Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamal Daoud avoue : «Oui, je suis marocain»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamal Daoud avoue : «Oui, je suis marocain»

    Oui, je suis Marocain. Est-ce être traître ? Etre un agent du Makhzen ? Un harki de l’horizontalité maghrébine ? Un contrebandier ? Un haineux de soi ? Non. C’est juste rappeler un lien, une histoire, un dû du temps de la guerre de libération, un sang et une proximité. Il faut le rappeler pour contrer ce curieux esprit anti-marocain dont font pain à la fois les islamistes, les populistes et les propagandes pour se nourrir et manger nos enfants.

    C’est juste rappeler que ce pays n’est pas un pays ennemi mais un pays d’adossement. Rappeler que l’on peut avoir des différends «politiques» mais que cela ne doit jamais aller plus loin que cela. Lire des articles agressifs et diffamatoires, presque tous les jours que Dieu fait, sur le Maroc, est devenu une habitude triste et dangereuse. Elle a donné naissance à une génération qui confond un différend politique avec la figure d’un ennemi stratégique.

    L’excuse est d’ailleurs facile : «ils» le font aussi de l’autre côté, dit-on. C’est-à-dire qu’au Maroc il existe les mêmes courants, les mêmes propagandes fielleuses…etc. Et donc ? Devrons-nous transformer ces querelles en guerre ? Cela justifie-t-il la perpétuation des rancunes ? Non. Je suis aussi Marocain. La frontière est fermée depuis presque trente ans et on vous pose à chaque fois la question quand vous êtes dans ce pays : «qu’en pensez-vous» ? Je pense que c’est une tragédie, un affect, une blessure et un surréalisme. Je réponds aux plus jeunes que nous devons avoir les qualités de nos aînés au Maghreb mais ne pas refaire leurs erreurs, ne pas perpétuer leurs rancunes et méfiances. L’histoire des frontières fermées est une histoire de blessure. Les Algériens, ceux du régime, disent ne pas pouvoir oublier l’humiliation des visas imposés par Hassan II. «Ils voulaient voir des files d’Algériens aux portes de leur ambassade». On peut comprendre que le faux pas a été amplifié par la proximité et le destin commun, consanguin. La fraternité a le sentiment disproportionné. De l’autre côté, la frontière fermée est vécue comme une tragédie, une insulte, une punition. Depuis si longtemps close qu’elle est devenue un mur puis une faille : aujourd’hui au Maroc les jeunes générations ont désespéré de voir ce mur s’écrouler. Il en naquit une génération de Marocains qui ne connaissent rien à l’Algérie et une génération d’Algériens qui ne connaissaient rien au Maroc. Des enfants aptes à la guerre, la rancune, cibles des désinformations et des désespérances.

    La frontière s’est même étendue, elle est entrée dans les médias, les têtes, les liens : il n’y a pas de circulation de livres entre les pays du Maghreb, de circulation de journaux, d’acteurs, de leaders, d’idées. On plie les genoux au pied des mêmes hydres et menaces et pourtant chacun le fait seul, dans le coin reclus de son territoire. Les frontières ont ceci de tragique qu’elles se creusent, s’enfoncent dans les corps et les esprits, deviennent plus vastes que les pays, les barbelés deviennent des tatouages et les sentinelles des tueurs. Il faut résoudre cette blessure, comprendre l’affect qui charge cette question, se pardonner les faux pas politiques, les humiliations subies ou les punitions ordonnées. Les aînés doivent comprendre qu’ils vont un jour disparaître et que c’est une tragédie de nous léguer, à nous, des pays qui se tournent le dos à cause de leurs faiblesse et manque de grandeur.

    Non, je suis aussi Marocain. Et si j’ai écrit ce titre, c’est pour espérer lire les réactions : grimaces, haussements d’épaules, soupçons… et les lire -, les voir venir à la surface, les guérir. Les accepter pour les dépasser.

    Entre les stands du Salon du live de Casablanca, des groupes d’enfants, éparpillés, heureux, curieux, palpant les livres et s’excitant sur les couleurs. Ils sont les nôtres, partout. Penser à leur laisser des pays qui surmontent les différences, pas des îlots avec des drapeaux. Naïf ? Oui, comme l’étaient mes ancêtres dans l’ardeur du sens et du sang. La différence est devenue une adversité, elle peut se transformer en une guerre. Nous ne devons pas participer à la construction d’un nouvel ennemi. L’ennemi c’est le désastre écologique, la soumission, la faiblesse des souverainetés, l’impuissance et la pauvreté, le délire sur la vérité qui tue et n’éclaire pas, les ruptures et le ricanement. C’est cela l’ennemi. Pas le Maroc, pas l’Algérie.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    il est dans son rôle, jeter des ponts ,dommage que dans le pays alaouite, il n'y ait pas de plumes libres pour donner le change .
    il y'avait avant le tahar ben djelloun ,mais il n'ya plus rien de libre en lui , domestiqué comme tous les autres à présent.
    n'empêche ,il ya des hrars marocains, mais faut les chercher dans l'anonymat des réseaux sociaux .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par xenon Voir le message
      il est dans son rôle, jeter des ponts ,dommage que dans le pays alaouite, il n'y ait pas de plumes libres pour donner le change .
      il y'avait avant le tahar ben djelloun ,mais il n'ya plus rien de libre en lui , domestiqué comme tous les autres à présent.
      n'empêche ,il ya des hrars marocains, mais faux les chercher dans l'anonymat des réseaux sociaux .
      Je pense que ta reponse est inconsciemment une affirmation de ce dont il parle: tu ne sais pas grand chose des marocains, ou tu sais mais tu dois choisir ton camp, ou tu ne veux pas savoir...

      Le chef de l'etat marocain, la plus haute autorite du pays, a appelle plusieurs fois a "jeter ces ponts" et faire fi du passé en mettant tout à plat.

      Donc répéter la meme propagande pour faire des fausses equivalence nous ramene a ce que dit Mister Daoud.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        je t'assure que je connais assez bien les marocains et marocaines ,de par des amitiés ou des liens professionnels ,le Maroc également de par mes séjours dans ce pays ,par contre, les alaouitiens et autres 3iyacha , j'ai appris à les connaitre ici .
        ton émir appelle à jeter les ponts ? oui c'est vrai , mais je ne crois pas qu'il était de bonne foi ,pour de multiples raisons objectives ,cependant, ca ne veut pas dire que les dirigeants algériens sont des saints ou ne sont pas des connards ,mais les votre ,ils ont en plus la fourberie comme marque de fabrique.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          ton émir appelle à jeter les ponts ? oui c'est vrai , mais je ne crois pas qu'il était de bonne foi
          Bah c'est tres simple, il suffit de le tester... Jib lkeddab 7ta lbab darou comme on dit chez nous...

          Allez faites lui la honte, acceptez de vous asseoir a une table pour aplanir les differents et laisser le refuser et montrer sa mauvaise foi...

          La verite est toute autre et surtout toute simple: les dirigeants algeriens ne sont pas au niveau (pour rester poli)

          les dirigeants algériens sont des saints ou ne sont pas des connards ,mais les votre ,ils ont en plus la fourberie comme marque de fabrique.
          Et hop! on revient a ce que dit Mister Daoud et aux longues annees de propagande boukharroubiste...
          Dernière modification par ayoub7, 22 mars 2021, 16h56.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            La fourberie comme marque de fabrique, bien résumé!

            Commentaire


            • #7
              L?ex-islamiste Kamel Daoud se prétend aussi Algérien. Donc, faut-il le croire. Mais est-il maroquin ou Marocain?

              Au cas où il serait Marocain:

              - Son indépendance fait sa force mais induit sa solitude

              L’enchaînement des malentendus se déclenche : certains signataires de la tribune démentent avoir attaqué l’auteur comme personne, mais pointent les dérives d’un discours essentialisant. En France, les défenseurs de Daoud s’acharnent maladroitement sur les « islamo-gauchistes », évoquent la censure imposée par le groupe de chercheurs et, dernier rebondissement, une lettre de soutien à Daoud signée… Manuel Valls, le Premier ministre français.

              C’est le coup de grâce pour Kamel, qui n’avait pas besoin de ce soutien incongru. Pourquoi un responsable français intervient-il dans une polémique dont il est loin de saisir tous les enjeux, notamment en Algérie ? Les détracteurs de Kamel pavoisent. « On vous l’avait bien dit, c’est un obligé de la France, un petit colonisé. »

              MEE

              Commentaire


              • #8
                Kamel Daoud s'est grillé lorsqu'il avait traité les jeunes Maghrébins de refoulés sexuels suite à l'affaire bidon de Francfort.

                Or, il faut savoir que les Occidentaux sont les principaux "consommateurs" de sxe!

                - Touristes sexuels occidentaux

                Ces soldats sont mauvais, disent-ils, mais ils ne sont que des fruits pourris dans un verger par ailleurs en bonne santé. Peu importe que les prédateurs sexuels au Royaume-Uni et aux États-Unis soient principalement des hommes blancs indigènes ou que la plupart des touristes sexuels qui voyagent au Maroc ou en Thaïlande pour avoir des relations sexuelles avec des enfants soient des Occidentaux blancs. Le criminel blanc est toujours l’exception alors que l’homme brun est à l’inverse intrinsèquement pervers-.

                MEE

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis, si l'on se réfère à ses erreurs d'orthographe, Kamel Dadoud est effectivement Marocain.(Mais , de l'autre côté, je suis Algérien, Oranais).

                  - Héraclès face à Antée

                  Mais, de l’autre côté, je suis algérien, oranais : le spectacle des migrants subsahariens, à quelque cents mètres de ma maison, m’angoisse aussi. Je ne sais faire l’équilibre entre ma peur, mon indifférence et, d’autre part, mon humanité et ma générosité.

                  J’ai peur pour ce confort que j’ai mis des années à construire. J’ai peur pour ma sécurité. Je suis à la fois vous et le migrant, l’Occidental et le Subsaharien. C’est ainsi ce monde, celui d’aujourd’hui, pour chacun. Je ne sais trancher et j’ai parfois le courage d’imaginer sans aboutir. Je comprends les raisons de ceux qui refusent d’accueillir et de ceux qui partent-.


                  "Tous les livres sont sacrés :" Kamel Daoud in MEE



                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7 Voir le message

                    tu ne sais pas grand chose des marocains
                    On a un spécimen ici plein de haine et de fiel
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les réactions de nos frères algériens sur ce post montrent qu'il n'y a aucune volonté de dépasser les problèmes entre nos 2 pays. Faudrait pas s'étonner que les dirigeants algériens adoptent la même attitude..
                      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                      Commentaire


                      • #12
                        en même temps quand tu lit qu'un algérien qui dit a un marocain que l'on est kawa et que celui ci le prenne pour de la lahssa qu'est ce que tu en déduis (lu ici sur ce forum)
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Peace and love Voir le message
                          Tous les réactions de nos frères algériens sur ce post montrent qu'il n'y a aucune volonté de dépasser les problèmes entre nos 2 pays. Faudrait pas s'étonner que les dirigeants algériens adoptent la même attitude..
                          Nous avons été habitués aux détournement des vérité par le pays voisin de l'Ouest, ils pensent que c'est une diplomatie mais en réalité c'est une hypocrisie, par exemple dans énormément de vidéos sur figuig et el ardja ils disent que l'Algérie prétend que el ardja est marocaine, c'est normal que l'Algérien ne discute pas, quand les choses seront exprimés tel quel et non pas comme perçu par le Maroc on pourra discuter

                          Autre exemple j'ai discuté avec plein de Marocain et directement ils disent l'Algérie n'a pas d'histoire ni de traditions, alors que son histoire est très chargé et plein de dynasties ont régné avec différentes capitales, et aussi l'époque pré islamique... la réaction naturelle dans ce cas c'est que tu n'as pas envi de discuter avec qlq qui te rabaisse en ignorant tout ou faisant semblant de t'ignorer et te rabaisse on lui dit salam sur al djahiline

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Loughzel Voir le message
                            par exemple dans énormément de vidéos sur figuig et el ardja ils disent que l'Algérie prétend que el ardja est marocaine, c'est normal que l'Algérien ne discute pas, quand les choses seront exprimés tel quel et non pas comme perçu par le Maroc on pourra discuter
                            Je peux comprendre lorsqu'il s'agit d'un débat entre 2 personnes lambda, mais on parle ici de positions politiques de 2 Etats souverains. Le Maroc (avec un grand M) n'est pas représenté par la parole d'un citoyen ou par une vidéo sur YouTube.

                            Envoyé par Loughzel Voir le message
                            Autre exemple j'ai discuté avec plein de Marocain et directement ils disent l'Algérie n'a pas d'histoire ni de traditions, alors que son histoire est très chargé et plein de dynasties ont régné avec différentes capitales, et aussi l'époque pré islamique... la réaction naturelle dans ce cas c'est que tu n'as pas envi de discuter avec qlq qui te rabaisse en ignorant tout ou faisant semblant de t'ignorer et te rabaisse on lui dit salam sur al djahiline
                            C'est des imbéciles comme il y'en a des 2 côtés, encore une fois là n'est pas le sujet.
                            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ayoub7 Voir le message

                              Bah c'est tres simple, il suffit de le tester... Jib lkeddab 7ta lbab darou comme on dit chez nous...
                              Allez faites lui la honte, acceptez de vous asseoir a une table pour aplanir les differents et laisser le refuser et montrer sa mauvaise foi... .
                              à la volée ,comme ça ,sans voir ..et entre autres ..
                              https://www.algerie-dz.com/forums/in...eurs-decennies
                              La verite est toute autre et surtout toute simple: les dirigeants algeriens ne sont pas au niveau (pour rester poli)
                              oui ,bon ,restons poli c'est mieux .
                              Et hop! on revient a ce que dit Mister Daoud et aux longues annees de propagande boukharroubiste...
                              Elle n'a rien à envier à la votre, un festival ,jusqu'a la caricature

                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X