Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les services secrets marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les services secrets marocains

    Écoutes téléphoniques. Les grandes oreilles de la monarchie

    Les services du monde entier s’appuient sur les écoutes téléphoniques comme élément-clé pour le renseignement et l’anticipation sur les événements. Les Marocains sont des orfèvres en la matière. Comment font-ils? Où? Que font-ils des flots de renseignements qui échouent quotidiennement dans leurs grandes oreilles?


    Témara. La forêt est dense, l’accès particulièrement difficile. à l’intérieur, un département hautement secret, le "centre radioélectrique". Là, les opérateurs du service d'espionnage de la DGST, ou plus précisément de la Police des communications radioélectriques, surveillent quotidiennement des milliers de discussions téléphoniques, d'e-mails, de fichiers ou de fax. C'est le site principal des "grandes oreilles" de la monarchie.
    Avec plus ou moins de bonheur, des dizaines de faisceaux captés sur les satellites sont, chaque jour, visités par les paraboles de la DGST.
    Dans de grandes salles, des techniciens estampillés "secret défense" travaillent en harmonie. Ils s’affairent autour d’un matériel dernier cri (amplificateurs, démodulateurs, analyseurs, déchiffreurs...) qui transforment les faisceaux des satellites en fax, e-mails, fichiers ou voix. Leur principal objectif : déchiffrer les communications cryptées, une tâche de plus en plus ardue à mesure que les nouvelles technologies avancent.
    Les opérateurs, eux, ont les yeux rivés sur les consoles des ordinateurs. Ils vérifient le tri automatique du trafic. Seulement quelques centaines, parfois beaucoup moins, de communications interceptées remontent, chaque jour, au cabinet du patron des espions.
    Les autres, la grande majorité, sont jetées dans une poubelle informatique. La sélection s'effectue grâce à un dictionnaire électronique de mots-clés.
    Ce sont les numéros de téléphone et les emails que la DGST entend surveiller en permanence. Ambassades, ministères, organisations internationales, ONG, multinationales... En plus des personnalités aux postes sensibles, des opposants politiques, des journalistes, il y en a plusieurs milliers, de tous pays, dans les ordinateurs des "grandes oreilles". Quand une adresse ou un nom reconnus apparaissent dans le faisceau d'un satellite espionné, la communication est automatiquement enregistrée.
    En effet, avec les mots-clés, on filtre le flux de données. Dès que l'un de ces mots magiques (Mohammed VI, armes, drogue… etc) apparaît, l'ordinateur fait un retour pour enregistrer la communication depuis le début. Les spécialistes appellent cela la "veille".
    Après le tri, l'écoute proprement dite. à la DGST, quelques dizaines de personnes passent la journée à traiter quotidiennement moins d’une centaine de conversations. Les écoutes qui paraissent revêtir une certaine importance sont remises au directeur de la DGST, Ahmed Harari, lequel répercute l’information au patron de la DGSN Hamidou Laânigri, qui en fait de même avec son supérieur supposé, Fouad Ali El Himma. Mais de toute cette masse d'informations qui rassemble très souvent du commérage pur et simple, très peu d’informations secrètes sont jugées dignes de remonter jusqu'au roi.
    Sur un autre plan, et comme le Maroc est lié par des accords de coopération avec des services étrangers comme la CIA, il arrive très souvent que l’information recueillie à Témara remonte jusqu’à Washington. De toutes les façons, les Marocains n’ont guère le choix, les moyens dont dispose la National security agency (NSA) sont proprement phénoménaux. Les "grandes oreilles américaines" emploient 200.000 personnes qui opérent quotidiennement dans 1.000 stations d’écoute éparpillées dans le monde. Un formidable quadrillage espionne les émissions radio, les GSM, les fax, les communications des services de police, de gendarmerie, les chefs d’état, etc. Au même moment, la NSA peut identifier par un système de reconnaissance vocale 100.000 voix de personnes répertoriées. Qui sait, peut-être bien que, au final, l’une de ces millions de communications écoutées ici ou ailleurs, retombera, un jour, sur vous, ou votre voisin…
    En rien n'interdit à la DGST d'intercepter vos conversations ou vos e-mails, pour peu que ceux-ci passent par un satellite. Pire encore, cet espionnage, qui fait appel à la complaisance des opérateurs téléphoniques, est implicitement autorisé par la fameuse loi contre le terrorisme de 2003 qui a institué les écoutes, devancée en cela par le code de procédure pénale qui a été adopté le 14 juin 2001. Le texte, élaboré en grande partie par la Direction des affaires criminelles du ministère de la Justice, a donné, sans surprise, une liberté de manœuvre accrue au parquet....


    Karim Boukhari et Abdellatif El Azizi telquel
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    la seule chose qu'ils ont oublié de citer dans cet article , et c'est le systéme d'espionnage le plus élaboré au monde , que meme les francais nous enviaient ,un mythe etérnél et Irremplacable :



    j'ai nommé le "MKADDEM"
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il sait à l'avance ce que tu vas manger ce midi.

      Commentaire


      • #4
        ce qui est rageant par contre , c'est de savoir que tous ce tralala n'est pas fait pour garantir la sécurité du citoyen , mais la pérénnité d'un régime ......

        dommage
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Washington. De toutes les façons, les Marocains n’ont guère le choix, les moyens dont dispose la National security agency (NSA) sont proprement phénoménaux. Les "grandes oreilles américaines" emploient 200.000 personnes qui opérent quotidiennement dans 1.000 stations d’écoute éparpillées dans le monde.

          BAH!!! BAH BAH BAH !!! tout ça pour avoir un PNB de 50 milliards de
          dollards ? c'est quoi cette éloge que tu ne fait CELL ? toi aussi tu tombe dans le panneau pour redorer le blason d'une police secretee parmi les plus sanguinaire du monde , qui est responsable de la torture et la mort et la disparition de milliers de personnes
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            BAH!!! BAH BAH BAH !!! tout ça pour avoir un PNB de 50 milliards de
            dollards ? c'est quoi cette éloge que tu ne fait CELL ?
            ahhh bon parceque poster un article qui renseigne sur les services secrets marocains, c'est en faire l'eloge ......

            est que t'a lu l'article ou non ??

            et si c'est oui est ce que tu l'a compris.

            toi aussi tu tombe dans le panneau pour redorer le blason d'une police secretee parmi les plus sanguinaire du monde
            il faut faire la part des choses ; il ya tjs une légére différence entre crittique et exagération

            choisis bien tes mots .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire

            Chargement...
            X