Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens… mais pas arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algériens… mais pas arabes



    par Arezki Metref


    En France, les confusions concernant Algériens, Arabes, Berbères et Kabyles ne sont pas rares. L’Algérien est un ressortissant de l’Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l’est d’Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d’Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote. Il a la singularité de posséder une langue, le tamazight, transmise oralement, et qui survit depuis plus de deux mille ans. Les Berbères sont dispersés sur le territoire de plusieurs pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Mali, Burkina Faso, Niger. En Algérie, pays qui compte 25 à 30 % de berbérophones, malgré la politique d’arabisation tous azimuts menée depuis l’indépendance, il subsiste des îlots berbérophones importants dans des groupes comme les Kabyles, bien sûr, mais aussi les Touaregs, les Chaouias des Aurès, les Mozabites du Mzab, les Chenouis du mont Chenoua, etc. Ainsi donc, les Berbères ne sont pas tous kabyles. Mais, dans un pays où l’appartenance au monde arabe constitue, aujourd’hui encore, un dogme politique, la Kabylie a toujours été à l’avant-garde des revendications berbères, notamment celles qui demandent la reconnaissance du fait que l’identité algérienne ne saurait se réduire à sa composante arabe. En Algérie, le berbère est « langue nationale » depuis 2002 et « langue officielle » depuis 2016, mais son statut reste un cran au-dessous de celui de l’arabe, qui garde sa prééminence en étant « langue nationale et officielle de l’État ».


    Le monde diplomatique.fr

  • #2
    ce forum est devenu un véritable déversoir pour trolls ,on y publie tout et n'importe quoi !
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup d'amis Kabyles me le disent,et ça n'a rien d'exceptionnel en fait,un amazigh,qu'il soit kabyle ou chelh ou rifain n'est pas arabe.
      ça n'a rien de choquant de l'affirmer,on ne peut qu'être fier de son appartenance ethnique.

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas pourquoi tu t'emportes xénon,un forum c'est fait pour discuter de tout sans arrière pensée ou préjugés.
        ça n'a aucun sens.!!!

        Commentaire


        • #5
          je ne m'emporte pas, je vois pas l'intérêt de cet article ni même de ce post ,on enfonce des portes ouvertes .
          et puis en toute logique , toi en tant que Marocain, tu aurais du mettre en avant un groupe de chez toi, pour nous faire connaitre un peu ton pays ,les Rifains, soussis ,chleuh..etc etc ,ça nous changera un peu des 3iyachas et de leurs articles lèche bottes .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            je ne m'emporte pas, je vois pas l'intérêt de cet article ni même de ce post ,on enfonce des portes ouvertes .
            Tiens je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et si on acceptait les articles selon les "interets" des uns et des autres?

            Plus serieusement, c'est un sujet éminément important. J'ai vu la video de la dame parlemantaire qui traitait les kabyles de tous les noms, c'est choquant et ça ne fait qu'exacerber le sentiment anti kabyle en Algerie. Surtout quand on voit comment l'Algerie officielle combat le MAK.
            Dernière modification par ayoub7, 24 mars 2021, 19h00.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Pas de problème,je le dirai pour moi même,je suis marocain mais pas arabe,et je ne vois pas le fait de dire son origine constitue un problème pour les uns ou les autres.

              Commentaire


              • #8
                J'avais déjà mis en discussion ce sujet sur ce forum. En tant que Kabyle à sang pour sang, je ne suis pas Arabe. Raison pour laquelle, les Kabyles abhorrent les Marocains car Saoudiens (exceptés les Rifains).

                - Benkirane aux saoudiens : vous êtes des nobles, et le roi est d'origine saoudienne

                بنكيران تايرحب بالسواعدة وتايذكرهوم أن ملك المغرب سعودي الأصل والتصرفات... - YouTube

                Commentaire


                • #9
                  toi en tant que Marocain, tu aurais du mettre en avant un groupe de chez toi, pour nous faire connaitre un peu ton pays ,les Rifains, soussis ,chleuh..etc etc ,ça nous changera un peu des 3iyachas et de leurs articles lèche bottes .
                  l'article est transcrit ici dans son originalité totale.
                  Rien n'est changé.
                  et le corps de l'article n'a rien de péjoratif pour une ethnie,ça relate uniquement des faits de la réalité qu'on trouve dans les rues de Paris.
                  Dernière modification par Anzoul, 24 mars 2021, 18h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7 Voir le message

                    Tiens je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et si on acceptait les articles selon les "interets" des uns et des autres?

                    Plus serieusement, c'est un sujet éminément important. J'ai la video de la dame parlemantaire qui traitait les kabyles de tous les noms, c'est choquant et ça ne fait qu'exacerber le sentiment anti kabyle en Algerie. Surtout quand on voit comment l'Algerie officielle combat le MAK.
                    au contraire ,ca a enclenché un mouvement de solidarité sans précédent .
                    cette créature avait tenu des propos ignobles non pas envers les kabyles seulement mais envers d'autres régions du pays , les chaouis , les gens du sahara ,les ouled nail ..etc.

                    par contre lors du hirak du Rif,on a vu zéro solidarité de la part des autres régions du Maroc ,ce qui en dit long sur votre cohésion nationale .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas de problème,je le dirai pour moi même,je suis marocain mais pas arabe,et je ne vois pas le fait de dire son origine constitue un problème pour les uns ou les autres.
                      en fait,je ne vois pas la pertinence du post à vrai dire , tout le monde sait sur cette planète que les kabyles ne sont pas arabes , qui ne connait pas les kabyles dans la région méditerranéenne ? c'est le groupe berbérophone le plus documenté et le plus médiatisé , c'est pour ça que je dis qu'on enfonce des portes ouvertes .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi non plus je ne vois la pertinence de ce post. Il ne nous apprend rien. L'auteur ne s'adresse pas aux maghrébins que nous sommes mais aux français qui peuvent faire ce genre de confusions.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu veux mon avis franchement,je te dirai qu'aucun poste n'est pertinent,ils sont tous usurpateurs, c'est ce qui fait qu'on les poste.
                          En discuter n'est qu'une façon d'exacerber leur caractéristiques d'usurpation sur les faits qui sont réels et qui se déroulent sur le terrain.

                          Commentaire


                          • #14
                            Algériens… mais pas arabes

                            On peut tout aussi aisément rajouter :Algérien ... mais pas arabe, et pas nécessairement musulman ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense qu'il faut laisser les Kabyles voter et choisir ce qu'ils veulent.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X