Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocanité du Sahara Occidental : La porte-parole de la Maison blanche évite le sujet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocanité du Sahara Occidental : La porte-parole de la Maison blanche évite le sujet

    Si le Sahara Occidental est marocain, alors la Palestine est israélienne!:22:

    Sinon où se situerait la différence des deux cas?

    Maroc=Israël; Palestine= Sahara Occidental.

    - La marocanité du Sahara est désormais un sujet récurrent lors des points de presse des responsables de l’administration Biden. Ce jeudi 11 mars, la question est revenue sur le tapis à l’occasion du briefing de la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

    Un journaliste a rappelé que l’Espagne, ancienne puissance colonisatrice de la province, plaide pour une solution négociée sous l’égide de l’ONU. Il a donc interpellé l'administration Biden quant à son examen de la décision de Donald Trump reconnaissant la marocanité du Sahara.

    «Nous examinons toutes les positions de Trump, y compris les accords d'Abraham. Mais je n’ai pas de mise à jour pour vous à ce sujet», a brièvement répondu Jen Psaki.

    Une réponse évasive qui n’est pas sans rappeler celle de Ned Price, porte-parole du Département d’Etat. «Je n’ai rien de nouveau sur ce sujet», a-t-il souligné le 22 février. Une prudence qu’observe également Antony Blinken, le chef de la diplomatie des Etats-Unis, qui évite d’aborder le dossier dans ses interventions publiques.


    .Ya...bi

  • #2
    " Un journaliste a rappelé que l’Espagne, ancienne puissance colonisatrice de la province, plaide pour une solution négociée sous l’égide de l’ONU."

    "De la province"? quelle province?​​​​​​​

    Commentaire


    • #3
      A la vérité, l'Espagne requiert un référendum à propos du Sahara Occidental et non une solution négociée sous l'égide de l'ONU. Sinon, en conseillant une solution négociée, elle (l'Espagne) risquerait de mettre en péril sa situation de possession reconue internationalement de l'ilot à chèvres de Persil, que les FARces avaient envahi en juillet 2002.

      - Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid
      (...).
      Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

      Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

      Ya..bi, le 22/09/2017 à 00h30


      ..

      Commentaire


      • #4
        Les USA peuvent decreter ce qu'il veulent, ca ne changera pas la nature des choses pour autant : les sahraoui n'ont jamais êtés marocains, le Maroc a annexé de force leurs terres, et les sahraoui veulent récupérer ces terres.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hallaj Voir le message
          Les USA peuvent decreter ce qu'il veulent, ca ne changera pas la nature des choses pour autant : les sahraoui n'ont jamais êtés marocains, le Maroc a annexé de force leurs terres, et les sahraoui veulent récupérer ces terres.
          Effectivement! Sinon alors, pourquoi la dictature marocaine reconnaît la RASD si le Sahara Occidentl est marocain?

          - La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent-.

          Jeune Afrique
          Dernière modification par rago, 12 mars 2021, 22h58.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai compris la portée de cette phrase: " La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent."

            En effet, pourquoi la présence de la RASD à l'Union africaine empêcherait-elle l'adhésion de la dictature marocaine?

            Qu peut nous expliquer le quiproqo?

            Commentaire


            • #7
              - "La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent."

              Or, suite à la reconnaissance marocaine de la RASD, la dictature marocaine a pu adhérer à l'Union africaine sans encombre!

              Commentaire

              Chargement...
              X