Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: La parole sur le viol se libère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: La parole sur le viol se libère

    Mais il faut savoir que le viol est autorisé au Maroc dans le cas où le violeur consent à épouser la violée!:22:

    - Dans le royaume, une femme sur deux affirme avoir été victime de violences, selon une enquête du ministère de la famille datant de 2019. Dans 30 % des cas, il s’agit d’un viol.

    Elles n’ont pas accepté de témoigner à visage découvert parce qu’au Maroc, le viol salit celle qui le subit ainsi que sa famille. La peur de l’opprobre, la « hchouma », pousse de nombreuses familles à étouffer ces drames. « Mon père a été bouleversé quand je lui ai tout raconté, mais très vite il a changé d’avis sur ce qu’il fallait faire », raconte une des jeunes femmes à qui la journaliste Zaïnab Aboulfaraj a donné la parole. Elle avait 10 ans quand son frère a commencé à la violer. Douze ans plus tard, « il va se marier, il est passé à autre chose ».

    Briser l’omerta et libérer la parole féminine : c’est la mission que s’est assignée, en 2016, le studio créatif Jawjab, filiale d’Ali n’ Productions, une société fondée par le réalisateur Nabil Ayouch. En 2018, la websérie Marokkiat (« les Marocaines », en arabe dialectal marocain) dénonce le harcèlement de rue. En 2019, le studio diffuse le portrait d’une mineure mariée, un phénomène encore très largement répandu au Maroc.



  • #2
    Un vrai drame que celui des viols. Les sociétés arabes et maghrébines subissent des maux intenables et c'est vraiment malheureux.
    C'est un progrès salutaire que de dénoncer les viols.
    Seul le pouvoir populaire ou la démocratie du peuple pourra remédier à tous les maux sociaux et économiques qui paralysent le progrès, la justice sociale , et, le développement de nos sociétés arabes et musulmanes.

    Commentaire

    Chargement...
    X