Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Notre ami le roi", le livre bréviaire le plus abouti envers la dictature marocaine!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Notre ami le roi", le livre bréviaire le plus abouti envers la dictature marocaine!

    - Saviez que le bréviaire le plus aboutit à propos de la dictature marocaine est le célèbre livre "Notre ami le roi" de Gilles Perrault est le fruit d'un simple hasard?

    - Et puis il y a eu la rencontre avec Edwy Plenel qui dirigeait une nouvelle collection chez Gallimard, et qui était un ami de Christine Serfaty. On s’était vus tous les trois à Caen, en Normandie, et je rentrais avec Edwy Plenel. Je reconnais que j’étais un peu réticent. Je me disais : « ça va être encore un livre à problèmes, à emmerdements ». Je traînais les pieds. Et puis Edwy me propose : « Tu vois, ce livre devrait s’appeler "Notre ami le roi". Et ça a été le déclic. J’ai aussitôt dit : « ça y est, je l’écris ». Comme quoi…

    Par Omar Brousky, in l'Orien XXI

    (A suivre).​​​​​​​

  • #2
    Cela concernait, Hassan II, me semble t-il.

    Commentaire


    • #3
      - Le fils de notre ami le roi, Mohammed VI

      Le livre du jour. Le journaliste Omar Brouksy dresse un portrait sans concession du monarque marocain et de sa cour.

      La lignée est établie. Vingt-quatre ans après Notre ami le roi, le livre percutant de Gilles Perrault consacré à Hassan II et publié en 1990, Omar Brouksy prolonge le récit de la cour marocaine avec le portrait sans concession de son fils, Mohammed VI, hissé sur le trône en juillet 1999.

      Gilles Perrault transmet le flambeau à l’auteur dans la préface : « Le royaume de Hassan II, c’était le château de Barbe-Bleue. En comparaison, celui de “M6” serait plutôt celui de la Belle au bois dormant avec en sous-sol la caverne d’Ali Baba. » Deux règnes, deux styles, mais une même amertume.

      C’est peu dire que le portrait de l’actuel roi du Maroc dressé par Omar Brouksy est d’abord le fruit d’une immense déception. Surnommé le « roi des pauvres » après son accession du pouvoir, le souverain est aujourd’hui décrit comme le « roi en or massif » ou le « roi cash ».

      Salué comme le visage moderne du royaume, il est resté un « intouchable », selon Omar Brouksy, un gardien des traditions jugées humiliantes, comme la rituelle cérémonie d’allégeance. « Le changement à l’espagnole » dont ont rêvé certains, résume l’auteur, n’est pas à l’ordre du jour.

      TRAVAIL LONG ET RIGOUREUX

      Journaliste talentueux, Omar Brouksy a lui-même éprouvé cette désillusion, d’abord comme rédacteur en chef du Journal hebdomadaire, puis au sein du bureau de l’AFP au Maroc.

      Titre phare de la presse marocaine créé en 1997, le Journal hebdomadaire, qui se distinguait par ses enquêtes et ses révélations, a cessé de paraître, étouffé par les dettes et boycotté par les annonceurs, selon une stratégie bien rodée du pouvoir.

      Puis, alors qu’il travaillait pour l’AFP, et malgré les protestations de l’agence, Omar Brouksy s’était vu retirer son accréditation.

      Derrière les masques, le titre de ce livre n’est pas le produit d’une vengeance, mais un long travail rigoureux fondé sur des témoignages, loin des anecdotes« people ».

      Avec une précision parfois glaçante, l’auteur décrit la prédation économique d’un roi « premier homme d’affaires au Maroc », présent dans tous les secteurs stratégiques du pays-.

      Le Monde.fr, le 17 septembre 2014 à 15h58

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par rago Voir le message
        Le Monde.fr, le 17 septembre 2014 à 15h58
        Vous êtes abonné ?

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Rendons un hommage unanime au journaliste Omar Brousky qui- malgré qu'il soit hait par nombreux Marocains- reste probe dans l'exercice de son métier à l'instar de Mohamed Choukri, quelques mois avant sa mort, assis au milieu d’un petit cercle d’intellectuels et journalistes. L’un d’eux demanda à l’écrivain: «N’avez-vous pas peur de donner (à travers vos livres) une mauvaise image du Maroc?». Choukri haussa les épaules et répondit quelque chose comme: «Je m’en fous !».

            Le Journaliste Omar Brouksy (AFP) humilié à Rabat - YouTube

            Commentaire


            • #7
              Dès minutes 9:45 de la vidéo ci-dessous:

              Mawa9if ( Les Positions ) 1ère partie - YouTube

              Commentaire


              • #8
                Une anecdote très spécifique à propos de la rage de la dictaure marocaine provoquée par le livre " Notre ami le roi"

                - Un rappel : « Notre Ami le Roi », le pamphlet de Gilles Perrault est un exemple qui illustre bien les relations entre la presse et le pouvoir à cette époque. En France à cette époque La presse avait beau faire de la pub à ce livre qui dénonçait les flagrantes violations des droits de l’homme sous le règne du Roi Hassan II, mais le livre n’a pas accédé à la liste des best-sellers.

                Mais quand Rabat a réagi en bombardant le Quai d’Orsay à Paris, entre autres, avec 539.427 télégrammes de protestation, le livre de Perrault a immédiatement décollé pour occuper la première place dans les ventes en France et ailleurs…

                Stephen O. Hughes, l’ex chef du bureau de Reuters à Rabat a écrit avec un brin d’humour : « Les télégrammes étaient censés être envoyés spontanément par des marocains ordinaires (qui n’avaient pas lu le livre, car bien sûr il était interdit au Maroc, et l’exemplaire que j’ai commandé a été saisi à la poste) ».

                Et d’ajouter : Des milliers de protestations « spontanées » avaient le même texte et les mêmes fautes d’orthographe ou de grammaire. « C’était du fonctionnarisme poussé à l’extrême »-.

                Article 19.ma

                Commentaire

                Chargement...
                X