Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Figuig : «La question d’El Arja portée à l’échelle nationale et internationale»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Figuig : «La question d’El Arja portée à l’échelle nationale et internationale»

    - A l’expiration de l’ultimatum posé par l’Algérie aux propriétaires marocains pour quitter El Arja, une marche empêchée par les autorités marocaines s’est transformée en un grand sit-in à Figuig. Annoncée en clôture du rassemblement, la création d’une coordination nationale et internationale, composée d’acteurs associatifs issus de de la ville, appuyera la dimension juridique du dossier. Interview de Boubker Largo, président de l’OMDH.

    "
    Nous sommes en train de recueillir de nouveaux éléments pour enrichir un mémorandum fourni en éléments exhaustifs sur cette question, dans sa dimension juridique relative aux droits humains et liée à la question de propriété privée des agriculteurs et des habitants. Il y a douze ans, l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a participé à l’élaboration d’un plaidoyer auprès du Parlement marocain et des différents partis politiques. A cet effet, nous avons rassemblé tous les documents pouvant attester de la propriété des populations de Figuig dans les régions dépossédées depuis la Convention relative au tracé de la frontière entre le Maroc et l’Algérie en 1972. Certains partis ont compris la situation, mais la simple compréhension ne suffit pas car cette problématique nécessite une solution.

    De ce fait, la même situation s’est reproduite maintenant que les héritiers marocains d’El Arja ont été déplacés et dépossédés de leurs terrains, faisant revivre une nouvelle fois le problème à l’identique. Il y a d’anciennes exploitations de palmiers dattiers dans cette zone et des plus récentes, de 1992 à maintenant. Pourquoi donc avoir laissé ces populations investir dans des territoires, s’ils ne sont pas considérés sous souveraineté du Maroc, alors que les autorités de notre pays considèrent elles-mêmes qu’elles ne lui reviennent pas ? En termes de propriété, ces terres appartiennent aux familles de Figuig, mais se trouvent sur le sol algérien, selon la convention.
    (...).
    Dans son discours, l’Algérie se targue de respecter le droit international en se tenant aux frontières définies au temps de l’occupation française. Mais avec cette logique, la population de Figuig a son plein droit à la libre circulation sans cette zone, comme le précise l’accord de 1901 (!), ce qui n’est pas le cas en pratique.

    - Vous soulignez la nécessité d’avoir de l’écoute du côté algérien. Pensez-vous que les habitants de Figuig ont été entendus d’abord par les autorités marocaines ?

    C’est ce pour quoi nous plaidons également. Les autorités locales sont appelées à appuyer la société civile de Figuig ainsi que les coordinations qui porteront ce dossier au niveau de la région, au niveau national et à l’étranger à travers la diaspora en France, au Canada, aux Etats-Unis et dans les grandes villes marocaines. Ces coordinations vont renforcer le plaidoyer car cette question concerne tout le Maroc. La population de Figuig est constituée des enfants de cette nation, ils ont participé à la résistance contre l’occupation, pour la libération de l’Algérie (!) .

    Boumediene se rendait d’ailleurs dans cette zone et nos voisins bénéficiaient du soutien armé, financier et moral, mais ces efforts ont été niés.

    Ya..bi


    ..
    .

  • #2
    - (...), une marche empêchée par les autorités marocaines s’est transformée en un grand sit-in à Figuig.

    Pourquoi la dictature marcaine a t-elle empêché cette marche? Par crainte d'un soulèvement comme au Rif?

    Commentaire


    • #3
      Vous n'avez pas honte de critiquer encore le Maroc dans cette situation , seblable à 1975 quand votre général, batisseur de l'état des généraux, expulsa, au nom de la fraternité dans la langue, l'histoire et la religion, plus de 50 milles familles de marocains le jour de la fête de l'Aid du mouton?
      Franchement on n'a pas de chance d'avoir des "voisins" de cette médiocrité .. ce calibre .. Tous les pays aspirent au développement et au progrès à part vos généraux qui n'aspirent qu'à une chose : détruire le maroc et son économie.. franchement! vous osez encore parler du maroc après tout ça

      Mais je sais que vous, Rago, vous êtes un pur du polisario.. ça se déduit de vos posts .. vous qui défendez les caporaux et que vous avez horreur du Hirak, car il vous fait peur , vous et vos sbires les caporaux..

      Mais croyez moi : le Hirak gagnera.. le Hirak vaincra .. et vous prendrez les barques : le Hirake vous rappellera :" le départ ou le cercueil "..
      VIVE le HIRAK.. vive la jeunesse algérienne qui se fout royalement de votre polizbel

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Paix Voir le message
        Vous n'avez pas honte de critiquer encore le Maroc dans cette situation , seblable à 1975 quand votre général, batisseur de l'état des généraux, expulsa, au nom de la fraternité dans la langue, l'histoire et la religion, plus de 50 milles familles de marocains le jour de la fête de l'Aid du mouton?
        Franchement on n'a pas de chance d'avoir des "voisins" de cette médiocrité .. ce calibre .. Tous les pays aspirent au développement et au progrès à part vos généraux qui n'aspirent qu'à une chose : détruire le maroc et son économie.. franchement! vous osez encore parler du maroc après tout ça

        Mais je sais que vous, Rago, vous êtes un pur du polisario.. ça se déduit de vos posts .. vous qui défendez les caporaux et que vous avez horreur du Hirak, car il vous fait peur , vous et vos sbires les caporaux..

        Mais croyez moi : le Hirak gagnera.. le Hirak vaincra .. et vous prendrez les barques : le Hirake vous rappellera :" le départ ou le cercueil "..
        VIVE le HIRAK.. vive la jeunesse algérienne qui se fout royalement de votre polizbel
        Votre prose est trop alambiquée le maroquin!

        Alors, sériez vos sujets et je m'engage solennellement à vous instruire !

        - Histoire : Quand le Maroc sous Hassan II exécutait 16 détenus le jour de l'Aïd Al Adha

        Dans la matinée du 1er novembre 1973, coïncidant avec le jour de l’Aïd Al Adha au Maroc, le royaume exécutait par balle 16 opposants au régime de feu le roi Hassan II. L’exécution aura lieu à Kenitra, comme le rapporte l’ouvrage de Mohamed Louma publié en 2003 et intitulé Attaoura Al Maou’ouda (la Révolte avortée).

        Ya...bi, le 31/08/2017 à 18h15

        ..

        Commentaire


        • #5
          " Mais je sais que vous, Rago, vous êtes un pur du polisario.. ça se déduit de vos posts" (Paix)

          Détrompez-vous le maroquin! Je ne suis pas un pur du Polisario (veillez à votre orthographe l'analphabète: Polisario et non polisario), mais je n'ai caché être un défendeur des causes légitimes tant sahraouie que palestinienne dès lors mon inscription sur ce forum et d'où, je suis le cauchemar des sbires de Mustapha El Khalfi!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Paix Voir le message
            Vous n'avez pas honte de critiquer encore le Maroc dans cette situation , seblable à 1975 quand votre général, batisseur de l'état des généraux, expulsa, au nom de la fraternité dans la langue, l'histoire et la religion, plus de 50 milles familles de marocains le jour de la fête de l'Aid du mouton?
            Franchement on n'a pas de chance d'avoir des "voisins" de cette médiocrité .. ce calibre .. Tous les pays aspirent au développement et au progrès à part vos généraux qui n'aspirent qu'à une chose : détruire le maroc et son économie.. franchement! vous osez encore parler du maroc après tout ça

            Mais je sais que vous, Rago, vous êtes un pur du polisario.. ça se déduit de vos posts .. vous qui défendez les caporaux et que vous avez horreur du Hirak, car il vous fait peur , vous et vos sbires les caporaux..

            Mais croyez moi : le Hirak gagnera.. le Hirak vaincra .. et vous prendrez les barques : le Hirake vous rappellera :" le départ ou le cercueil "..
            VIVE le HIRAK.. vive la jeunesse algérienne qui se fout royalement de votre polizbel
            "Un pur du polisario" : un langage bizarre !
            Le hirak est algérien. Le hirak bis n'a pu être récupéré par le makhzen. Les algériens ne peuvent être achetés sauf ceux dits "islamistes", le peuple les connait. Vous perdez votre temps. Le hirak du Rif n'est pas vaincu même si ses dirigeants sont emprisonnés. Le Sahara occidental arrachera son indépendance, les "généraux" et le peuple algériens ne vont pas abandonner l'aide au Polisario.

            Commentaire


            • #7
              Franchement on n'a pas de chance d'avoir des "voisins" de cette médiocrité
              Au contraire, geostrategiquement. at the end of the day, c'est une chance inouie pour le Maroc que les caporaux francais aient été a la tete de l'algerie durant les 60 dernieres annees...
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire

              Chargement...
              X