Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocanité de Ceuta et Melilla : Le gouvernement espagnol rejette la surenchère de l’opposition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocanité de Ceuta et Melilla : Le gouvernement espagnol rejette la surenchère de l’opposition

    Et c'est reparti! Après s'être fâchée avec l'Allemagne, la dictature marocaine s'en prend à l'Espagne de concert aux territoires espagnols d'Afrique du Nord!

    Et pourtant, il avait semblé que l'affaire était réglée puisque les territoires espagnols d'Afrique du Nord sont ibériques depuis 1497,à savoir bien avant l'existence du Maroc en date du 12 novembre 1956!

    ( Il semblerait que le Maroc a fini par mettre ses revendications en veilleuse, Rabat n’ayant plus de moyens pour faire pression sur Madrid. Cette dernière, devenue une puissance mondiale, s’est même placée en tant que premier partenaire économique du royaume chérifien. D’ailleurs, la place de l’Espagne en tant qu’ancien colonisateur du Sahara occidental lui a conféré une position de force, obligeant son voisin du Sud à mettre de côté ses revendications quant à la récupération de Ceuta et Melilla et des autres îles).

    Ya..bi , le 27/01/2017 à 20h30
    .
    - Le gouvernement espagnol est encore soumis aux coups de boutoir de l'opposition de droite quant aux revendications du Maroc sur Ceuta et Melilla. Face à une opposition qui joue la surenchère sur le sujet, l’exécutif de coalition de gauche a botté en touche les questions écrites de sénateurs du Parti populaire et de Vox relatives aux déclarations de Saad-Eddine El Othmani sur la marocanité de Ceuta et Melilla, rapporte Ceuta Al Dia.

    «Le gouvernement défend constamment et fermement les intérêts de l'Espagne devant tous ses partenaires internationaux», écrit le cabinet Sanchez. «Le Maroc est un pays voisin et ami et un partenaire stratégique» avec lequel l'Espagne a «une relation profonde et variée (…) Ce qui n'exclut pas qu'il y ait des questions sur lesquelles nos positions divergent comme celles se rapportant à la souveraineté sur Ceuta et Melilla», précise le gouvernement dans sa réponse. Et de se féliciter de «la volonté» des deux parties de «traiter ces divergences avec respect.»

    L’exécutif a également souligné qu’il a déjà réagi aux déclarations d’El Othmani «dans la cadre des pratiques diplomatiques, prévues dans ce type de circonstances», rappelant que «la secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Cristina Gallach, a convoqué d'urgence l'ambassadrice du Maroc» pour lui signifier que «l'Espagne attend de tous ses partenaires le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre pays».

    «En raison de leur situation géographique, les villes autonomes de Ceuta et Melilla sont un élément clé dans la relation de voisinage entre l'Espagne et le Maroc et le gouvernement assure le développement et la prospérité des deux parties.»

    Ya..bi


    .

  • #2
    Podemos se rendra compte tot ou tard qu'il ne pourra bousculer un pays comme le Maroc sur la base de relents nationalistes et de calculs politiques internes espagnols...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ayoub7 Voir le message
      Podemos se rendra compte tot (!) ou tard qu'il ne pourra bousculer un pays comme le Maroc sur la base de relents nationalistes et de calculs politiques internes espagnols...
      Mais la coalition Podemos- PSOE est déjà morte! Tantôt la dictature marocaine aura affaire avec la droite et les fascistes de VOX et l'on sait à quel point, ces deux formations politiques "jugent " la dictature alaouite!

      Verbatim:
      Ilot de Persil, juillet 2002!

      -
      Ilot Leila, les coulisses d’un désastre


      RECIT: Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.

      Le Desk.ma, le 10.07.2017

      Commentaire


      • #4

        Podemos se rendra compte tot ou tard qu'il ne pourra bousculer un pays comme le Maroc sur la base de relents nationalistes et de calculs politiques internes espagnols...
        Les espagnoles n'iront pas jusqu'à bousculer le Maroc, il se contenteront de l'humilier comme a l'ile Persil.

        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire

        Chargement...
        X