
X