Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: combien de colons marocains?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: combien de colons marocains?

    Il semblerait que la communauté des colons marocains s'est fortement restreinte depuis que les Pays-Bas aient refusé de leurs versé des rentes sociales.

    Qui peut mentionner le nombre de colons marocains installés au Sahara Occidental?

    - En 1975, alors que Franco se meurt, la puissance coloniale espagnole quitte soudainement le Sahara-Occidental, l’abandonnant à son sort. Le roi marocain Hassan II y voit une trop belle occasion de faire main basse sur cette vaste région stratégique que Rabat a toujours considérée comme faisant partie de son territoire : le 6 octobre, il organise la Marche verte, le débarquement massif de quelque 350 000 colons et soldats destiné à mettre le monde devant le fait accompli. Même s’ils n’ont jamais disposé d’Etat propre, les chefs autochtones se rebellent et, l’année suivante, en février 1976, proclament la «République arabe sahraouie» avec le soutien actif de l’Algérie-.

    Libération.fr

  • #2
    - On évalue la population totale de la RASD à 600 000 personnes, et son PIB en pouvoir d’achat à 900 millions de dollars.
    (...).
    Nous en sommes donc là depuis plus de trente ans. C’est anachronique et même honteux : l’Algérie et le Maroc sont dans une situation comparable à celle de la France et de l’Allemagne au XIXe et au XXe siècle (première partie).

    Entre les deux grands pays africains, qui totaliseront bientôt cent millions d’habitants et disposent de budgets militaires démesurés, cette forme de « guerre froide » – avec fermeture de la frontière – dure depuis quarante ans (1976).
    (...).

    Jeune Afrique

    Commentaire

    Chargement...
    X