Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comprendre pourquoi la France et de Gaulle ont perdu la guerre en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par rago Voir le message
    Mais le journal Le monde est plus crédible que vous en tant qu'ex- pied-noir? Donc, cogitez à une autre cautèle l'ex-pied-noir
    Je n'ai jamais été pied-noir, ce qui me permet d'avoir une analyse impartiale de ce conflit, et d'autre part, l'Immonde s'est contenté de citer un seul ancien combattant, sans chercher à comprendre que son désarroi provenait de la trahison d'une guerre gagnée sur le terrain.
    C'est cela qui a le plus touché les anciens combattants de ce conflit qui ont eu l'impression que leur victoire militaire leur a été volée.
    C'est en tous cas le ressenti des anciens militaires de cette période avec qui j'ai pu discuter depuis 59 ans.

    Commentaire


    • Envoyé par alibigoud Voir le message
      Je n'ai jamais été pied-noir, ce qui me permet d'avoir une analyse impartiale de ce conflit, et d'autre part, l'Immonde s'est contenté de citer un seul ancien combattant,
      Entre le journal Le Monde et vous le pied-noir, vous en conviendez que le choix est facile et se rapporte au journal Le MOnde, considéré comme le bréviariare de l'impartialité.

      Commentaire


      • Envoyé par rago Voir le message
        Entre le journal Le Monde et vous le pied-noir, vous en conviendez que le choix est facile et se rapporte au journal Le MOnde, considéré comme le bréviariare de l'impartialité.
        Vous m'expliquerez ce que veut dire le mot "bréviariare", puisque vous êtes chargé de notre éducation.
        L'Immonde, un torchon partial qui manipule l'information et l'opinion publique en faisant dans le politiquement correct.
        Un exemple : il y a quelques années dans un collège, un Tchétchène musulman prénommé Souleiman avait tué en l'étranglant un autre collégien.
        L'Immonde avait jugé utile de changer le prénom de l'assassin en Vladimir afin de tromper le lecteur.
        Qui peut le plus, peut le moins. Quand on est capable d'une telle manipulation sur un simple fait divers, je vous laisse imaginez ce que cela peut donner sur l'analyse d'un conflit où ce torchon peut déformer à loisir les souvenirs d'un ex-militaire pour aller dans le sens de son orientation politique.
        Dernière modification par alibigoud, 23 mars 2021, 20h45.

        Commentaire


        • Envoyé par rago Voir le message
          Et vous le pied-noir,
          Veuillez vous renseigner pour apprendre qui est concerné par cette appellation : "Français originaires d'Algérie". Désolé, mais je ne rentre pas dans cette catégorie, n'ayant été que de passage dans le pays.

          Commentaire


          • Envoyé par alibigoud Voir le message
            Veuillez vous renseigner pour apprendre qui est concerné par cette appellation : "Français originaires d'Algérie". Désolé, mais je ne rentre pas dans cette catégorie, n'ayant été que de passage dans le pays.
            Pas du tout. Des colons français natifs en France mais qui se sont exliés en Algérie pour y résider sont nommés des pieds-noirs.

            - Les pieds-noirs « nostalgériques »

            Le peuplement de l’“Algérie française” s’est fait par assimilation de populations venues de toute l’Europe : des Allemands, des Suisses appelés par la puissance coloniale, des Espagnols, des Italiens s’installant sans avoir été sollicités..., tous ayant bénéficié des naturalisations, tous s’étant fortement enracinés. Si le “rapatriement” a d’abord créé une seule communauté de destin, le culte du souvenir, chez les pieds-noirs, dépasse désormais l’Algérie pour redécouvrir les origines “anté-algériennes” et la diversité d’une société qui fut multiculturelle.

            Commentaire


            • Envoyé par rago Voir le message
              Pas du tout. Des colons français natifs en France mais qui se sont exliés en Algérie pour y résider sont nommés des pieds-noirs.
              Je ne suis pas concerné par votre désignation. Exiler, cela veut dire s'y installer définitivement. Ce qui n'est pas mon cas, puisque ayant résidé en Algérie de 1953 à 1957, je suis revenu en France de 1957 à 1959, avant de repartir en Algérie jusqu'en 1962, cela au gré des affectations de mon père. Si la présence française avait duré plus longtemps, mon père aurait obtenu à nouveau une affectation en France, sûrement définitive.

              Commentaire

              Chargement...
              X