Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tropic, le volcan à l’origine de la discorde entre Madrid et Rabat ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tropic, le volcan à l’origine de la discorde entre Madrid et Rabat ?

    La promulgation de deux projets de loi, revoyant l’espace maritime marocain, continue de faire parler d’elle. L’origine de la discorde entre Rabat et Madrid aurait un nom selon les spécialistes, il s’agit de «Tropic», un volcan ou mont sous-marin, aux richesses inestimables.

    La Maroc a enfin enclenché le pas pour reprendre le contrôle sur l’ensemble de son espace maritime. Une action qui n’a cependant pas fait que des heureux, car du côté espagnol l’heure est à l’indignation face à une décision jugée «unilatérale» et même «expansionniste» pour les plus à gauche.

    Au cours des dernières années, multiples ont été les tentatives enclenchées par les deux pays, mais aucun n’avait eu gain de cause. La dernière du côté espagnol date de 2014, lorsque le pays ambitionnait d’étendre son domaine marin sur 350 milles. D’ailleurs, le dossier est toujours en cours d’examen par les instances de l’ONU. De son côté, le Maroc a statué au niveau interne et a fait passer deux projets de loi instituant son domaine sur 300 milles nautiques.

    Ces quelques milles disputés par les deux pays, englobent une région riche, sous laquelle se cache un trésor enfoui, le fameux volcan Tropic, se trouvant aux sud-ouest des îles Canaries, à l’ouest du Sahara et au nord du Cap Vert. Contacté par H24 Info, Professeur Haissen Faouziya du département de géologie de l’Université Hassan 2 de Casablanca, précise que malgré cette dénomination il s’agit plus exactement d’un «paléo-volcan, c’est-à-dire une montagne sous-marine qui fait partie de l’archipel des Canaries».

    En effet, ce mont sous-marin se trouve au sud de l’île El Hierro ou île du Méridie faisant partie de l’archipel espagnol, mais c’est exactement à 269 milles au sud que celui-ci se trouve, et à 290 milles des côtes atlantiques.

    Une poule aux œufs d’or

    «Une étude géologique menée récemment par une équipe de géologues brésiliens, anglais et espagnols a mis l’accent sur la richesse de ce volcan en cobalt et d’autres minerais très convoités pour les énergies vertes», affirme la spécialiste.

    Le cobalt qui s’y trouve représente plusieurs milliers de tonnes, précise cette rechercheet donc plusieurs millions de dollars. En effet, au cours des dernières années le prix de ce métal, essentiel pour la fabrication des batteries de téléphones et de voitures électriques, entre autres, a grimpé en flèche, passant à plus de 90 000 dollars la tonne.
    source: h24 info .ma

  • #2
    L'Espagne sait qu'elle perdra d'avance sur ce dossier avec le Maroc. Mais il serait interessant d'explorer une sorte de cooperation concernant la transformation dans les iles Canaries, vu la proximité du gisement, a l'image de ce que l'OCP fait en Inde ou au Bresil...

    Ce gisement a le potentiel de propulser l'industrie du Maroc vers une nouvelle echelle quand on sait que le parc automobile de demain sera entierement electrique...

    Tesla a une raison supplementaire de choisir le Maroc a la place de l'AFS pour sa Giga Factory africaine.

    Revons un peu...
    Dernière modification par ayoub7, 11 mars 2021, 12h51.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ayoub7 Voir le message
      L'Espagne sait qu'elle perdra d'avance sur ce dossier avec le Maroc ... Revons un peu...
      .......

      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ayoub7 Voir le message
        L'Espagne sait qu'elle perdra d'avance sur ce dossier avec le Maroc.
        N'importe quoi! Souvenez-nous de la débâcle FARces suite à leur invasion suicidaire de l'ilot à chèvres ibérique de Persil!

        Commentaire


        • #5



          Commentaire


          • #6
            Mdrrr...
            moka qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul Voir le message
              Mdrrr...
              moka qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
              Ni moi ni Felipe VI

              Commentaire


              • #8
                Le dilemme maroco-ispanique à propos des frontières maritimes est le fait que Ceuta, Melilla et l'ilot à chèvres de Persil sont reconnus internationalement espagnols et ce faisant la dictature marocaine ne saurait s'approprier un espace maritime en territoires ibériques.

                - Espace maritime: le Maroc recule face au tollé espagnol ?

                La séance plénière consacrée à l’adoption définitive des projets de loi 37-17 et 38-16 relatifs à la délimitation de l’espace maritime du Maroc prévue par la Chambre des représentants ce lundi 23 décembre a été annulée sans précisions sur les raisons de son retrait de l’agenda parlementaire. Rabat a-t-il décidé de temporiser sur une décision unilatérale qui a provoqué l’ire de Madrid ?

                Prévue pour ce lundi 23 décembre en début de soirée, l’adoption définitive par la Chambre des représentants des deux projets de loi 37-17 et 38-17, relatifs à la délimitation de l’espace maritime du Maroc sur l’Océan Atlantique et la Méditerranée, a été reportée à une date ultérieure, rapporte le site semi-officiel Le360, qui précise, citant une source parlementaire que l’adoption des deux textes a été retirée de l’agenda de cette séance plénière sans raisons précises. Aucune date de leur examen par les députés n’a été fixée.
                (...).
                Ceci-dit, Margarita Robles, qui depuis le départ de Josep Borrell occupe également le poste de ministre des Affaires étrangères avait communiqué à l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, que l’Espagne s’opposerait à toute redéfinition des frontières maritimes qui ne serait pas le fruit d’un consensus, rapporte le journaliste Ignacio Cembrero dans une tribune d’ El Confidencial.

                Selon la même source, le Maroc ne fait pas un geste hostile envers l’Espagne mais répond à ce qui est à ses yeux une « provocation » du Front Polisario qui a convoqué à Tifariti, à l’est du mur de défense marocain, son 15ème Congrès. « Alors que le Maroc profite de tout moment de faiblesse pour avancer ses pions, le gouvernement espagnol évite à tout prix le moindre frottement avec son voisin afin de préserver à tout prix sa coopération dans la lutte contre le terrorisme et, surtout, contre l’immigration clandestine », ajoute Cembrero.

                le Desk.ma, extraits

                Commentaire


                • #9
                  moka qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
                  Rah je t'ai dit que parfois ils s'oublient

                  Les amis, vous lisez les titres, vous ne connaissez pas grand chose du sujet et vous vous lancez sans crier gare.

                  Legalement ce dossier est plié. Le Maroc a deja fait l'inventaire de ses frontieres continentales maritimes.

                  Quand Boukadoum etait tout sourire face a la MAE espagnole en lui offrant sur un plateau d'argent l'ile de Cabrera ET des centaines de km de territoire maritime avec, probalament avec des richesses en sous sol, le Maroc etait en train de deposer son dossier a l'ONU pour delimiter son territoire maritime continental...

                  J'espere que vous comprenez maintenant l'importance du partenariat strategique maroco-US et le message des dernieres manoeuvres dans cette region.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    A3oudou bilah
                    moka qui jure par allah préfère que lkheir parte à l’Espagne des castillans plutôt qu’au frère
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ayoub7 Voir le message


                      Legalement ce dossier est plié. Le Maroc a (!) deja (!) fait l'inventaire de ses frontieres (!) continentales maritimes.


                      J'espere que vous comprenez maintenant l'importance du partenariat strategique maroco-US et le message des dernieres manoeuvres dans cette region.
                      Nullement. Le dossier est clos pour l'Espagne au même titre que l'affaire de l'ilot à chèvres ibérique de Persil!

                      Militairement, moins faible que l'Espagne, la dictaure marocaine aurait pu mener guerre contre l'Espagne lors de l'invasion téméraire des FARces de l'ilot à chèvres espagnol de Persil, , mais si la dictature marocaine s'est résignée à se faire narguer, c'est par crainte mensongère que l'OTAN secoure son membre espagnol.

                      Reste à savoir si vraiment l'OTAN serait intervenu dans une telle pécadille? Pas du tout et preuve que l'OTAN n'avait pas secouru l'Angleterre lors de son conflit avec l'Argentine lors de la crise des îles Malouines.



                      Commentaire


                      • #12
                        Nullement. Le dossier est clos pour l'Espagne au même titre que l'affaire de l'ilot à chèvres ibérique de Persil!
                        Ok Rago Iglesias

                        La delimitation maritime des frontieres des pays est compliqué pour les non initiés, mais tres claire pour les instruits. Je te propose de t'instruire avant de parler de ce sujet. Tu comprendras plus facilement pourquoi ce n'est pas legalement tenable pour l'Espagne...

                        Ca a pris au Maroc 10 ans , techniquement, pour definir sur le terrain ses frontieres maritimes...


                        Dernière modification par ayoub7, 11 mars 2021, 19h45.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ayoub7 Voir le message



                          La delimitation maritime des frontieres (!) des pays est compliqué (!) pour les non initiés, mais tres (!) claire pour les instruits. Je (!) te propose de t'instruire avant de parler de ce sujet. Tu comprendras plus facilement pourquoi ce n'est pas legalement tenable pour l'Espagne...

                          Ca (!) a pris au Maroc 10 ans , techniquement, pour definir (!) sur le terrain ses frontieres (!) maritimes...



                          Votre calembredaine est impossible à croire car en l’espèce, les territoires espagnols d’Afrique du Nord (Ceuta, Melilla et le célèbre ilot à chèvres ibérique de Persil,itou le Sahara Occidental seraient donc reconnus en tant que marocains par la communauté internationale ?

                          Mais tel n’est pas le cas et cessez donc de mentir...le maroquin !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mahjoub Voir le message
                            A3oudou bilah
                            moka qui jure par allah préfère que lkheir parte à l’Espagne des castillans plutôt qu’au frère
                            Voici les frères

                            Dernière modification par MEC213, 11 mars 2021, 22h27.

                            Commentaire


                            • #15
                              ya abou dahka safra
                              tu trouverais toujours un alibi pour nous descendre, si c'est pas Israel c'est le royaume machin
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X