Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Sahraouis préfèrent-ils s'exiler en Espagne et pas au Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Scipio
    ne perds pas ton temps

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par archer Voir le message
      Scipio
      ne perds pas ton temps
      Tiens, vous exposez une question à propos de votre grammaire en langue de Molière: "Ne perds pas ton temps ou ne perd pas ton temps?"

      Commentaire


      • #18
        Notons que les Sahraouis ne sont pas les seuls à s'exiler en Espagne. Les Marocains également!

        - Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

        Les Marocains sont, et de loin, la première communauté étrangère en Espagne, lit-on dans la dernières statistiques qui viennent d’être publiées par l’Institut national espagnol de la statistique (INE).

        Bladi...net

        Commentaire


        • #19
          - Espagne : Les Marocains, 3èmes en matière de naturalisation

          Un total de 380 000 immigrants ont obtenu la nationalité espagnole depuis l’an 2000 selon les chiffres de la Direction générale de l'enregistrement et du notariat cités par Europa Press. Les Marocains représentent la troisième plus forte communauté ayant eu accès à la citoyenneté espagnole entre 2007 et 2008.

          En classant par nationalité d’origine, on remarque que les groupes les plus importants sont issus de l’Amérique latine. Ceci s’explique par la durée minimale (deux ans) de séjour en Espagne pour un Sud-Américain pour entamer les procédures de naturalisation. Tous ceux qui sont nés dans des pays autres que ceux d’Amérique latine, doivent résider légalement au moins dix ans en Espagne pour pouvoir solliciter la citoyenneté espagnole. Sont exempts de cette mesure, les demandeurs d'asile ou réfugiés et les ressortissants des ex-colonies espagnoles.
          (...).
          Les Marocains devancent les Algériens et les Tunisiens

          Mais bien que les Marocains occupent la première place en termes de citoyenneté dans l'UE, leur nombre a chuté de plus de moitié par rapport à 2016, année où 169 143 Marocains ont obtenu la citoyenneté d'un pays européen, alors qu’ils étaient 255 279 à avoir été naturalisés en 2015.

          Les trois premières places du podium n'ont pas changé entre 2017 et 2016, les Marocains étant toujours premiers, devant les Albanais et les Indiens.

          Les Marocains dominent le classement d’Eurostat pour les étrangers ayant obtenu le plus de citoyennetés d’un pays européen depuis 2012. La France, l'Italie et l'Espagne ayant été, depuis, les trois pays européens accordant le plus de naturalisations aux Marocains.

          Ya..bi

          Commentaire


          • #20
            Selon mon épouse de nationalité marocaine, si vraiment les Sahraouis veulent regagner la "Mère patrie" (dictature marocaine) , pourquoi alors ne le font-ils pas en passant la Mauritanie? Ceci d'autant plus que les Sahraouis n'ont pas besoin de visas pour se rendre en Mauritanie, contrairement aux Marocains! ( "Excusez mon ignorance mais ce n’est que la semaine dernière que j’ai appris –avec stupéfaction– que nous autres Marocains avions besoin d’un visa pour aller chez notre voisin du sud, la Mauritanie" (par Fouad Laroui in le 360.ma)

            En vérité, selon mon épouse, les Sahraouis vivent mieux dans leur territoire libéré qu'au Maroc où ils seraient contraints à subir l'affront de baiser la main du narocatrafiquant et addictif à la coke M6 comme tout Marocain.

            - «Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ?»
            (...).
            "Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ? Après le sacrifice de tous nos martyrs ? Mais ce serait me couper un bras !» s'enflamme Daha Bulahi, 52 ans.
            (...).
            C'est à Rabuni, le camp le plus proche de Tindouf, reconnaissable à ses décharges de pneus usés et à ses pyramides de conteneurs d'aide humanitaire vides, que se situe le gouvernement sahraoui en exil, lui-même dirigé par un parti unique, le Front Polisario.

            El-Aioun, Ausserd, Samra, Bujador, Dajla : ailleurs, chaque camp porte le nom d'une ville de la partie «occupée», en signe de désir de retour. «Dans le monde, vous ne verrez pas de réfugiés aussi organisés !»

            Libération fr.

            Commentaire


            • #21
              Finalement, ils sont chanceux les Sahraouis puiqu'ils peuvent choisir entre trois nationalité; celle espagnole, marocaine ou sahraouie.

              Reste à savoir, si la RASD offre également la même prestation aux Espagnols et Marocains par réciprocité?
              Dernière modification par rago, 12 mars 2021, 16h56.

              Commentaire


              • #22
                Déjà en 2007, 15 000 Sahraouis s'étaient exilés en Espagne, mais pas un seul au Maroc selon Crisis group. Pourtant, rien d'étonnant à cela dès lors que mêmes les Marocains fuient l'enfer marocain (Cf. Maroc: pourquoi partent-ils tous?)

                In fine, relevons que c'est le Polisario qui refuse tout recensement, car il s'agirait là d'une ingérence dans des affaires de la RASD.

                - Selon les estimations du Polisario, la population des camps atteindrait quelques 155 000 personnes, auxquelles il faut ajouter 10 000 personnes se trouvant à Tindouf. Cependant, le Maroc conteste fermement ces chiffres et le Haut Comité aux réfugiés (HCR) lui-même se plaint régulièrement de ne pas pouvoir mener de véritable recensement car le Polisario s’y oppose. On compterait également à peu près 30 000 Sahraouis en Mauritanie, 3500 à Cuba et entre 12 000 et 15 000 en Espagne (chiffres en 2007).

                Crisis group, 11 juin 2007

                Commentaire

                Chargement...
                X