Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le comité technique marocain approuve les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comité technique marocain approuve les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson

    Le Comité technique de vaccination a approuvé les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson. Il a soumis sa décision au ministère de la santé qui est en train d'examiner leurs dossiers. La DMP étudie des dossiers d'autorisation d'utilisation d'urgence dont celle du vaccin AstraZeneca produit par la firme sud-coréenne SK Bio. L'objectif est de diversifier les vaccins afin de se prémunir contre les risques d'approvisionnement.

    Nous écrivions ce lundi 8 mars que les objectifs de la campagne nationale de vaccination anti-Covid sont compromis par les difficultés d'approvisionnement. Des difficultés subies par l'ensemble des pays du monde, y compris le Maroc.

    Le rythme lent des livraisons de la part de nos deux principaux fournisseurs, Sinopharm et AstraZeneca, rend difficile le maintien d'une cadence élevée permettant de terminer la campagne dans les délais initialement décidés.

    Mais de nouveaux éléments obtenus ce jour auprès du Comité scientifique et technique de vaccination confirment que le Maroc ne reste pas les bras croisés face à la situation et cela "grâce à une stratégie évolutive et adaptative".

    En effet, au regard de la situation actuelle le Comité technique de vaccination a décidé de valider de nouveaux candidats-vaccins. "La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) continue à émerger dans le monde et dans notre pays avec l’apparition de nouveaux variants du virus, ce qui nous incite à adapter les outils thérapeutiques et scientifiques et nous pousse à diversifier l’approvisionnement en vaccins dont le Royaume pourra en bénéficier", peut-on lire sur un document établissant un benchmark des Candidats-vaccins contre le SARS-Cov-2 dont Médias24 détient copie.

    Deux vaccins dont l'efficacité et la tolérance ont été prouvées

    Contacté, Dr Said Afif membre du comité scientifique et technique de vaccination explique que le comité a en effet réalisé un benchmark qui a concerné 12 vaccins en phase III des essais cliniques. Il a été réalisé en se basant sur plusieurs critères dont l'efficacité sur la forme originale du virus et les nouveaux variants, le schéma vaccinal, la sécurité du produit et sa tolérance et l'approbation par les autorités sanitaires,...

    "Le comité technique a donné un avis scientifique validant deux nouveaux vaccins que sont Sputnik et Johnson & Johnson", nous affirme-t-il. "Notre pays a toujours mis en place des dispositions avant-gardistes. C'est également le cas en matière de vaccins. Nous avons soumis notre décision au ministère de la santé qui doit maintenant prendre le relasi via la direction du médicament et de la pharmacie (DMP)", ajoute-t-il.

    Selon les explications de Dr Afif, le choix du comité technique s'est porté sur ces deux candidats-vaccins car ce sont des vaccins dont l'efficacité et la tolérance ont été prouvées et qui ont obtenu l'approbation d'utilisation d'urgence dans plusieurs pays. Mais aussi parce qu'il ne nécessitent pas des conditions logistiques draconiennes. A l'image des vaccins de Astrazeneca et Sinopharm, ces nouveaux vaccins se conservent à une température entre 2 et 8°C.

    Une validation scientifique en attendant la validation administrative

    La validation du comité technique ne vaut pas autorisation administrative. Il s'agit d'une validation scientifique qui juge les vaccins sur leurs caractéristiques scientifiques et techniques. Elle est importante. Une fois le comité technique valide le vaccin il soumet sa décision au ministère de la santé, précisément à la DMP, dont la directrice Pr Bouchra Meddah est aussi membre du comité technique.

    La DMP prend alors le relais pour entamer l'examen du dossier administratif en vue d'une éventuelle autorisation d'utilisation d'urgence. Nous avons tenté de joindre la DMP pour savoir si cette procédure a été entamée pour les deux vaccins validés par le comité technique, mais nous n'avons pas eu de réponse.

    Ce qui est sûr, c'est que la DMP planche sur de nouvelles autorisations d'utilisation d'urgence de vaccins dont le vaccin AstraZeneca produit par le laboratoire pharmaceutique SK Bio. Cette autorisation est nécessaire pour que le Maroc puisse recevoir son allocation du programme Covax.

    Une fois autorisé, rien n'empêche le Maroc d'entamer des négociations bilatérales pour obtenir des livraisons depuis la Corée du Sud si les conditions de livraison sont meilleurs que celle du Serum Institute of India. Car, rappelons que la convention lie le Maroc à AstraZeneca qui, elle, peut orienter l'approvisionnement en fonction des négociations et des contraintes globales.

    Tout ce qui est mené actuellement, essentiellement la validation des nouveaux vaccins, a pour but "d'avoir des alternatives au cas où les laboratoires actuels ne respectent pas leurs engagements". "Si Sinopharm et AstraZeneca respectent les engagements et nous livrent les quantités commandées nous n'aurons même pas besoin des nouveaux vaccins", avance Dr Afif.

    Selon nos informations, un nouvel arrivage du vaccin AstraZeneca de 2 millions de doses est prévu fort probablement pour cette fin de semaine.

    Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Alors c'est qui disait que Sputnik V était de la khorda ?

    Allez en rang deux par deux, montez dans le camion bâché du goulag.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      J'espere surtout que ca veut dire qu'ils son deja en bonne voie de les acquerir...

      Alors c'est qui disait que Sputnik V était de la khorda ?

      Allez en rang deux par deux, montez dans le camion bâché du goulag
      Le Maroc a pris contact avec les Russes bieeeen avant l'Algerie...

      Deja en Novembre...

      Covid-19 : La Russie promeut «Sputnik» au Maroc
      Publié par Mohamed Badrane
      Date :novembre 27, 2020

      Covid-19 : La Russie promeut «Sputnik» au Maroc

      Réunion entre le ministre de la santé et des responsables russes autour du vaccin contre le coronavirus

      Après la Chine, le Maroc approche la Russie. Le vaccin russe contre la Covid-19, Sputnik-V, sera également proposé sur le marché national. Dans ce sens, une réunion vient d’avoir lieu entre le ministre de la santé et des responsables russes en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc, Valerian Vladimirovitch Shuvaev. L’annonce de la réunion a d’ailleurs été faite par l’ambassade russe. Dans le détail, une réunion a eu lieu à distance, mercredi 25 novembre, entre les hauts responsables des ministères de la santé de la Russie et du Maroc consacrée à la promotion du vaccin russe Sputnik-V contre la Covid-19. Le ministre avait quelques heures auparavant abordé la question dans un entretien avec un média russe.

      «Pour le vaccin russe Sputnik-V, j’ai personnellement reçu récemment un représentant marocain. Maintenant, je compte discuter avec le ministre de la santé russe la semaine prochaine pour essayer de débattre de la question du vaccin à vecteur viral non réplicatif (Adenovirus) Sputnik-V du centre de recherches russe Gamaleya», avait-il affirmé. Il s’agit du troisième type de vaccin que le Maroc compte acheter après le vaccin chinois de Sinopharm et celui produit par AstraZeneca. «Il ne faut pas non plus se cantonner à un type de vaccin, parce que chaque sérum offre un type d’immunité particulière. Le mélange des immunités permet d’atteindre une immunité de groupe assez rapidement. Pendant les négociations, nous avons ciblé plusieurs firmes et avons, à la fin, opté pour le laboratoire chinois Sinopharm et le groupe britannico-suédois AstraZeneca.

      Les essais cliniques de leurs vaccins sont très probants. Si tout va bien, on aura les premiers arrivages d’ici décembre. Pour les autres laboratoires, les négociations sont toujours en cours», a affirmé Khalid Ait Taleb dans un entretien avec le média russe «Sputnik France». Pourquoi le Maroc multiplie-t-il les négociations avec plusieurs laboratoires dans plusieurs pays ? Il faut savoir que le pays s’apprête à vacciner massivement au cours des prochains mois. Le Maroc aura besoin de millions de doses et au vu de la demande actuelle, il est difficile qu’un seul pays ou un seul laboratoire puisse fournir l’ensemble des besoins d’un autre pays en termes de vaccin.
      Dernière modification par ayoub7, 09 mars 2021, 18h08.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire

      Chargement...
      X