Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une journaliste espagnole dénonce les conditions de vie inhumaines dans les camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une journaliste espagnole dénonce les conditions de vie inhumaines dans les camps de Tindouf

    La journaliste espagnole, Patricia Medjidi Juez, a dénoncé, mardi, les conditions de vie inhumaines et le calvaire endurés par les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, soulignant que les dirigeants du “polisario” sont impliqués dans le détournement des aides humanitaires destinées à ces populations.


    La journaliste, qui s’exprimait en marge d’un colloque tenu mardi à Agadir sur le thème :”le Sahara marocain: genèses historiques et politiques du conflit factice et la voie pour la solution”, a souligné que les dirigeants du polisario ne veulent pas un règlement du conflit autour du Sahara.

    Elle a relevé avoir constaté, lors d’une visite dans les camps de Tindouf, que la population des camps ne bénéficie pas de l’aide humanitaire internationale et souffre de famine.

    Cette aide est détournée par les dirigeants du “polisario” pour le financement d’affaires personnelles dont l’acquisition de logements à l’étranger, a-t-elle dit.

    Patricia Madjidi Juez, qui a contribué à la réalisation d’un film documentaire intitulé “De Tindouf à Laâyoune, le chemin de la dignité”, a relevé que son séjour à Tindouf et dans les provinces du sud du Maroc lui a permis de prendre la mesure de la grande différence qui existe en termes de conditions de vie des populations.


    Les habitants des provinces du sud du Maroc mènent une vie digne, travaillent et vivent comme tout autre citoyen du monde, au moment où les populations de Tindouf font face à de rudes épreuves faites de privations en tout genre, de famine et de pauvreté absolue.

    La journaliste a, d’autre part, noté que les dirigeants du polisario ne veulent pas s’inscrire dans les efforts visant à trouver une solution au différend autour du Sahara car un tel règlement ne servira pas leurs intérêts personnels.

    Le règlement du problème ne fera que mettre fin aux privilèges dont ils jouissent, dont le détournement des aides humanitaires et les énormes sommes d’argent qu’ils perçoivent des ONG internationales notamment espagnoles, a-t-elle dit.

    “Je pense que cette situation devrait être dénoncée clairement et de manière catégorique. Le polisario ne se soucie que de ses propres intérêts. Je pense que la communauté internationale est déjà consciente de cette situation”, a-t-elle dit, notant que l’ouverture de consulats par des pays étrangers dans les provinces du sud du Maroc est un message adressé au polisario et constitue un appel à soutenir les efforts du Maroc visant à trouver une solution durable à ce conflit.


    La journaliste a fustigé les allégations véhiculées par les séparatistes du “polisario” sur la situation des droits de l’homme dans les provinces du sud du Royaume. Elle a, dans ce contexte, affirmé avoir constaté lors de sa visite dans cette partie du Royaume que les sahraouis mènent une vie normale, comme d’autres régions du monde.

    Elle a appelé à effectuer des visites dans les provinces du sud et dans les camps de Tindouf pour constater de visu la réalité sur le terrain et s’informer des conditions de vie des deux côtés.

    Organisé à l’initiative de l’association “As-Sahra”, le colloque de deux jours se déroule en présentiel et en virtuel et connaît la participation d’une pléiade de chercheurs, politiciens, hommes des médias de plusieurs régions du Royaume ainsi que d’anciens dirigeants du “polisario” qui ont regagné la mère patrie.

    Les débats lors de ce colloque ont abordé d’importants thèmes dont “les racines historiques de la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Maroc depuis le début du conflit à l’heure actuelle”, “les partis politiques marocains et la cause nationale”, “l’implication sérieuse du Maroc dans la solution du conflit et l’importance de son initiative d’autonomie pour clore le différend artificiel autour du Sahara”, “la désinformation au sujet de la question du Sahara marocain: cas de la presse algérienne”, “les nouveaux médias et leur rôle dans l’orientation de l’opinion internationale sur la cause du Sahara marocain”, “la presse internationale et son rôle dans la dénonciation des violations des droits humains à Tindouf”.

  • #2
    Dans deux minutes on va être attaqué par une horde de nomades qui vit cachée derrière leur clavier (payés et nourris par l'argent du pauvre contribuable algérien) pour démentir et contredire formellement ce constat....allez-y !!!!

    Commentaire


    • #3
      elle devrait demander a ses collègues espagnols s'ils peuvent se déplacer librement dans les territoires occupés et d'interroger les Sahraouis Patricia Medjidi Juez El Marokya son compte bien garni avec l'argent des sujets du roi Pido

      Patricia Medjidi Juez avant les rides et le Sahara avec le Maroc, la retraite est garantie


      Dernière modification par MEC213, 24 mars 2021, 09h32.

      Commentaire


      • #4
        Cette femme n'est pas loin de la porno. Enfin cette basque n'a jamais mis les pieds à Tindouf. It is a fake.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          La horde c'est bien 3yachas comme toi!
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            La journaliste, qui s’exprimait en marge d’un colloque tenu mardi à Agadir
            Mabrouk le pécule !!!

            Commentaire


            • #7
              Montrez votre courage et allez vous memes a tindouf.
              vous êtes des hommes ou pas?

              Commentaire


              • #8
                - C'est totalement faux! Mon épouse pourtant de nationalité marocaine insinue que si les Sahraouis des territoires libérés ne s'enfuint pas, c'est parce qu'ils se contentent de leurs conditions de vie.

                Ce de surcroît que-contrairement aux colons marocains en territoire sahraoui occupé, les Sahraouis bénéficient de la nationalité espagnole d plein droit (rêve de millions de Marocains)

                - Espagne : Un réseau qui «faisait passer des Marocains pour des Sahraouis» démantelé

                La police nationale espagnole a annoncé, cette semaine, avoir démantelé un réseau criminel qui a utilisé des documents falsifiés pour régulariser la situation de Marocains en Espagne. Selon l’agence EFE, le réseau, composé de 18 personnes dont deux employés d'un cabinet d'avocats, facturait jusqu'à 12 000 euros pour fournir à ces Marocains de faux documents selon lesquels ils seraient «originaires du Sahara».

                Un communiqué de la police explique que le réseau a profité des avantages accordés aux descendants de la population ayant vécu dans le Sahara entre 1958 et 1976, qui ont obtenu la pleine nationalité espagnole. «Cet avantage pour les sahraouis est légalement étendu à leurs descendants, qui peuvent également obtenir la résidence et même la nationalité de manière plus rapide et plus avantageuse», note le communiqué.

                Ainsi, afin de faire passer ses clients en tant que Sahraouis, le réseau a fourni des preuves falsifiées pour faire croire qu’ils percevaient une pension du ministère espagnol de la Défense, en tant que descendants de membres de l'armée espagnole à l'époque coloniale-.

                Ya...bi

                Commentaire


                • #9
                  - Vivre en camps, vivre les camps

                  - (...), ou dans les camps d'Algérie, près de Tindouf, où les Sahraouis réfugiés du Sahara marocain contrôlent une "préfiguration" d'État, une République arabe sahraouie démocratique créée en 1976, revendiquant ce Sahara occidental occupé par le Maroc (et, dans un premier temps, par la Mauritanie).

                  Là aussi, les camps sont passés de campements de tentes peuplés de femmes et d'enfants, les hommes combattant pour le Front Polisario, à de petites villes de cases et de tentes. Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs. Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée.

                  D'autres minorités et peuples sans État, les Kurdes, par exemple, dans le nord de l'Irak, avaient géré, sans les camps, une autonomie et une stabilité remarquables ; mais le pseudo-califat terroriste de Daesh en a contraint beaucoup à peupler des camps au Kurdistan turc. Le peuple kurde, entre l'oppression d'Ankara, la violence de Daesh et celle de Bachar el-Assad en Syrie, a des camps l'expérience inverse de celle des Sahraouis: celle du désespoir.

                  Huffpost

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ne sortiront jamais de Tindouf sauf si la junte militaire algérienne les autorise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par archer Voir le message
                      Ils ne sortiront jamais de Tindouf sauf si la junte militaire algérienne les autorise.
                      Les Sahraouis possèdent un gouvernement et lui seul est habilité à décider de leur sort. Itou un territoire par ailleurs.

                      Commentaire


                      • #12

                        Cette femme n'est pas loin de la porno. Enfin cette basque n'a jamais mis les pieds à Tindouf. It is a fake.
                        Ca fait plaisir de voir les fils et les filles des leaders du polisario se taper la belle vie aux frais du peuple algerien. Pas besoin de Hirak à la Costa del Sol !

                        Mariam Bachir, fille du dirigeant du Polisario Bachir Mustafa Sayed...



                        Bonus pour toi, en voila du réel !

                        https://www.youtube.com/watch?v=GwAoyOpcaZU

                        Pendant ce temps, le zawali à Bab El Oued, a qui on a pirqué 1200 milliards de dollars "yatakhabat" entre la crise de lait, de semoule, d'huile...

                        Voila ou la haine ideologique, bete et stupide du Maroc emmène... De ce coté des frontieres, c'est presque satisfaisant a voir ces jeunes sahraouis "épanouis" aux frais des caisses d'a mouradia.
                        Dernière modification par ayoub7, 24 mars 2021, 19h38.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayoub,
                          pourtant vos prisons de la Honte appliquent la bouteille aux prisonniers, demandes à Zefzafi et ses camarades, ce que vous leur avez fait :22::22::22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Ayoub
                            ca fait plaisir de voir que l'argent des algérien est bien dépensé. Hhhhhh
                            Pendant que la fille de Bachir se dore la pilule au soleil on rationne les algériens hhhh


                            Bessaha,.....

                            Commentaire


                            • #15
                              archer,
                              qu'est ce que vous avez fait de Lalatkoum Salma? Assassinée ? :22::22::22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X