Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: pourquoi l'Algérie lui est indispensable?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: pourquoi l'Algérie lui est indispensable?

    - Pourquoi après 65 ans d'existence, la dictature marocaine ne peut se passer de son voisin algérien et lui cause tas d'ennuis?

    ​​​​​​​Florilège:

    - Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.

    À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai-

    ALM
    _______________________________________

    BENKIRANE À BOUTEFLIKA: «ROUVRE LES FRONTIÈRES PUISQUE NOUS SOMMES DES FRÈRES!»

    le 360.ma

  • #2
    "le problème du Sahara marocain est un conflit artificiel créé de toutes pièces par l’Algérie qui ne cesse de l’entretenir au prix de la construction du Maghreb et de la stabilité dans tout le continent".
    Ironie du sort, c'est la dictature marocaine qui enfantera le Polisarion de l'opération d'Ecouvillion en en février 1958!

    - Malgré tous les efforts déployés par les Marocains afin d’apaiser les tensions entre les deux pays, l’Algérie continue à mobiliser ses diplomates, dans toutes les Organisations et forums internationaux contre le Maroc. Dans son opposition obsessionnelle et acharnée contre le Royaume, elle n’hésite pas à financer lobbies et représentations diplomatiques du polisario. Ceci sans parler de la maladive guerre médiatique qu’elle mène contre le Maroc. Une presse voix de son maître, qui fait du Maroc l’ennemi juré qui représente un danger pour elle et entretient ainsi la haine qu’elle transmet à des générations ignorant tout de la vraie histoire. Donc il est clair que si cet état de ni guerre ni paix ne profite à aucun des pays, le problème du Sahara marocain est un conflit artificiel créé de toutes pièces par l’Algérie qui ne cesse de l’entretenir au prix de la construction du Maghreb et de la stabilité dans tout le continent-.

    Maroc diplomatique

    Commentaire


    • #3
      Svp répondez à rago.

      C'est le 4ème sujet qu'il lance aujourd'hui devant l'indifférence de tous y compris de ses compatriotes.

      Commentaire


      • #4
        " Le problème du Sahara marocain est un conflit artificiel créé de toutes pièces par l’Algérie qui ne cesse de l’entretenir au prix de la construction du Maghreb et de la stabilité dans tout le continent-."

        Lorsque le Maroc accède à l’indépendance le 3 mars 1956, une partie des combattants de l’Armée de libération refuse de faire allégeance au Sultan et augouvernement et n’intègre pas les Forces armées royales. Les noms attribués à cette organisation sont nombreux, mais il semble que du point de vue français (tous typesd'archives confondus), on se soit tenu à l’appellation « armée de libération marocaine »(ALM ou AL). Certains militaires sahariens la nomment cependant par son appellation« locale » jich Ettharir

        . Les militaires espagnols utilisent quant à eux l’expression« bandas armadas de liberación » (BAL).

        Commentaire

        Chargement...
        X