Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo. Disparitions forcées à Tindouf: une victime sahraouie témoigne, les services algériens sur la sellette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéo. Disparitions forcées à Tindouf: une victime sahraouie témoigne, les services algériens sur la sellette




    Fadel Breïka, enlevé mi juin 2019 et emprisonné pendant cinq mois à la prison «Dhaïbia» à Tindouf, a pointé, devant le Conseil des droits de l’Homme (ONU) réuni à Genève, la responsabilité directe des services algériens dans la répression des sahraouis opposés à la direction du polisario.
    AA

    L’affaire des trois blogueurs sahraouis, enlevés mi juin 2019 par les milices séparatistes, revient au-devant de l’actualité. Intervenant devant le Conseil des droits de l’Homme, le 6 mars courant à Genève, l’un des trois victimes, Fadel Breïka, a d'abord explicité la responsabilité juridique de l’Algérie dans les atrocités commises à l’encontre de la population séquestrée, notamment les opposants à la direction du polisario.

    https://m.facebook.com/watch/?v=2586878928105832



    «Mon enlèvement, mi juin 2019, était un acte des services algériens qui ont participé à mes interrogatoires et tortures, uniquement parce j’avais organisé une manifestation devant l’ambassade d’Alger à Madrid pour exiger la vérité sur la disparition de mon cousin et l’un des dirigeants du polisario, Ahmed Khalil, enlevé en 2009 dans des circonstances mystérieuses à Alger», indique M. Breïka, relâché à l’automne dernier de la prison de sinistre mémoire «Dhaïbia», avec deux autres blogueurs, Mahmoud Zedan et Moulay Abba Bouzid, avant de se rendre à Laâyoune via le territoire mauritanien.




    M. Breika a appelé le Conseil des Droits de l’Homme et la communauté internationale à faire pression sur l’Algérie pour qu’elle assume sa responsabilité légale en tant que pays-hôte de la population sahraouie.

  • #2
    Un militant sahraoui dénonce à Genève la répression des voix dissidentes avec la complicité des autorités algériennes

    mercredi, 10 mars, 2021 à 21:26

    Genève- Un ancien détenu dans les geôles du polisario a vivement dénoncé mercredi la répression sans précédent à laquelle se livrent les dirigeants des séparatistes dans les camps de Tindouf à l’encontre des voix dissidentes, avec la complicité des autorités algériennes.

    S’exprimant devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Fadel Breika, blogueur sahraoui et défenseur des droits humains dans les camps de Tindouf, situés en Algérie, a indiqué que depuis que les dirigeants du polisario ont décidé, avec la bénédiction de l’Algérie, de se retirer de l’accord de cessez-le-feu parrainé par les Nations Unies, lesdits camps sont devenus le théâtre d’une répression sans précédent des libertés, et des violations graves des droits des Sahraouis, avec l’intensification des persécutions, des discours de haine et l’incitation à la violence de la part des dirigeants du polisario.

    Le polisario cherche à haranguer la foule avec des messages incitant à la violence et à la haine, et “en appelant à tuer et à brûler vifs les opposants”, a souligné ce militant.

    Fadel Breika fait état également de l’embrigadement des jeunes et des enfants et leur envoi vers des casernes d’entraînement militaire dans le nord de l’Algérie, dénonçant le blocus imposé aux populations pour les empêcher de quitter les camps.

    Il a indiqué, de même, que les blogueurs sont systématiquement convoqués aux “postes de sécurité” du polisario en présence d’officiers algériens, et sont menacés d’emprisonnement s’ils publient des documents contredisant la propagande des médias du polisario et de l’Algérie.

    M. Breika a par ailleurs dénoncé le recrutement dans les rangs du polisario de combattants des groupes armés s’activant dans la région sahélo-saharienne, notant que “certains d’entre eux ne cachent plus leur visage en appelant les djihadistes du Sahel à rejoindre les rangs du polisario”.

    La militarisation de ces camps et le bocus imposé par le polisario ont exacerbé les souffrances des habitants, notamment avec le déploiement massif des forces algériennes dans et autour de ces camps, a-t-il dit

    Alertant sur “l’état de non-droit qui prévaut dans les camps de Tindouf”, il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités face au refus de l’Algérie d’assumer les siennes en matière de protection des Sahraouis sur son propre sol.

    Commentaire


    • #3
      C'est tout ce que vous avez dénicher dans les poubelles? Yakhi beni hendel!
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Biensur les sots comme toi,ne trouvent rien a dire sur le sujet,mais botte en hors sujet... leur habitude quoi !!!
        rien d'exceptionnel, c'est le destin d'un sot de la famille des sots.

        Commentaire


        • #5
          La victime est une Sahraouie!! Issue dû Sahara occidentale réfugiée en Algérie à Tindouf oui je condamne fermement cette agression ´ on agresse pas ces voisins en état de faiblesse quelque soit les raisons ce peuple a trop souffert il doit arraché son indépendance pour le meilleur de tous .

          Commentaire


          • #6
            Après on vient critiquer et décrier la pratique des israéliens contre les prisonniers palestiniens. Ces sandalistes séparatistes sont pires que les criminels de guerre nazis.

            Commentaire


            • #7
              ce peuple a trop souffert il doit arraché son indépendance pour le meilleur de tous
              comme le peuple kabyle !!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par El_Hour1 Voir le message
                C'est tout ce que vous avez dénicher dans les poubelles? Yakhi beni hendel!
                Je t'aurais bien mis sous le nez les rapports du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU concernant, je cite, "les graves violations de droits humains commises dans les camps de réfugié.e.s Sahraoui.e.s près de la ville de Tindouf en Algérie, par les forces du Front Polisario et ce, de manière systématique", mais réflexion faite et au vu du niveau de tes interventions sur ce forum, j'ai décidé de ne rien faire. Cela n'en vaut pas la peine.

                Commentaire

                Chargement...
                X