Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara marocain: Fernando collor de mello, ex-président brésilien, écrit à joe biden

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara marocain: Fernando collor de mello, ex-président brésilien, écrit à joe biden

    L’ancien président brésilien, Fernando Collor De Mello, a souligné, dans une lettre adressée récemment au président des Etats-Unis, Joe Biden, l’importance de la décision américaine de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, en vue d’une solution durable à ce conflit artificiel.

    Ancien président brésilien et actuel sénateur (Parti républicain de l'ordre social, Alagoas), Fernando Collor De Mello a précisé dans sa lettre au président des Etats-Unis, Joe Biden, "Je voudrais exprimer à Votre Excellence ma satisfaction après la récente décision des Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara". Il note également que cette décision a été prise à un moment d'une grande importance, car "le processus politique visant à résoudre ce différend régional exige une nouvelle dynamique capable d'éviter la persistance de l'impasse et des actes de déstabilisation fréquemment commis par les milices armées".



    "Je salue aussi la décision de reconnaître l'initiative d'autonomie comme seule base de règlement du différend régional sur le Sahara et d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla, qui représente un acte de reconnaissance de la souveraineté du Maroc et du potentiel de la région en tant que pôle économique régional", a-t-il insisté. Fernando Collor De Mello a également déclaré être "convaincu que les Etats-Unis, sous votre présidence, continueront à faire avancer la question du Sahara vers une solution juste et durable, grâce à leur soutien continu à l'Initiative marocaine d'autonomie".




    Et l'ancien président du Brésil d’exprimer au président américain sa satisfaction à l’égard de l'accord trilatéral Maroc-Israël-Etats-Unis, estimant qu’il renforcera les perspectives de paix au Moyen-Orient, en droite ligne du rôle que le Maroc a joué historiquement dans la promotion de la paix dans la région.



    Fernando Collor De Mello a, par ailleurs, salué le nouveau modèle économique de la région du Sahara, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, pour un budget total de 8 milliards de dollars, soulignant que les retombées des investissements sont déjà visibles en termes d'infrastructures, d'urbanisme, de services de santé et d'établissements d'enseignement, ainsi que dans des projets économiques, agricoles, industriels, touristiques et territoriaux et en matière d'économie sociale et solidaire.



    Il a attiré l’attention de Joe Biden sur le fait que la mise en œuvre de ce modèle de développement s’articule autour d’une gouvernance locale démocratique au Sahara, où les Sahraouis, en l’occurrence d’anciens membres du groupe séparatiste du Polisario, président les deux conseils régionaux, au terme d'élections libres et transparentes.




    "Cette gestion démocratique est déjà un prélude à la situation qu'offrirait le statut d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, avec la création d'organes législatif, exécutif et judiciaire régionaux", a-t-il affirmé dans sa lettre au président américain.



    Pour lui, "ce n'est pas un hasard si un nombre croissant de pays soutiennent l'initiative d'autonomie en tant que solution politique réaliste, viable et pragmatique; et que les 27 dernières résolutions du Conseil de sécurité (CS) de l'ONU ont affirmé ce que plusieurs envoyés de l'ONU ont conclu: que l’indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste".



    L’ancien président brésilien a relevé dans sa lettre à Joe Biden que le Conseil de sécurité considère les efforts du Maroc et l'initiative d'autonomie du Sahara comme une base sérieuse et crédible pour une solution politique, faisant observer que les résolutions du Conseil de sécurité sont le reflet direct de la réalité sur le terrain et de la pertinence du plan d’autonomie, "qui est le seul moyen de mettre fin aux souffrances des personnes vivant dans les camps de Tindouf en Algérie, d'assurer la réconciliation entre les populations et de parvenir à la paix dans cette région".



    Fernando Collor de Mello a été maire de la ville de Maceio (Est) de 1979 à 1982, député fédéral de 1982 à 1986 et gouverneur de l’Etat d'Alagoas (Est) de 1987 à 1989. Il a été le plus jeune président de l'histoire du Brésil, élu à l'âge de 40 par le Parti de la reconstruction nationale (PRN), étant le premier élu par vote direct après le régime militaire (1964-1985).

  • #2
    Le brésil de changera pas d'avis sur cette question du simple fait que c'est le 3eme importateur du Royaume...
    Dernière modification par ayoub7, 09 mars 2021, 18h41.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ayoub7 Voir le message

      Mais good for him, j'espere que la valise d'argent du peuple algerien qui lui a été donné etait pleine a craquer...
      De qui tu parles ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hakimcasa Voir le message

        De qui tu parles ?
        De l'ancien rigolo qui nous avait dit dans un article que le bresil allait changer d'avis.

        La marge de manoeuvre de l'afrique sur cette question s'est réduite aujourd'hui a un seul pays : l'Afrique du Sud.

        Meme la Russie, je ne serais pas surpris s'ils se prononcent pour le Maroc...
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Avec la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, les USA appliquent la réciprocité lorsqu'on sait que le Royaume sous le Sultanat de Mohamed III était le premier pays à reconnaitre l'indépendance des États Unis début Janvier 1777, alors que l' indépendance été proclamée le 4 Juillet 1776 si je ne me trompe pas .
          Dernière modification par infinite1, 09 mars 2021, 20h09.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par infinite1 Voir le message
            Avec la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, les USA appliquent la réciprocité lorsqu'on sait que le Royaume sous le Sultanat de Mohamed III était le premier pays à reconnaitre l'indépendance des États Unis début Janvier 1777, alors que l' indépendance été proclamée le 4 Juillet 1776 si je ne me trompe pas .
            C'est faux! Reste que la reconnaissance "trumpienne" de la marocanité du Sahara Occidental fait un vanqueur et trois victimes: Le vainqueur, c'est Israël, les victimes sont la Palestine, le Sahara Occidental et la dictature marocaine!:22:

            - Le roi, les islamistes et le Sahara
            (...).
            Quand on lui rapporte certaines remarques à propos de son manque de visibilité sur la scène internationale, Mohammed VI répond invariablement : « Ma maison d’abord. » « Morocco first », en quelque sorte: Taza avant Gaza…

            MAROC - 2 juillet 2006 - par FRANÇOIS SOUDAN, ENVOYÉ SPÉCIAL in Jeune Afrique (larges extraits).

            Commentaire


            • #7
              Saviez-vous que cet inénarrable Fernando collor de mello fut poursuivi par la justice brésilienne? Donc, est-il un critère à citer?

              Commentaire


              • #8
                C'est faux! Reste que la reconnaissance "trumpienne" de la marocanité du Sahara Occidental fait un vanqueur et trois victimes: Le vainqueur, c'est Israël, les victimes sont la Palestine, le Sahara Occidental et la dictature marocaine!

                Qu'es ce qui est faux? ...

                Pour preuve voilà ce que rapporte Google: Mohammed III est également le premier chef d'État à reconnaître l'indépendance de la jeune république américaine des États-Unis en 1777. Le sultan établit une amitié épistolaire avec George Washington111, ce qui vaut aux États-Unis de conclure avec le Maroc un traité de paix, d'amitié et de commerce le 16 juillet 1786 (pour une durée de cinquante ans, renouvelé par le traité de Meknès de 1836)
                Dernière modification par infinite1, 10 mars 2021, 08h45.

                Commentaire

                Chargement...
                X