Annonce

Réduire
Aucune annonce.

62% des jihadistes détenus en Espagne en 2020 sont de nationalité marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 62% des jihadistes détenus en Espagne en 2020 sont de nationalité marocaine

    Après "Born in Morocco", c'est autour de "Made in Morocco"!:22:

    - Dans une réponse à une question des députés de Vox, le gouvernement espagnol a indiqué que 24, soit 62 % des 37 jihadistes détenus en 2020 par les forces de l’ordre étaient de « nationalité marocaine », rapporte l’agence Europa Press. Six autres détenaient la nationalité espagnoles cinq la nationalité algérienne, deux étaient de nationalité syrienne et un dernier était de nationalité égyptienne. Parmi ces 37 détenus, « quatre étaient dépourvus de documentation leur habilitant la présence dans l’espace Schengen ».

    Cette réponse intervient dans un contexte où le parti d’extrême-droite Vox, dirigé par Santiago Abascal, tente d’associer l’immigration irrégulière au danger terroriste. Le parti avait interrogé le gouvernement à propos d’une opération antiterroriste ayant permis l’arrestation de trois personnes à Barcelone, le 8 janvier dernier.

    L’exécutif a « succintement » indiqué qu’il s’agissait de citoyens algériens, alors que Vox « faisait allusion à d’autres nationalités », ajoute Europa Press. L’un des détenus dans cette opération était revenu de la zone de conflit syro-iraquienne à la veille de Noël. Chez le voisin du Nord, 412 personnes liées au jihadisme ont été arrêtées dans le cadre de 230 opérations depuis 2012, selon les données du ministère de l’Intérieur.

    Le Desk.ma

  • #2
    -François Soudan: « je ne regrette pas la une de Jeune Afrique sur le Maroc »
    (...).

    Vous ne regrettez pas la couverture ?

    Non, nous ne la regrettons pas, tout simplement car nous avons traité quelque chose d’incontestablement sensible, mais il faut que les Marocains regardent la réalité en face. Ces jeunes là n’ont rien à voir avec le Maroc dans leurs radicalisation, c’est évident, mais ils sont nés au Maroc et sont de nationalité marocaine. tout le monde le dit y compris les autorités de votre pays, mais on précise que leur radicalisation n’a rien à voir avec le Maroc.

    Mais pourtant le rouge et le vert sont les seules couleurs présentes sur votre couverture.

    Ils sont « Born in Morroco », ils sont nés au Maroc et ils sont Marocains, alors peut être que c’est cela qui dérange, oui c’est possible à cause des couleurs, mais c’est surtout épidermique comme réaction, voilà ce que je pense."

    Plurielle

    Commentaire


    • #3
      Et les algériens sont comme les suisses dans le monde.. vous n'arretez pas de nous crier dessus à causse d'Israel et vous recevez un avion avec l'aumone de vaccins... allah ye3tina oujhek

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Paix Voir le message
        Et les algériens sont comme les suisses dans le monde.. vous n'arretez pas de nous crier dessus à causse d'Israel et vous recevez un avion avec l'aumone de vaccins... allah ye3tina oujhek
        Rien compris à votre galimatias en raison de vos fautes grammaticales en langue de Molière!

        Commentaire


        • #5
          Made in Morocco
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bledard_for_ever Voir le message
            Made in Morocco
            A cette reprise effectivement!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bledard_for_ever Voir le message
              Made in Morocco
              Comment savez-vous qu'il faut bien distinguer "Born in Morocco" et "Made in Morocco"?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bledard_for_ever Voir le message
                Made in Morocco
                - Maroc : précisions de « Jeune Afrique » sur la une consacrée aux terroristes de Barcelone

                Mettre en avant le lieu de naissance des terroristes n’équivaut pas à stigmatiser les Marocains. Éléments de réponse à une polémique née sur les réseaux sociaux.

                Depuis sa diffusion, la couverture de J.A. consacrée aux tristes évènements de Barcelone suscite des réactions plus que mitigées sur les réseaux sociaux. Certains y ont vu une stigmatisation des Marocains et une association de leur nationalité à des faits de terrorisme.

                Ces interprétations découlent d’une incompréhension qui n’a rien à voir avec les intentions de Jeune Afrique. Encore une fois – et c’est malheureusement monnaie courante dans les réseaux sociaux – les lecteurs se sont arrêtés à la une sans prendre la peine de lire les articles qui lui étaient associés.

                Le titre qui y figure est « Born in Morocco » et non « Made in Morocco ». Comme explicité dans les trois lignes qui figurent sous le titre, les terroristes sont « nés au cœur du royaume »- ce que tout le monde sait – puis se sont « radicalisés en Europe »- et non au Maroc – et y ont été recrutés par Daesh-.

                Si les personnes qui se sont déclarées stigmatisées avaient pris la peine de lire le reportage consacré aux attentats de Barcelone, elles auraient vu que ce dernier explique, d’une façon claire et limpide, qu’en dehors de leur lieu de naissance, les terroristes de Barcelone avaient coupé tout lien avec le royaume. Leur radicalisation s’est effectuée en Europe, dans un contexte spécifiquement européen.

                L’édito du magazine, intitulé « Le discours d’un roi », est même allé plus loin. Il a clairement rejeté les allégations relayées par des journaux espagnols et britanniques qui avaient suggéré que « le Maroc se débarrasserait de ses jihadistes en facilitant leur émigration vers l’Europe, voire qu’il existerait une sorte de prédisposition génétique des Marocains à l’extrémisme ».

                Jeune Afrique, le 30 août 2017 à 13h24 |



                Commentaire


                • #9
                  Rago : tu ne comprends pas ? je n'y peux rien et je n'y pourrai rien ! Car combattre la mauvaise foi est tout simplement un combat pour une cause perdue.. et quand vous ne voulez pas comprendre, c'est que le coté mauvaise foi ressort ! Ou alors, cela ne plait pas à vos chefs généraux. En effet, ils ont dû sûrement vous répéter : "si quelqu'un ne va pas dans votre sens, ou qu'il supporte le Hirak, ou qu'il soit marroqui , alors faites semblant de ne pas comprendre, ou même plutôt, vous n'êtes pas sensé comprendre car ça dépasse votre imaginaire : restez simple comme nous caporaux "

                  Commentaire


                  • #10
                    " Car combattre la mauvaise foi est tout simplement un combat pour une cause perdue.. et quand vous ne voulez pas comprendre, c'est que le coté (!) mauvaise foi ressort !" (dixit Paix)

                    C'est-à-dire le maroquin?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X