Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle-Zélande : un puissant syndicat appelle à la fin des importations illégales de phosphate sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle-Zélande : un puissant syndicat appelle à la fin des importations illégales de phosphate sahraoui



    Wellington (Nouvelle Zélande), 20 mars 2021 (SPS) L'Union des transports ferroviaires et maritimes (RMTU) en Nouvelle-Zélande a réitéré son appel à mettre fin aux importations illégales de phosphate du Sahara occidental après l'Arrêt de la Haute Cour néo-zélandaise dans lequel il a clairement établi que le Maroc n'a ni souveraineté ni pouvoir administratif sur le territoire occupé.

    Le secrétaire national de la RMTU, Wayne Butson, a déclaré, dans un communiqué de presse publié sur "Scoop" Today, que l'importation en cours de phosphate était inacceptable, ajoutant que "la Cour a envoyé un message clair en notant que les importations de phosphate posent un risque de réputation pour les intérêts plus larges de la Nouvelle-Zélande".

    "Il est inévitable que les importations cessent à mesure que l'inquiétude internationale grandit au sujet du sort du peuple du Sahara occidental", ajoute le secrétaire dans le communiqué de presse.

    Le syndicat a rappelé que "depuis 2012, les fonds de pension et d'investissement du monde entier ont exclu les investissements dans des entreprises impliquées dans l'exploration et l'extraction de ressources au Sahara occidental, notamment au motif que le commerce du phosphate contribue à la présence continue du Maroc au Sahara occidental."

    Il a en outre rappelé qu'en 2019, le Conseil néo-zélandais des syndicats (CTU) avait adopté une résolution condamnant l'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc et appelant le gouvernement néo-zélandais à arrêter l'importation de phosphates de la région.

    La RMTU qui représente les travailleurs portuaires de plusieurs ports néo-zélandais dans lesquels le phosphate est importé, s'est engagée à poursuivre son action de protestation dans le but de mettre fin à l'importation illégale de phosphate sahraoui en Nouvelle-Zélande.

    La Haute Cour de Nouvelle-Zélande a affirmé que le Maroc n'a " ni souveraineté ni pouvoir administratif sur le Sahara occidental", dans une décision rendue lundi dans le cadre d'une affaire liée à l'exploitation illégale des ressources naturelles du territoire occupé.

    La Haute Cour s'est prononcée sur la demande de l'examen judiciaire des investissements du Fonds de pension néo-zélandais au Sahara Occidental occupé, formulée par Mohamed Fadel Kamel, représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande et par Mike Barton de l'ONG Western Sahara Campaign-NZ.

    L'instance judiciaire a soutenu que l'importation de phosphates du Sahara occidental présente un " risque de réputation" pour les intérêts de la Nouvelle-Zélande".

    La Cour, a toutefois, examiné le statut juridique du Sahara occidental, uniquement pour établir que le Maroc n'a ni souveraineté ni pouvoir administratif sur le Sahara occidental, réaffirmant que le territoire a droit à l'exercice du droit à l'autodétermination et à la décolonisation. (SPS)


  • #2
    Le régime de Amir Al Mouminine est acculé de plus en plus.
    Le Polisario compte utiliser les moyens durs : les missiles balistiques et les drones, en prenant exemple sur les Ansarallah (Houthis) Yéménites ?

    Commentaire


    • #3
      tu es revenu
      tu étais en RTT ?

      en N-Z le polisario s'est pris une baffe ( ces temps-ci il devenu habituer) .

      tu tente comme a ton habitude de faire dans les fakes News

      c'est pas grave tu vaux pas un clous de girofle ...
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie exporte du phosphate vers la Tunisie

        ​​​​​​La Tunisie a, officiellement, reçu, il y a quelques jours, la toute première cargaison de phosphate brut en provenance du port d’Annaba. Selon des médias tunisiens, cette cargaison intervient après plusieurs mois de blocage de la production du phosphate au niveau du bassin minier de Gafsa à cause des mouvements de protestation des travailleurs qui revendiquent l’amélioration de leur situation financière. Composée de 16 500 tonnes de phosphate, cette cargaison intervient également après que le Groupe chimique tunisien a demandé l’autorisation du gouvernement pour importer du phosphate. Du coup, indiquent les mêmes médias, la Tunisie a déployé un plan d’importation de quantités mensuelles avoisinant les 40 000 tonnes pour faire face aux pertes financières subies par le groupe.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Allez , prions pour que ce puissant syndicat puisse convaincre le gouvernement new zélandais de ne plus acheter des produits Marocains lol

          Je leur dis aussi qu'il y'a des Sahraouis qui bossent dans tout le Maroc : de Tanger à Laguira , donc vaut mieux bannir tous les produits Marocains et non pas seulement les phosphates

          La puissance de ce syndicat doit être au même niveau de la puissance du système de santé Algérien au niveau Africain

          Commentaire

          Chargement...
          X