Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc passe commande un patrouilleur auprès de l’espagnole Navantia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc passe commande un patrouilleur auprès de l’espagnole Navantia

    Le Maroc renoue avec l’entreprise publique navale, Navantia, auprès de laquelle il passe une commande d’un navire patrouilleur de haute-mer, à la veille de la célébration du sommet bilatéral.

    Le Maroc et l’Espagne viennent de franchir un nouveau pas en matière de coopération militaire, n’en déplaise aux agitateurs du discours belliqueux. Le royaume a confié à l’entreprise publique espagnole Navantia, la construction de son prochain patrouilleur de haute-mer, une commande de la Marine royale. Une sorte de riposte, sans tambour ni trompette, du Maroc à tous les détracteurs du rapprochement entre les deux pays voisins.

    Selon un communiqué de l’entreprise publique espagnole, les deux parties, marocaine et espagnole, menaient, depuis septembre dernier, d’intenses négociations pour boucler ce contrat. C’est la ministre des Finances, Maria Jesus Montero qui a annoncé la nouvelle. La porte-parole du cabinet de Pedro Sanchez a fait part de cette annonce lors d’une visite au chantier naval, dans la baie de Cadix, où le bâtiment sera construit.

    leseco
    Dernière modification par MEC213, 18 mars 2021, 22h44.

  • #2
    Espagne : Des ONG pro-Polisario réclament la suspension de la vente d’un navire de guerre au Maroc

    Publié le 18/03/2021 à 17h42


    Le 8 janvier, la société publique espagnole Navantia officialisait la vente d’un patrouilleur à la marine royale marocaine. Deux mois après cette annonce, douze organisations proches du Polisario dénoncent le contrat, indique un média hispanophone du Polisario. Ce jeudi 18 mars, elles ont demandé au ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de «suspendre» le contrat sous prétexte qu'il «contrevient à la législation espagnole sur le commerce des armes et au droit international».

    «La vente du navire viole également la responsabilité juridique de l'Espagne en tant que puissance administrante du territoire non autonome du Sahara occidental, reconnue par les Nations unies et la justice espagnole et européenne.»

    Cette nouvelle action a été précédée le 27 février, par un sit-in organisé par des membres du Polisario soutenus par des organisations espagnoles devant le siège de Navantia à Cadiz pour protester contre le contrat.

    Le 8 janvier, la ministre des Finances, porte-parole du gouvernement Maria Jesus s’est félicitée que la construction d’un seul patrouilleur au profit du Maroc assure des postes d’emploi à 250 salariés de Navantia dans la région de l’Andalousie pour au moins trois années. Une bouffée d’oxygène pour le management, notamment après avoir raté, en avril 2020, le marché de la réalisation de dix navires de guerre pour la marine des Etats-Unis pour un montant de cinq milliards euros. L’administration Trump avait choisi de confier le projet au groupe italien Fincantieri.

    La conclusion de ce contrat avec la marine royale marocaine a nécessité plus d’une année de négociations entre les deux parties. Dès janvier 2020, la société publique espagnole Navantia avait annoncé avoir proposé au Maroc la construction de deux patrouilleurs pour un montant de 260 millions euros

    Commentaire


    • #3

      Le Maroc passe commande un patrouilleur auprès de l’espagnole Navantia
      Et ce, en dépit de l'humiliation de l'ile Persil et de l'occupation plusieurs fois centenaire de plusieurs présides.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Espagne : Des ONG pro-Polisario réclament la suspension de la vente d’un navire de guerre au Maroc
        Une petite lettre a l'ONU? Un petit café avec ça?
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire

        Chargement...
        X